Les nombreux avantages d’avoir un chien pendant la grossesse

· 10 novembre 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bénéfique d’avoir un chien pendant la grossesse.

En effet, c’est un membre important de la famille et son soutien inconditionnel se révèle souvent très utile. Le chien permet à la future maman de maintenir sa forme physique et son équilibre émotionnel, selon des études.

Nous savons que cela peut être un motif de préoccupation de vivre avec un animal pendant une période aussi délicate. Il est vrai qu’en certaines circonstances, c’est même contre-indiqué.

Pourtant, quand on prend les précautions nécessaires, la compagnie de nos amis à poils peut se révéler une aide précieuse.

Pourquoi est-ce bénéfique d’avoir un chien pendant la grossesse ?

Le rôle du chien dans le foyer est d’offrir de la compagnie, d’établir une relation émotionnelle avec les membres de la famille et de les amener à prendre des responsabilités.

C’est un rôle très important pendant la grossesse car la future maman traverse de nombreux changements. La présence de nos amis à quatre pattes lui apporte un équilibre au quotidien.

D’après les experts, le chien devient un véritable membre de la famille, au contact de laquelle il a appris à être obéissant et respectueux. C’est pour cela que sa présence pendant la grossesse ne devrait pas poser de problèmes, du moment que les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées.

Une main d'enfant, de papa et une patte de chien sur le ventre d'une femme enceinte

De plus, si la future maman est très attachée à son chien, cela favorise son équilibre émotionnel de le garder près d’elle. Cela réduit les risques de ressentir des émotions négatives, comme le stress et la dépression.

La présence du chien offre à la future maman une compagnie qu’il n’y a pas toujours à la maison. Pendant la grossesse, il arrive de passer beaucoup de temps seule. Un animal de compagnie devient alors un véritable soutien.

Les avantages d’avoir un chien pendant la grossesse

Des scientifiques affirment qu’avoir un chien permet aux femmes enceintes de garder de bonnes habitudes. En effet, la compagnie d’un animal implique souvent des activités plaisantes, réconfortantes, stimulantes et saines.

Avoir un chien pendant la grossesse présente notamment les avantages suivants.

  • Le chien contribue à réguler le poids de sa maîtresse, à diminuer l’obésité, à promouvoir l’exercice physique et à stimuler le système cardiovasculaire. En effet, un chien a besoin qu’on l’emmène en promenade régulièrement. Une activité physique modérée aide à prévenir des complications pendant l’accouchement et réduit les risques d’une naissance prématurée.
  • La compagnie d’un chien fait baisser le niveau de stress et stimule la sécrétion d’endorphines, ce qui signifie que ses maîtres se sentent plus heureux.
  • Savoir qu’il y a un chien dans la maison procure une sensation de sécurité, car il pourrait avertir ses maîtres de la présence d’un intrus. De plus, sa présence décourage les autres animaux de s’approcher.
Une femme enceinte endormie avec son chien pendant la grossesse

  • Les chiens sauvent parfois des vies. Avec de l’entrainement, ils peuvent donner l’alarme, ramasser des objets, ouvrir des portes ou maintenir un état d’alerte.
  • Grandir avec un animal de compagnie est très sain pour les enfants. Cela leur permet de se développer, car ils sont exposés à plus de bactéries. Leur système immunitaire apprend à être plus résistant.

Les précautions à prendre avec un chien pendant la grossesse

Pour que vous puissiez profiter de tous ces avantages, il convient de rester prudent. Comme vous le savez, la grossesse est un moment délicat qui demande de faire attention à certaines choses.

Nous vous conseillons de prendre ces mesures de précaution :

  • Quand on sort le chien, on garde le contrôle. Si on se laisse emporter, le chien pourrait nous faire tomber. D’autres mouvements violents ou un simple jeu peuvent également provoquer des accidents.
  • Pour éviter le moindre risque, il vaut mieux que les animaux soient vermifugés et vaccinés contre la rage, le coronavirus et le parvovirus. Il faut veiller à leur hygiène à tout moment.
  • Il est déconseillé à la femme enceinte de nettoyer les déjections canines pour éviter tout contact avec les parasites présents dans les selles.
  • De même, il est préférable que la femme enceinte évite tout contact avec la bouche du chien ou ses coups de langue et ne partage pas sa nourriture avec lui. Il peut y avoir des bactéries nocives dans sa salive.