Système de culture hydroponique maison

23 janvier, 2020
Un système de culture hydroponique maison est l'alternative sûre à des plantes de consommation entièrement naturelles. Apprenez à le réaliser et profitez de ses bénéfices le plus tôt possible.
 

Un système de culture hydroponique maison est une excellente méthode de culture de plantes en milieu urbain. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une culture qui se fait dans l’eau, sans terre. Elle requiert des nutriments, un petit espace et est largement utilisée par les restaurants, les boutiques et les maisons, entre autres.

Qu’est-ce que l’hydroponie maison ?

L’hydroponie maison est une pratique agricole qui permet la production de plantes de consommation sans avoir besoin d’utiliser le sol. Leur croissance est possible grâce aux racines qui se développent dans un substrat à base de sable ou de cailloux. On y incorpore une solution qui contient des nutriments en l’arrosant.

Elle est idéale pour les plantes qui poussent dans des environnements aquatiques, comme la laitue, les radis, le persil, la coriandre et d’autres variétés de végétauxOn peut la réaliser sur une terrasse, sur un balcon, dans un patio ou autre zone urbaine. Pour la production commerciale, il est possible d’utiliser de plus grands espaces, comme des hangars.

Comment créer un système de culture hydroponique maison

Il est possible de créer votre propre potager à travers un système de culture hydroponique maison et de surveiller le développement des plantes. Ce type de culture peut se réaliser dans des récipients spéciaux pouvant contenir les éléments essentiels à la croissance des plantes.

Dans ces cas, le composant principal est un bon système d’arrosage. Vous pouvez vous laisser guider par les indications suivantes :

 

1. Faites un germoir

Vous devez avant tout faire un germoir avec les plantes que vous souhaitez cultiver. Pour cela, prenez une base en polystyrène ou des verres jetables ; placez-les dans un lieu illuminé et faites bien attention à l’irrigation.

Une petite fille qui fait du jardinage

2. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin

En fonction du nombre de plantes que vous allez cultiver, organisez ce que vous allez utiliser. Parmi les ustensiles principaux, nous trouvons :

  • Un récipient, un plateau ou un aquarium qui fasse environ 25 cm de profondeur.
  • Une pompe à air similaire à celle des aquariums pour fournir de l’oxygène à l’eau.
  • Des nutriments : vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée et obtenir la solution nutritive essentielle pour ce type de culture.
  • Un substrat : ce dernier sert de base à la plante et retient les nutriments. Il peut s’agir de sable, de cailloux, d’agrolite et de vermiculite, entre autres.
  • Une table en bois, des bouchons, entre autres.

L’idéal est que le conteneur soit de couleur foncée – ou vous pouvez le peindre en noir – pour protéger les racines des rayons du soleil. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de sacs obscurs pour les recouvrir.

 

«Le système de culture hydroponique maison peut se réaliser sur une terrasse, sur un balcon, dans un patio ou autre zone urbaine. Pour la production commerciale, il est possible d’utiliser de plus grands espaces, comme des hangars»

3. Préparez votre système maison

Une fois que les plantes du germoir ont une hauteur d’environ 12 cm, vous pouvez préparer votre système de culture hydroponique maison. Pour cela, vous devez ouvrir un orifice à la base du conteneur choisi et y placer un bouchon. L’idée est qu’il serve de sortie d’eau au moment du changement.

Vous devez aussi faire des trous tout au long de la table en bois avec des espaces égaux entre chaque orifice. Le nombre d’orifices dépendra de la longueur de la table et du nombre de plantes que vous voulez.

4. Au travail !

Une fois que tout est prêt, vous pouvez mettre en marche votre système de culture hydroponique maison. Pour y parvenir, retirez les plantes du germoir et enlevez le substrat ; vous devez faire très attention à la racine.

Introduisez-les ensuite dans les orifices de la table en bois en veillant à ne pas abîmer la plante et à ce que la tige reste sur la zone d’eau. Elle doit tenir grâce au substrat pour pouvoir absorber la solution alimentaire présente dans l’eau.

Enfin, allumez la pompe tous les jours pendant un certain laps de temps pour fournir de l’oxygène aux plantes. Avec tout cela, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elles poussent.

Des plantes en hydroponie
 

Recommandations pour un bon système de culture hydroponique maison

Les systèmes de culture hydroponique maison sont d’excellentes alternatives agricoles qui, chaque jour, acquièrent de plus en plus d’importance. Cependant, pour que ce système continue à fonctionner, vous devez prendre en compte les recommandations suivantes :

  • Faites en sorte que les rayons solaires ne donnent pas sur vos plantes. L’illumination est nécessaire mais à petites doses.
  • Changez l’eau au moins tous les 10-15 jours et ajoutez la solution spécialisée.
  • Surveillez le développement de la plante pour détecter les anomalies à temps.

Pour conclure, on estime que le système de culture hydroponique maison est l’agriculture du futur. Apprenez à produire vos plantes et évitez les plantes commerciales qui contiennent beaucoup d’engrais. Ce projet peut être amusant en famille, surtout avec les enfants.