Syndrome du canal carpien pendant la grossesse

Le syndrome du canal carpien pendant la grossesse est une affection relativement courante. De quoi s'agit-il? Comment le prévenir?
Syndrome du canal carpien pendant la grossesse
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Pendant la grossesse, des changements se produisent dans le corps et peuvent déclencher une gêne dans différentes zones du corps puis affecter divers tissus. Parfois, ces changements entraînent des conditions douloureuses, telles que le syndrome du canal carpien. Cette condition peut apparaître vers le troisième trimestre de la grossesse, en raison de la rétention d’eau typique de cette étape. Voulez-vous en savoir davantage sur le syndrome du canal carpien pendant la grossesse?

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le canal carpien est un canal étroit formé par les os de la base de la main et certains ligaments, à travers lequel passent les tendons et les nerfs.

Il existe des situations qui génèrent une inflammation des structures molles qui composent la cavité et cela entraîne une pression sur le nerf médian. Comprimé, il provoque des picotements, des douleurs et une faiblesse au niveau des mains (et parfois de l’avant-bras). C’est ce qu’on appelle le syndrome du canal carpien.

Vers la fin de la grossesse, les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de cette condition. En raison de la rétention d’eau typique de cette étape.

Une femme qui souffre à la main.

Symptômes du syndrome du canal carpien

Certaines femmes enceintes peuvent ressentir des crampes musculaires qui affectent les mains. Cependant, le syndrome du canal carpien s’accompagne de symptômes caractéristiques qui apparaissent progressivement. Parmi ceux-ci, nous pouvons souligner les suivants :

  • Chatouillement, fourmillement ou engourdissement dans la main, pouvant se propager à l’avant-bras.
  • Douleur lancinante modérée à sévère dans la main, la paume, le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire touchés.
  • Faiblesse dans la main.
  • Perte de sensation dans la main affectée (dans les cas plus avancés).

Habituellement, ce syndrome affecte la main que la femme enceinte utilise le plus pour ses tâches quotidiennes (surtout si elle fait des mouvements forts ou répétitifs). Mais la possibilité qu’il apparaisse dans les deux membres n’est pas exclue.

Selon une étude menée chez des femmes enceintes atteintes du syndrome du canal carpien, il a été déterminé que cette affection pendant la grossesse produit plus de paresthésies (picotements) le jour que la nuit. Cela le différencie du syndrome du canal carpien idiopathique.

Une femme enceinte qui se repose.

Comment soulager le syndrome du canal carpien?

Voici quelques-unes des mesures qui peuvent s’appliquer pour soulager les symptômes de ce syndrome pendant la grossesse :

  • Utiliser des attelles de nuit pour éviter que les changements de posture pendant la nuit ne compriment davantage le nerf.
  • Appliquer de la glace sur la zone douloureuse.
  • Dormir les bras levés ou essayer de ne pas exercer de pression sur vos mains.
  • Éviter les mouvements répétitifs avec la main affectée. Car ils augmentent la pression dans la région et intensifient les symptômes.
  • Pratiquer la natation pendant la grossesse est bénéfique, à la fois pour éviter les douleurs au niveau des muscles pelviens et abdominaux et pour prévenir la rétention d’eau. Les coups de bras peuvent être suffisants pour éliminer l’excès de liquide dans les bras.
  • Effectuez des exercices pour favoriser la circulation dans les mains. Comme faire des mouvements circulaires avec le poignet, bouger les doigts comme si vous jouiez du piano ou serrer la main.

De plus, la femme enceinte peut recourir à l’acupuncture pour traiter la douleur. Si l’inconfort persiste dans le temps, des injections de stéroïdes dans le canal carpien peuvent être nécessaires. L’idéal est que vous vous rendiez chez un traumatologue pour recevoir le traitement approprié et éviter l’automédication.

Peut-on prévenir ce syndrome pendant la grossesse ?

Pour prévenir le syndrome du canal carpien pendant la grossesse, la rétention d’eau doit être évitée au cours du dernier trimestre. Pour cela, gardez ces recommandations à l’esprit :

  • Exercice régulier.
  • Rester hydratée.
  • Éviter les aliments riches en sodium.
  • Porter des vêtements amples ou pas trop serrés.
  • Suivre une alimentation équilibrée, riche en fibres, pour prévenir, entre autres, la constipation.

Il convient de noter que la chose habituelle est qu’après l’accouchement, les symptômes du syndrome du canal carpien disparaissent sans traitement spécifique, car la rétention d’eau commence à diminuer. En cas de persistance, il est important de demander une évaluation médicale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réduire les œdèmes des jambes pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment réduire les œdèmes des jambes pendant la grossesse ?

Les œdèmes des jambes pendant la grossesse sont dus à la rétention d'eau et à une mauvaise irrigation sanguine des extrémités, causée par la pressi...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.