10 crèmes pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

La sensation de jambes fatiguées pendant la grossesse est courante, mais elle peut être soulagée par l'application de certaines crèmes. Ici, nous les partageons avec vous.
10 crèmes pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 09 mai, 2022

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, les œdèmes et la lourdeur corporelle jouent un rôle important. Pour lutter contre les jambes fatiguées pendant la grossesse, il existe une grande variété de crèmes. Nous vous présentons aujourd’hui les 10 les plus remarquables. Si tel est votre cas et que vous souhaitez soulager les symptômes, rejoignez-nous !

Crèmes pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

L’œdème des membres inférieurs et la rétention d’eau pendant la grossesse sont deux facteurs clés de la sensation de jambes fatiguées. En plus des changements de régime alimentaire et d’exercice, certaines crèmes peuvent aider à soulager ces inconforts.

1. Gel Jambes Légères Mustela®

Musela ® Gel Jambes Légères procure un soulagement immédiat et durable des jambes fatiguées. Dans sa composition, nous retrouvons les composants suivants:

  • Lupéol.
  • Extrait de menthol.
  • Extrait de marron d’Inde
  • Acide hyaluronique.
  • Peptides d’avocat.

Un autre de ses avantages est que certains de ses composants aident à restaurer la qualité de la peau, à renforcer les tissus dermiques et à améliorer le tonus musculaire.

2. Crème Emulsion Hydratante Effet Soie Bagóvit®

Cette crème est rapidement absorbée et idéale pour laisser la peau soyeuse, hydratée et élastique. Elle contient de la vitamine A, des actifs émollients et des minéraux qui s’associent et procurent un changement retentissant de l’apparence de la peau.

Il est recommandé de l’appliquer tous les jours sur les jambes, de préférence après le bain, au moyen de massages doux pour faciliter son absorption et sa pénétration.

Une femme qui s'applique de la crème sur les jambes.

3. Gel de massage Vititiven Ultrafroid

Ce gel de massage se compose d’extraits de vigne rouge, d’hamamélis, de petit houx et de marron d’Inde. À son tour, sa composition n’est pas grasse et il est recommandé de l’appliquer par massages circulaires de la cheville vers le haut.

Une astuce fondamentale pour optimiser ses bienfaits est de conserver le contenant au réfrigérateur pour ajouter l’effet froid lors de l’utilisation.

4. Gel crème Pranarom® BIO Circularom pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

La formule de cette crème est composée de différents types d’huiles essentielles 100% naturelles comme le géranium, la vigne rouge ou le romarin. Sa texture n’est ni grasse ni collante et favorise l’activation de la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Par de doux massages, elle apaise, tonifie et rafraîchit les jambes fatiguées.

5. Legvass HYDRO-REST Émulsion Martiderm®

Ce produit aide à tonifier, drainer et soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse. De plus, il protège, hydrate et stimule la microcirculation sanguine des membres inférieurs.

Grâce à ses composants (huile d’amande 5%, marron d’Inde, extraits de vigne rouge, centella asiatica 4,5%, allantoïne) il offre un effet cicatrisant, émollient et vasoprotecteur.

6. Podosan Confort®, gel froid jambes fatiguées

Podosan® redonne bien-être et confort aux jambes, pieds et chevilles fatigués et gonflés, grâce à l’ensemble d’extraits phytothérapeutiques qui le composent. Il procure également une sensation de repos et de fraîcheur immédiate.

Par ailleurs, il contient de l’huile d’argan, qui laisse la peau plus souple et douce après absorption. Il est conseillé de l’appliquer le soir.

7. Sawes® Phyto Cold Gel pour soulager les jambes fatiguées pendant la grossesse

Phyto Cold ® est une crème formulée à base d’extraits de plantes qui aident à soulager, reposer et rafraîchir les jambes immédiatement. En une seule application, vous obtenez un effet rafraîchissant agréable sur les membres inférieurs.

Certains de ses composants de sa formule sont les suivants:

  • Arnica.
  • Marrons d’Inde.
  • Extraits végétaux.
  • Hamamélis.
  • Ruscus.

8. Actidren de E’lifexir Natural Beauty®

Actidren ® est une excellente option pour obtenir des jambes plus détendues, fraîches et légères. De plus, il est hypoallergénique, testé dermatologiquement et adapté à une utilisation pendant l’allaitement et la grossesse. En effet, 99,6% des composants sont naturels et 5,3% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique.

produits cosmétiques naturels pour le soin de la peau

9. Nivea® Crème Corps Jambes Décontractées

La crème pour le corps Nivea® contient de la coenzyme Q10, du thé blanc, de la L-carnitine et du menthol. Ce dernier composant est chargé de fournir un effet froid, rafraîchissant et relaxant aux jambes.

Les autres avantages fournis par ce produit sont les suivants :

  • Améliore l’apparence de la peau.
  • Diminue l’apparence de la cellulite.
  • Fournit 48 heures d’hydratation.
  • Convient à tout type de peau.

De plus, ce produit n’est pas testé sur les animaux, sans parabènes et contient un parfum délicat et doux.

10. Gel Phytotonique Jambes OMS®

Ce gel pénètre rapidement et son utilisation quotidienne favorise le drainage naturel des jambes. Cela se traduit par une sensation immédiate de légèreté, de fraîcheur et de bien-être. De plus, grâce à l’extrait d’ananas et à la bromélaïne, il aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau.

Les jambes fatiguées pendant la grossesse sont courantes

Les jambes fatiguées pendant la grossesse sont l’un des symptômes attendus à ce stade. En fait, elles révèlent tout le travail qu’effectue le corps pour accompagner le développement du bébé.

En général, cet inconfort n’est pas grave, mais il mérite d’être soulagé. Et pour cela, il faut avoir une crème qui contient les bons composants, porter des bas de contention, faire attention à son alimentation et maintenir une routine d’exercices physiques adaptée à sa condition.

This might interest you...
4 postures de yoga pour le premier trimestre de grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 postures de yoga pour le premier trimestre de grossesse

Certaines postures de yoga sont recommandées durant le premier trimestre de la grossesse, grâce à leurs bienfaits physiques et psychologiques.



  • Craighead DH, Alexander LM. Topical menthol increases cutaneous blood flow. Microvasc Res. 2016 Sep;107:39-45. doi: 10.1016/j.mvr.2016.04.010. Epub 2016 Apr 27. PMID: 27131832; PMCID: PMC5406845.
  • Lin, Tzu-Kai et al. “Efectos antiinflamatorios y de reparación de la barrera cutánea de la aplicación tópica de algunos aceites vegetales”. Revista internacional de ciencias moleculares vol. 19,1 70. 27 de diciembre de 2017, doi:10.3390/ijms19010070
  • LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012–. Horse Chestnut. 2018 Mar 30. PMID: 31643542.