Problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse

· 9 décembre 2018
Prévention et traitement des problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse.

L’apparition inattendue de problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse touche de nombreuses femmes. 

Il est important de savoir que si cela est correctement contrôlé, ces problèmes peuvent disparaître après l’accouchement sans causer d’effets négatifs graves.

Dans la plupart des cas, ces problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse se manifestent par des symptômes tels que les varices, les hémorroïdes, la sensation de jambes lourdes, chevilles et mains enflées.

Avec le bon traitement et les habitudes adéquates, l’inconfort peut être soulagé et les risques évités.

Les causes des problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse

Le corps de la femme enceinte expérimente un grand nombre de changements physiques différents qui affectent son bien-être.

L’un d’entre eux est l’augmentation du volume sanguin. Afin que le fœtus reçoive suffisamment d’oxygène, la circulation sanguine est plus intense. Environ 40% de sang en plus circule.

Cette augmentation du volume sanguin est le principal responsable des problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse.

Comment se manifestent ces problèmes de circulation ?

1- Les varices

Les varices sont de petites veines qui gonflent principalement dans les jambes. En effet, le sang ralentit dans les veines qui supportent le plus de poids. Pendant la grossesse, la prise de poids de l’utérus sur les veines des jambes et la vulve est la raison principale des varices.

D’un point de vue esthétique, les varices sont légèrement déplaisantes. Par ailleurs, elles ont tendance à provoquer des lourdeurs, des crampes et des douleurs musculaires dans les mollets, les cuisses et la vulve.

Les problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse peuvent disparaître après l'accouchement.

Traitement

  • Il est conseillé de placer les jambes tendues, avec les pieds en hauteur.
  • Si la femme passe beaucoup de temps assise, il est recommandé de se lever fréquemment et de marcher un peu.
  • Sous la douche, l’application de jets d’eau froide sur les zones touchées procure un soulagement.
  • L’utilisation de collants et de bas de contention est également suggérée.

2- Les hémorroïdes

Il s’agit d’un type particulièrement ennuyeux de varices qui apparaissent dans l’anus. Elles sont causées par l’affaiblissement de la paroi musculaire de la région anale. Elles peuvent être douloureuses, démanger ou même saigner.

Traitement

  • Eviter les repas épicés et irritants et manger des aliments riches en fibres. Des légumes, des fruits et des aliments complets.
  • Les bains de siège tempérés soulagent les dérangements.
  • Après être allé à selle, il est important de désinfecter la zone variqueuse avec des lingettes humides jetables. En aucun cas, la femme ne doit s’empêcher d’aller à selle en raison des hémorroïdes.
  • L’exercice modéré peut contribuer à faire disparaître ou réduire les hémorroïdesDes mouvements qui activent la circulation sanguine favorisent la guérison. Par exemple, faire des mouvements circulaires du bassin, ou des mouvements en ciseaux des jambes en étant allongée sur le côté, soulagent la pression sur la zone.
  • Si le problème persiste, consultez un médecin.

3- La rétention d’eau, les œdèmes

Les chevilles, les pieds et les mains se gonflent du liquide accumulé dans les tissus. La femme éprouve une sensation de lourdeur et de fatigue. Le fait de manger trop de sel et de boire peu d’eau favorise l’apparition de ce problème.

Les problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse ont lieu généralement dans les jambes et la vulve.

Traitement

  • Se reposer allongée et avec les jambes élevées au moins 15 centimètres au dessus du reste du corps. Il est conseillé également de placer les jambes tendues soutenues par un mur et de rester vingt minutes dans cette position.
  • Réduire ou éliminer le sel de l’alimentation.
  • Privilégier les aliments préparés à la maison.
  • Consommer des fruits et des légumes frais.
  • Boire abondamment de l’eau, des jus naturels, des smoothies de fruits, des soupes, des infusions froides. Une bonne hydratation aide effectivement à diminuer les œdèmes.
  • Les douches froides avec un jet puissant sur les jambes agissent comme un massage et tonifient.
  • Au cas où la rétention d’eau est excessive et s’étend au visage, au cou et aux mains, il est indispensable de consulter un médecin.

Le mode de vie de la femme contribue à augmenter la probabilité de ces problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse. Le surpoids et l’obésité, la vie sédentaire ainsi qu’une alimentation inappropriée sont des facteurs de risques.

Il faut utiliser des vêtements et des chaussures confortables. De même, éviter les saunas et les chaleurs extrêmes. Essayer de rester dans des lieux frais pendant la saison chaude. Par ailleurs, il est nécessaire d’éviter l’exposition au soleil.

Finalement, bien que les problèmes de circulation sanguine pendant la grossesse soient fréquents, il existe des habitudes qui aident la femme enceinte à se sentir mieux et à réduire les risques.