Les 9 symptômes de l’asthme chez les enfants

· 26 octobre 2018
L'asthme est la maladie la plus fréquente chez les enfants. Savoir la repérer aidera à lutter contre les symptômes et permettra aux enfants de vivre une vie normale.

Il n’y a rien de plus désespérant que de voir son enfant avoir des difficultés à respirer. L’asthme chez les enfants est l’une des causes à ces difficultés. Cette maladie chronique provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui rend difficile la pénétration de l’air.

Il existe plusieurs symptômes de l’asthme chez les enfants . Il est essentiel de les reconnaitre pour pouvoir les combattre et éviter les complications.

Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’asthme est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants. On ne la guérit pas mais on peut contrôler ses symptômes.

S’il est bien traité, l’enfant peut mener une vie quasiment normale. Bien que son origine ne soit pas formellement identifiée certaines situations telles que le froid, les allergènes, la fumée de tabac ou encore certaines activités physiques peuvent le déclencher.

« Les symptômes de l’asthme chez les enfants peuvent varier d’un individu à un autre »

Le traitement de l’asthme chez les enfants requiert deux médicaments. L’un est censé faire cesser la crise et soulager les symptômes immédiatement tandis que l’autre est censé contrôler l’état de la maladie durant de longues périodes et ainsi éviter qu’elle ne se déclare.

symptômes de l'asthme chez les enfants

Voici les symptômes de l’asthme chez les enfants

1. Difficulté à respirer. Le premier signe de l’asthme chez les enfants est une difficulté à respirer. Dans le cas d’une crise d’asthme, les voies respiratoires se resserrent et l’enfant éprouve des difficultés pour inspirer et expirer de l’air. Il peut soit manquer d’air soit respirer plus vite que la normale.

Dans ces deux cas, il peut y avoir un effondrement de la peau de la poitrine et du cou. En ayant des difficultés à respirer, l’enfant peut être pris d’une crise d’anxiété, ce qui va compliquer encore davantage sa respiration.

2. Une respiration sifflante. La respiration sifflante est également l’un des symptômes de l’asthme chez les enfants. Lorsque l’enfant respire, on entend des sifflements qui deviennent plus audibles lorsqu’il expulse l’air des poumons.

Le son commence par un sifflement léger et augmente à mesure que la crise d’asthme s’accentue. C’est l’un des symptômes les plus reconnaissable de la maladie. Le sifflement se produit lorsque les voies se resserrent, à l’endroit où passe l’air pour sortir.

3. La toux. Un autre symptôme que peut avoir l’enfant est une toux, persistante ou non. Parfois, cela peut être le seul symptôme. Si l’enfant a de la toux sans avoir eu de rhume ou de grippe il faut y prêter attention. De même, si l’enfant est gêné dans son sommeil, se réveille la nuit ou si la toux apparait après un effort physique il est important de consulter. La toux peut être sèche ou grasse.

4. De la fatigue. Un enfant qui se plaint d’une fatigue constante sans justification peut être victime d’asthme. L’oxygénation pauvre provoquée par la mauvaise respiration peut entrainer une diminution de la teneur en oxygène dans le sang et dans les muscles. Cela provoque le ralentissement général du corps et peut épuiser l’enfant.

D’autres symptômes associés à la présence de l’asthme chez les enfants

5. Une pression dans la poitrine. Une sensation d’oppression dans la poitrine est également l’un des symptômes de l’asthme chez les enfants . En effet, si l’enfant se plaint de douleur, d’une pression ou qu’il se sent comme si on lui serrait la gorge cela peut être un signe d’asthme.

6. L’agitation des narines. Un autre signe de l’asthme chez les enfants, en particulier chez les plus petits, est l’agitation des narines. L’enfant élargit et contracte les narines lorsqu’il respire.

7. Les soupirs. Un soupir est une profonde inspiration suivie d’une profonde expiration. Si l’enfant soupire constamment, cela peut indiquer des difficultés respiratoires que provoque l’asthme.

8. Le raclement de gorge. Essayer de se racler la gorge de manière répétée parce qu’il ressent une gêne peut être l’un des symptômes de la l’asthme chez les enfants .

9. Des cernes. Des poches sombres sous les yeux peuvent également être un signe d’asthme.

symptômes de l'asthme chez les enfants

Les variations de chaque cas

Les symptômes de l’asthme chez les enfants peuvent varier d’un petit à l’autre. Certains enfants peuvent en présenter plusieurs, tous ou un seul. Certains enfants peuvent en souffrir fréquemment, tandis que d’autres peuvent en avoir seulement en présence d’un élément déclencheur. Parfois, les symptômes peuvent se confondre avec ceux d’un rhume.

Pour diagnostiquer l’asthme, on peut effectuer différents tests sur le système respiratoire. On peut également faire une vérifications des antécédents de santé de la famille proche et des symptômes que présente l’enfant.L’important est de rester attentif à la présence de l’un d’eux et d’éliminer la présence de la condition asthmatique grâce aux recommandations du spécialiste.