Stratégies de vérification de la compréhension en classe

Les enseignants trouvent souvent qu'ils doivent développer beaucoup de contenu éducatif en peu de temps. Ils s'attendent à ce que les élèves comprennent ce qu'ils leur disent et à ce qu'ils s'y accrochent. Afin de vérifier que la compréhension est correcte, certaines stratégies de vérification sont nécessaires en classe.

La compréhension en classe, un professeur et ses élèves

L’un des objectifs fondamentaux de l’éducation en classe est l’enseignement. Afin de savoir, en tant qu’enseignants, si la tâche d’enseignement fonctionne bien et si les élèves comprennent bien, il existe ce que l’on appelle des stratégies de vérification de la compréhension en classe.

Grâce à ces stratégies, les enseignants ne croiseront plus les bras en attendant les résultats des tests de leurs élèves. Ils pourront savoir à l’avance s’ils ont bien fait leur travail et s’ils ont rendu le programme compréhensible ou non.

Le problème, en général, c’est que les enseignants se fient à ces tests pour mesurer la compréhension une fois les leçons terminées. Ensuite, quel que soit le résultat, ils passent à autre chose.

Peu d’enseignants prennent régulièrement le temps de se concentrer sur les faiblesses et les malentendus des élèves après la correction des tests. Le temps que cela arrive, il est déjà est trop tard et ils s’en désintéressent souvent. Il est donc évident qu’il est nécessaire de repenser la façon d’aborder l’évaluation en classe.

En ce sens, le moment doit être saisi. Pour atteindre les étudiants, il ne suffit pas de bien expliquer les choses. Il faut suivre de près la compréhension et, au moment où des doutes apparaissent (ou même un léger froncement de sourcils de certains étudiants), reprendre les explications pour renforcer l’apprentissage.

Salle de classe avec carte du monde.

Nous pouvons le faire avec ces stratégies simples pour vérifier la compréhension en classe :

Il est important d’éviter les questions fermées

Il est essentiel d’éviter de poser des questions à la classe dont la réponse peut être seulement “oui” ou “non“. De la même manière, il vaut mieux ne pas utiliser de fausses phrases ouvertes telles que “Est-ce clair ?” Normalement, les élèves répondent toujours “oui” à ces questions.

Ainsi, lorsque plusieurs élèves avouent plus tard qu’ils sont perdus, l’enseignant est surpris. Pour éviter ces surprises et aider les élèves à suivre les idées en classe, il faut leur poser des questions très précises. Ces dernières les obligent à utiliser leurs nouvelles connaissances acquises et celles plus anciennes.

Demandez aux élèves de réfléchir

Dans les cinq dernières minutes de la session, les élèves doivent être invités à réfléchir sur le sujet développé. Ils peuvent également écrire en quelques lignes ce qu’ils ont appris. L’enseignant doit ensuite recueillir ces réflexions écrites et les examiner. De plus, nous pouvons les amener à réfléchir et à dire comment ils appliqueraient le sujet, le concept ou la compétence appris dans un environnement pratique.

Leur apprendre des signes de la main pour vérifier leur compréhension en classe

Une autre possibilité de vérification de la compréhension consiste à utiliser des signaux manuscrits préfixés pour noter ou indiquer la compréhension du contenu par les élèves. Cette stratégie exige l’engagement de tous les élèves et permet à l’enseignant de tester la compréhension au sein d’un grand groupe.

Par exemple, nous pouvons fixer des signaux en levant les mains dans un groupe. Ils pourront ainsi lever un seul doigt, deux doigts ou les 5 doigts de leur main. Ce dernier geste indiquera qu’ils pensent avoir atteint une compréhension maximale du sujet. Ne lever aucun doigt, dans le cas contraire, indiquera qu’ils pensent ne pas avoir compris le sujet.

Utiliser des cartons pour répondre

Les élèves créeront des affiches-réponses dans le cadre d’une séance en classe et les utiliseront tout au long du cours. Pour ce faire, nous utiliserons le matériel dont nous disposons : tableaux noirs individuels, cartes, folios ou même des affiches permanentes que nous pouvons utiliser tout au long du cours avec plusieurs réponses possibles.

A l’aide de ces dispositifs, l’enseignant peut facilement vérifier les réponses individuelles des élèves pendant que le groupe entier montre ses affiches. Il peut s’agir, par exemple, d’une affiche verte pour indiquer que tout est compris. D’une affiche orange pour indiquer que la moitié seulement est comprise. Et enfin, d’une affiche rouge pour indiquer clairement qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

La compréhension en classe et le rôle du professeur.

Le dialogue socratique pour vérifier la compréhension en classe

Le dialogue socratique est une technique qui consiste à explorer des idées avec un dialogue ouvert entre étudiants. Il est basé sur la lecture et l’analyse d’un texte spécifique. Nous pouvons également utiliser une image, une chanson ou une vidéo pour cette technique de vérification de la compréhension en classe.

Les élèves s’interrogent mutuellement sur un sujet important lié au texte, à l’image ou à la chanson choisis. Ces questions ouvrent une conversation qui créera des réponses et des questions supplémentaires.

Ainsi, les élèves apprendront à formuler des questions qui abordent des sujets spécifiques afin de faciliter leur propre discussion et d’arriver à une nouvelle compréhension. Les enseignants pourront vérifier le niveau de compréhension du sujet en suivant ces questions et réponses.

En résumé : la façon la plus efficace de tester la compréhension d’un élève est de le faire pendant que nous élaborons une leçon. Demander aux élèves de remplir un questionnaire alors que le sujet a été considéré comme acquis et ensuite essayer de corriger les erreurs et le manque de connaissances ne fonctionnera pas parce que les élèves auront déjà tourné la page.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Carlos Lomas. Aprender a comunicar (se) en las aulas. 2003. Ágora digital 5.1.
  • Lorrie Shepard. La evaluación en el aula. 2006. Educational Mesasurement.
Retour en haut