Comment permettre un apprentissage efficace ?

27 juin 2019
Savez-vous ce qu'est un apprentissage efficace ? Il s'agit de la manière dont les enfants intègrent leur expérience quotidienne grâce à leurs processus mentaux.

Lorsque nous parlons d’apprentissage efficace, nous faisons référence à ce qui permet à l’enfant de construire son propre apprentissage au travers du sens de tout ce qui l’entoure. Ainsi, il n’oubliera pas ce qu’il apprendra et il sera un sujet actif et responsable de ses processus de connaissance au fil de sa vie. Comme vous pouvez le voir, l’apprentissage efficace est plus important que ce qu’il peut sembler l’être à première vue.

Comment s’établit l’apprentissage efficace ?

Lorsque nous nous exposons à une nouvelle information, notre cerveau fait généralement le lien avec les connaissances précédentes que nous avons acquises et qui pourraient nous être utiles pour une meilleure compréhension de ce nouveau concept.

Ces processus forment un apprentissage efficace, puisqu’ils nous mènent à créer un contenu au travers de l’expérimentation, ce qui active le sens et la logique.

Ensuite, une interrelation se tisse entre le nouveau et l’acquis  ; tous deux se rétro-alimentent, s’enrichissent, voire même se modifient. Grâce à ce processus, nous sommes capables d’arriver à des conclusions propre, et c’est alors que l’on atteint l’apprentissage efficace.

La compréhension des concepts est totale, et cela permet donc qu’ils demeurent dans la mémoire des plus petits, mais aussi que ces derniers puissent compter sur des bases prêtes à forger de nouveaux apprentissages de plus en plus élaborés. Ces concepts leur serviront de repère et de contexte pour faire face à une multitude de situations différentes.

Comment rendre efficace un apprentissage chez les enfants ?

Respectez leurs temps et leur rythme

Chaque enfant présente un processus de développement et de maturation différent et il est très important de le respecter.

Généralement, on établit des catégories afin de savoir, approximativement, à quel âge un enfant apprend à faire telle ou telle chose. Or, le fait que votre enfant s’écarte un peu de ce schéma de développement ne suppose pas forcément un problème. La pression ne fera rien de plus qu’entraver son développement naturel.

apprentissage efficace chez les enfants

Laissez-leur la place de faire des erreurs

Ne corrigez pas constamment vos enfants et ne tentez pas à tout prix, par souci d’éluder leur frustration, de leur éviter de se tromper . Il n’y a rien de plus efficace que les matériels auto-correctifs, comme par exemple ceux de Montessori, où c’est l’enfant lui-même qui se rend compte du fait qu’il s’est trompé à un certain point du processus en voyant qu’il n’a pas obtenu le résultat escompté. Cela le mène à raisonner et à tirer des leçons de ses erreurs.

Faites-le réfléchir

Une des parts essentielles de l’apprentissage efficace consiste aussi à aider les enfants à raisonner au travers de questions. Invitez-les à se questionner sur la vie en général, à chercher une explication à tout ce qui les entoure et à toujours maintenir alerte leur curiosité.

Soyez attentif à leurs motivations

Nous apprenons au travers de chaque situation, et vos enfants encore plus. Ne jugez pas leurs goûts ; tout est utile afin de fomenter l’apprentissage efficace. Les super-héros, le football, les jeux vidéos, les contes, les poupées… Tout autant d’outils qui attireront leur attention et éveilleront leur intérêt.

Vous pouvez même fomenter la lecture chez les plus petits grâce à leurs albums de vignettes de football, en les invitant à lire les noms de leurs joueurs favoris. Déterminez ce qui les fait vibrer et tirez-en profit.

Célébrez leurs réussites

Rien n’est plus motivant que le fait d’être conscient du fait que l’on atteint ses objectifs. Parfois, les enfants ne se rendent même pas compte de tout ce qu’ils ont appris ; certains ont donc besoin de valider leurs connaissances au travers de vous, leurs parents.

apprentissage efficace en famille

Il ne s’agit pas de constamment applaudir chaque pas qu’ils font ; en effet, cela pourrait se révéler contre-productif puisque nous les rendrions alors addicts à l’approbation constante des autres. Il s’agit plutôt de mettre en évidence ce qu’ils font de bien : « Je vois que tu as fait beaucoup d’additions sans te tromper. Je te félicite ! ». Des phrases telles que celle-ci sont très positives pour eux.

La vie est un jeu

Pour les enfants, la base de toute chose est le jeu, c’est pourquoi l’apprentissage doit être ludique. Proposez donc à votre enfant des jeux de mémoire, des activités amusantes qui le motivent et l’invitent à vouloir apprendre quelque chose de nouveau.

Les enfants sont capables d’apprendre plus rapidement qu’on ne le pense, surtout si nous respectons leurs rythmes, si nous fomentons leur créativité et s’ils voient que nous aussi nous sommes en apprentissage constant.