Stimulez l’intelligence de vos enfants avec la méthode Wits

· 6 août 2018
L'intelligence d'un enfant peut être renforcée de plusieurs manières. Cependant, il existe un modèle développé par la NASA plus connu sous le nom de méthode Wits. C'est un système d'entrainement cérébral qui se présente comme un outil infantile ludique pour développer l'attention, la concentration et la mémoire des enfants.

La méthode Wits est basée sur la technologie de neuro-rétroalimentation. Grâce à cette technologie on enregistre l’activité cérébrale et le degré de concentration et d’attention durant la réalisation de chaque exercice. De cette manière, le système est capable de déterminer l’activité cérébrale lorsque l’enfant est attentif ou lorsqu’il est déconcentré.

La méthode Wits s’établit comme un outil ludique qui augmente considérablement les capacités cérébrales des enfants. Il peut leur être utile dans d’autres types de situations hors de la salle de classe. La prise de décisions, la capacité à résoudre des problèmes ou encore l’amélioration des habilités sociales entre autres.

méthode Wits

La méthode Wits aide à améliorer la mémoire

La méthode Wits est un système testé qui permet l’entrainement et l’amélioration des capacités telles que l’attention, la concentration et la mémoire. Principalement pour deux raisons :

  • C’est une activité dirigée par des professionnels, qui, aidés de la technologie, évaluent, corrigent et établissent le travail que le groupe d’enfants doit réaliser. Basé sur le travail de techniques de neuro-rétroalimentation ils constituent le meilleur complément aux tâches que propose le logiciel. Le résultat est une optimisation de la productivité des enfants.
  • Elle utilise les nouvelles technologies. Wits s’appuie sur un logiciel pour structurer l’entrainement cérébral et le convertir en quelque chose de ludique.

La NASA a réalisé une étude sur des élèves utilisant la méthode Wits tout au long d’une année scolaire. L’étude constate qu’après 10 mois d’entrainement à raison de sessions d’une demie heure, les élèves ont réussi à améliorer les cinq capacités d’analyse: attention, concentration, mémoire, compétences motrices et compétences sociales.

L’attention et la mémoire, selon les résultats mis en évidence par l’étude, ont été les capacités qui ont le plus bénéficié de cet entrainement avec la méthode Wits. L’attention des élèves a augmenté en moyenne de 37,47% et la mémoire de 35,91%.

D’un autre côté, la concentration, les compétences motrices et les compétences sociales ont donné lieu à une amélioration moyenne comprise entre 21% et 33%. C’est à dire par compétences motrices, on comprend la coordination, la perception visuelle et la représentation spatiale.

méthode Wits

Selon les dires des professeurs des élèves ayant réalisé l’entrainement Wits, tous s’accordent à dire que la méthode a aidé les enfants à être moins distraits, à être attentifs plus longtemps ou encore à être plus rapide pour l’exécution de tâches.

Bénéfices à court terme

  • Augmentation de l’attention, de la mémoire et de la concentration
  • Hausse de la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions
  • Correction des problèmes d’assimilation et de comportement

Bénéfices à moyen-long terme

  • Mise en place d’habitudes d’étude adaptées
  • Amélioration de la productivité scolaire
  • Diminution de l’inquiétude et de l’impulsivité
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Elimination de l’anxiété et du stress associé
  • Hausse de la créativité
  • Augmentation des compétences sociales

Aussi pour les astronautes

Ce système d’entrainement est basé sur une technologie utilisée pour l’entrainement des astronautes dans des situations qui requièrent de hauts niveaux de concentration et d’attention. Cette méthode a été introduite et est en train d’être testée dans des pays comme l’Espagne.

La méthode Wits est actuellement en train d’être utilisée sur les enfants pour améliorer leur concentration, leur attention et leur mémoire. La méthode est basée sur l’entrainement cérébrale et est réalisé durant 10 mois pendant des sessions de 30 minutes.

Parmi tous les résultats qu’ont permis d’obtenir la mise en oeuvre de cet entrainement on observe que les enfants de primaire et de secondaire améliorent leurs capacités d’analyse, cognitives et de développement d’idées. Les professeurs qui ont été impliqués dans cet entrainement se sont rendus compte que les élèves étaient moins distraits en classe et qu’ils réalisaient plus vite les tâches qu’ils leur attribuaient.

Il faut savoir que cette méthode est adaptée à tous, de 5 ansà 90 ans. Il faut simplement y avoir un intérêt et avoir confiance en les experts. Les capacités se verront augmentées et il n’existe aucun système de notation, ni de début, ni de but final, ce sera un entrainement quotidien.