Le stade égocentrique chez les enfants : danger !

· 27 mars 2018
"Les trois maladies de l'homme moderne sont le manque de communication, la révolution technologique et sa vie centrée sur son triomphe personnel" -José Saramago (1922-2010).

L’égocentrisme se manifeste dès le plus jeune âge. La question est : comment les parents devraient-ils agir au stade égocentrique chez les enfants ?

Ce que l’égocentrisme implique chez les enfants

Quand une personne manifeste de l’égocentrisme, cela signifie qu’elle ne pense qu’à elle-même, peu importe ce que les autres pensent. Cependant, dans le cas des enfants, quelque chose de différent se produit. Le fait qu’ils manifestent de l’égocentrisme ne signifie pas nécessairement qu’ils sont égocentriques en euxmêmes. Mais plutôt, qu’ils sont dans une phase d’évolution.

Dans cette étape de l’évolution, les enfants prétendent être les protagonistes, puisqu’ils n’ont pas développé ce que l’on appelle la pensée empathique. En fait, chaque enfant doit passer par cette étape. Il est même sain d’y passer, donc les parents n’ont pas à y donner plus d’importance qu’il n’est dû. Ce qu’ils devraient faire, c’est montrer de l’affection et de la patience au petit.

Les phases du stade égocentrique chez les enfants

La phrase de Saramago se réfère à quel point il peut être mauvais de laisser libre cours à l’égoïsme chez les adultes et les enfants. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment agir pendant le stade égocentrique chez les enfants. Mais d’abord, il est pratique de connaître les phases de cette étape, qui seront mentionnées ci-dessous :

La phase de découverte

Dans cette phase, l’enfant apprend de tout ce qu’il voit autour de lui. Donc, s’il remarque un comportement individualiste, c’est ce qu’il imitera. Par conséquent, il est important d’enseigner le bon comportement par l’exemple.

La phase de collage

C’est alors que l’attachement et l’amitié naissent chez l’enfant. Selon le psychologue Paul Osterrieth, les enfants de moins de 5 ans n’ont pas besoin de partager des choses avec les autres, car ils ne comprennent pas qu’un jeu implique un but commun.

Cependant, entre l’âge de 6 et 7 ans, l’enfant commence à comprendre ce que la coopération signifie, de sorte qu’il est capable de partager avec les autres, manifestant ainsi le lien.

La phase d’acceptation

Durant cette phase, l’enfant manifeste déjà qu’il a acquis des compétences sociales adéquates. Ces compétences ou comportements sont appris par l’instruction, l’imitation, la préparation et la pratique. C’est cet objectif que chaque parent devrait s’efforcer d’atteindre avec leurs enfants.

Quand le stade égocentrique commence-t-il chez les enfants ? 

À quel moment le stade égocentrique commence-t-il chez les enfants ? D’après diverses études du stade égocentrique chez les enfants, ce dernier apparaît à partir de l’âge de 2 – 3 ans. Cela est dû au fait que, par nature humaine, chaque personne tend à être égocentrique. Cependant, un bon développement par l’éducation peut changer cela.

Il est nécessaire d'être informé sur le stade égocentrique chez les enfants.

Depuis tout petit, un enfant ne connaît que la perspective où il est le centre du monde. Alors, cela rend difficile de se mettre dans la perspective d’une autre personne. Cela conduit aussi au fait de ne pas pouvoir exprimer son empathie, puisqu’on ne comprend pas la réalité. Il y a d’autres personnes avec qui on doit partager.

Les manifestations d’égocentrisme chez les enfants

Pendant le stade égocentrique chez les enfants, il est très fréquent que des crises surviennent constamment. Cela est dû au manque de compréhension de la part des plus petits, ce qui engendre une grande frustration dans diverses situations.

Grâce à des crises de colère et des cris, des accès de colère et même les insultes, l’enfant essaie de faire ce qu’il veut. Il est donc nécessaire de les aider pour que ces colères ne deviennent pas le pain quotidien.

Comment agir au stade égocentrique des enfants

Les parents devraient adopter une attitude positive. Il faut aussi toujours tenir compte du fait que le changement de comportement chez les enfants est possible. Cependant, ils doivent être encouragés à agir de manière consécutive comme ils devraient le faire. Pour atteindre ce qui précède, les étapes suivantes peuvent être suivies:

Dans le cas où une crise de colère survient en raison d’attitudes égocentriques chez les enfants, ce qui devrait être fait est ne pas donner ce que l’enfant exige pour se calmer. Aussi, ne pas le divertir avec une autre alternative. Idéalement, gardez votre calme et indiquez comment les choses devraient être et faites-le avec peu de mots.

Après le passage de la colère, on peut expliquer à l’enfant ce que l’on attend de lui la prochaine fois. De plus, il est essentiel que l’environnement familial soit calme et que la sérénité règne.

La relation de l’acquisition complète du langage

Le stade égocentrique chez les enfants va commencer à se terminer quand ils développent pleinement le langage. Cela commencera à se produire après l’âge de 4 ans. La raison en est que les enfants, grâce à la langue, commencent à socialiser avec les autres et commencent ainsi à comprendre d’autres points de vue. De cette manière, la maturité et la compréhension se développeront.

Le développement du langage et le stade égocentrique

Ne forcez pas, mais encouragez 

Encourager mais ne pas forcer devrait être la devise de chaque parent quand il s’agit d’enseigner à leurs enfants l’importance du partage. Par conséquent, grâce à la façon dont les parents agissent, on peut transmettre aux enfants qu’il y a d’autres personnes et qu’elles ont des besoins.

Il est donc essentiel de faire comprendre à l’enfant que vous pouvez partager des choses en groupe, ce qui peut être intéressant. Ceci est principalement réalisé à travers l’exemple.

Ne pas recourir à l’obligation

Les parents ne devraient pas forcer leurs enfants à laisser leurs jouets s’ils ne le veulent pas. Au contraire, vous devez leur apprendre à faire les choses. Une chose est de forcer et une autre est d’enseigner. Leur comportement ne devrait pas non plus être ridiculisé. Si cela se fait, le sentiment que l’enfant n’est pas compris va s’aggraver.

Et ce ne sont que quelques façons d’agir pendant le stade égocentrique chez les enfants. L’important, c’est d’enseigner calmement et par l’exemple, un aspect que les parents ne devraient pas prendre pour acquis dans leur éducation.