Le rhinocéros orange

13 mars 2018
Découvrez en quoi consiste cette méthode pour arrêter de crier sur votre enfant.

Le rhinocéros orange est un défi. Il est relevé par l’expérience d’une mère qui cherche à changer le comportement de son enfant par l’autodiscipline. D’autres qualités telles que la patience, la compréhension et la bonne communication entre les parents et les enfants entrent en jeu ici.

La vie des parents est pleine de défis et l’un d’eux est la communication avec les enfants. Il y a des moments où, à cause des pressions quotidiennes de la vie, vous perdez patience et vous criez.

Pourquoi est-ce mauvais de crier sur les enfants ?

Évidemment, nous devons reconnaître que perdre son sang-froid et crier sur les enfants n’est pas une méthode pratique et que la plupart du temps rien ne change chez l’enfant. Même si l’enfant obéit, il le fait par peur et non par respect.

En outre, ce comportement peut les marquer à vie, et crée chez eux la mauvaise habitude de crier sur d’autres enfants en imitant la méthode des parents. Cependant, il existe des moyens de changer cette mauvaise habitude et c’est ce qu’on appelle le rhinocéros orange.

L’origine du rhinocéros orange

Ce défi vient d’une mère de quatre enfants aux États-Unis, appelée Sheila McCraith. Elle se sentait honteuse quand elle a réalisé que, sans s’en rendre compte, elle criait sur ses enfants en permanence.

Le rhinocéros orange

Son malaise était tel qu’elle a entrepris de changer son comportement. Pendant ce processus, elle a découvert deux choses importantes :

  1. Qu’elle était capable de contrôler l’envie de crier sur ses enfants devant les inconnus.
  2. Ce que les enfants pensent et ressentent est plus important que l’opinion des autres.

Cet événement l’a amenée à avouer qu’elle avait l’habitude de beaucoup gronder ses enfants mais qu’elle voulait changer cette habitude. Alors elle a eu l’idée de se poser un défi qu’elle a appelé le rhinocéros orange.

Sheila dit que le nom du rhinocéros orange lui est venu parce que ces animaux sont forts et ne se défendent que lorsqu’ils sont provoqués.

Quant à la couleur, pour elle, l’orange évoque la détermination. Précisément, la force et la détermination étaient ce dont elle avait besoin pour arrêter cette mauvaise habitude.

Qu’est-ce que le défi du rhinocéros orange ?

Ce dernier consiste à résister un moment sans crier sur les enfants. Bien sûr, pour y parvenir, cette mère a utilisé quelques conseils supplémentaires qui lui ont permis de rester concentrée sur son objectif.

Ces astuces comprennent : la rédaction de sa détermination à ne pas crier sur les enfants, de suivre les progrès et de noter chaque fois que l’objectif de ne pas crier sur les enfants est atteint.

L’expérience particulière de cette femme indique qu’elle a réussi à ne pas crier sur ses enfants sur une période de quatre années complètes. Par conséquent, elle est considérée comme un outil efficace.

Comment appliquer la technique du rhinocéros orange ?

La thérapie comportementale du rhinocéros orange propose des suggestions pratiques et quelque peu invraisemblables. Face à l’idée d’inonder les enfants d’une longue liste d’injures et d’une guerre de mots, essayez de prendre les mesures suivantes :

  1. Respirez profondément.
  2. Prenez quelques instants loin de l’endroit. Allez dans une autre pièce ou allez sur le patio.
  3. Secouez votre corps.
  4. Écoutez de la musique.
  5. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit agréable.
  6. Lavez votre visage avec de l’eau froide et comptez jusqu’à dix.
  7. Installez dans plusieurs endroits de la maison, un vêtement ou un objet orange qui vous rappelle votre objectif.
Le rhinocéros orange

Un changement de comportement à travers le défi du rhinocéros orange

S’il est vrai qu’en tant que parent, vous avez autorité sur vos enfants, cela crée de grandes responsabilités pour vous. Rappelez-vous que vous êtes le modèle de vos enfants.

Il est clair que l’acceptation du défi du rhinocéros orange n’est pas une formule magique pour changer. Mais cela vous permet d’accepter et de travailler sur les aspects suivants :

  • Reconnaître que vous avez un problème de communication avec vos enfants.
  • Accepter que vous avez besoin de volonté pour changer.
  • Faire le défi en fonction de buts faciles à atteindre. Par exemple, passer une journée entière sans crier sur vos enfants et aller de l’avant à partir de là.
  • Parler avec les autres de votre détermination afin qu’ils puissent vous encourager à y parvenir.
  • Identifier les situations qui vous amènent à tomber dans le comportement de crier sur les enfants.
  • Anticiper les situations qui déclenchent les cris et les éviter.
  • Vous efforcer de contrôler vos réactions à l’environnement.

Il est vrai qu’en tant que parent certaines situations peuvent vous dépasser et vous finissez par crier sur vos enfants. Cependant, l’idée, c’est que les cris ne soient pas le modèle parental habituel dans votre maison. Alors allez-y et appliquez la méthode du rhinocéros orange.

 

 

A découvrir aussi