Jeux pour les enfants de 3 à 5 ans

14 mars 2018
Prenez-vous suffisamment de temps pour jouer avec votre enfant et profiter de son enfance ? Avec ces activités, vous pouvez passer des moments de qualité et, en même temps, l'aider à développer ses compétences.
À l’âge de trois ans, les enfants cessent d’être des bébés et commencent à acquérir de nouvelles compétences et aptitudes. De même, leurs sens mûrissent et leur créativité devient un outil pour résoudre les problèmes. Grâce à ces jeux pour les enfants de 3 à 5 ans, nous pouvons encourager cette croissance avec des activités très divertissantes.L’enfance est une étape de croissance constante pour les enfants. Surtout après trois ou quatre ans. A ce moment, ils commencent à interagir plus ouvertement avec le monde qui les entoure. Par conséquent, ils vont absorber de nouvelles connaissances, des incertitudes et des capacités physiques et cognitives.

Dans cette phase, comme dans les précédentes et les suivantes, jouer est un exercice qui peut offrir de nombreux avantages aux plus petits. Ici, nous vous expliquons quelques activités ludiques. Ces dernières aideront votre enfant dans son processus de maturation.

Les meilleurs jeux pour les enfants de 3 à 5 ans

1. Cache-cache

Il n’y a pratiquement aucun enfant qui n’aime pas ce jeu. En effet, ils commencent tout juste à développer leur localisation spatiale. C’est donc un défi de courir partout à la recherche d’une autre personne.

En plus de ses exigences nulles en termes d’équipement, c’est un jeu qui permet la socialisation, car il est joué entre deux personnes ou plus. L’enfant doit prendre des décisions sur l’endroit où se cacher ou où commencer à chercher. Il développera également la capacité de créer des stratégies de jeu.

Les règles sont les suivantes :

  • Un participant compte jusqu’à 10 (ou un nombre que vous aurez choisi) pour que les autres puissent se cacher.
  • Quand il crie « J’arrive » il sort pour chercher les autres. Ces derniers doivent attendre cachés dans les limites préalablement fixées.
  • Lorsque le premier le trouve, il peut les toucher pour les éliminer. Ou, dans une autre variante de cette activité, courir à l’endroit où il a compté. S’il arrive avant, il les élimine.

2. Jacques a dit

Comme beaucoup d’autres jeux pour enfants de 3 à 5 ans, cette activité vise à respecter les règles. Elle aide aussi à interpréter les demandes et les ordres des autres. Dans un certain sens, c’est une bonne préparation pour le stade préscolaire de l’enfant. De plus, c’est un jeu qui sert à stimuler le langage, une autre capacité que l’enfant apprend.

Il peut être joué entre trois personnes ou plus. L’un sera Jacques et il devra indiquer un ordre. (Par exemple, « saute » ou « cours comme un cheval »). Cependant, ceci ne sera valable que s’il est précédé de l’expression « Jacques a dit ».

Lorsqu’un joueur exécute un ordre qui n’a pas été introduit par cette phrase ou, au contraire, s’il ne le fait pas au moment approprié, il est éliminé. Le dernier à être en jeu a gagné. À ce moment-là, les rôles peuvent être changés.

Les jeux pour enfants de 3 à 5 ans permettent de fantasmer et d'utiliser des costumes.

3. Les jeux de rôles

Que ce type de jeux pour les enfants de 3 à 5 ans soit classique ne signifie pas qu’il est moins efficace. Jouer à être des enseignants, des médecins ou des policiers est un excellent moyen pour les enfants de commencer à comprendre le monde qui les attend.

D’un autre côté, cela stimule leur imagination et les aide à socialiser avec leurs pairs. Aussi, cela développera leur imagination et leur utilisation du langage.

Non seulement ils peuvent jouer avec de vrais métiers, mais ils peuvent aussi compter sur des personnages de leurs séries ou films préférés pour inventer des jeux amusants. Des exemples de ce genre de jeux sont les pirates, des animaux ou des êtres magiques. Tout est à leur portée lorsqu’ils utilisent leur imagination.

« Après trois ans, les sens des enfants mûrissent et leur créativité devient un outil pour résoudre les problèmes »

4. Les jeux d’intelligence émotionnelle

Cette phase de leur vie est très propice pour commencer à éduquer l’enfant à identifier leurs émotionsLogiquement, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’y appliquer l’aspect ludique que les jeux offrent.

Un bon exemple de ce type d’activités est le suivant :

  • Faire des affiches en carton avec différents visages. Ils représenteront la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur, etc.
  • Ensuite, analyser des photos ou des vidéos de ses personnages de dessins animés préférés. Puis, «jouez» à deviner ce qu’ils ressentent à ce moment-là.
  • Pour le rendre plus amusant, vous pouvez prendre une sorte d’annotation lorsque chaque joueur donne la bonne réponse. Bien que dans ce cas le marqueur soit secondaire, il aide les enfants à se motiver et à se concentrer.
Les jeux pour les enfants de 3 à 5 ans favorisent leur capacité à résoudre les problèmes.

Qu’en est-il des jeux sur mobile ?

La technologie occupe une place prépondérante dans la vie des gens. Les enfants n’échappent donc pas à cette réalité. Dès très jeunes, ils apprennent à gérer ces appareils à volonté et, bien sûr, leurs applications préférées sont les jeux.

Le secret n’est pas d’interdire son utilisation, mais de la limiter et de contrôler la quantité du contenu. Pour les vidéos et les applications – qu’elles soient gratuites ou impliquent un coût – les parents doivent être conscients de ce que l’enfant apprend d’elles.

Il est prouvé qu’une utilisation excessive de jeux mobiles ou vidéo peut causer de graves dommages de maturation, tels qu’un retard du langage. Par conséquent, la prévention et l’incorporation progressive de ces dispositifs est la meilleure solution.

Il est clair que les options sont nombreuses et très variées. Des facteurs tels que l’espace ou le climat peuvent influer sur la réalisation de jeux pour les enfants de 3 à 5 ans. Mais tous peuvent parfaitement se conformer aux circonstances. Prenez le temps et investissez dans des activités amusantes pour aider votre petit à grandir !

 

 

A découvrir aussi