Soulagez les brûlures d’estomac pendant la grossesse

26 mai 2019
Les brûlures d'estomac sont un problème courant pendant la grossesse. Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour le stopper immédiatement. Prenez note, ils peuvent être très utiles pour vous!

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont quelque chose qui touchent beaucoup de femmes enceintes du deuxième trimestre jusqu’à la fin de cette étape. Heureusement, l’acidité est généralement de faible intensité et intermittente au cours des neuf mois, bien que cela puisse être problématique.

Cette sensation de brûlure dans l’estomac pendant la grossesse est causée par une combinaison d’hormones et par la force exercée par le bébé en poussant les organes internes. De manière générale, l’acidité pendant la grossesse disparaît après l’accouchement.

De toute évidence, de nombreuses femmes souffrent de brûlures d’estomac pour la première fois au cours de leur grossesse. Bien que cela soit courant et généralement bénin, il peut en résulter un sentiment plutôt inconfortable pour les futures mamans.

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse et les problèmes connexes, tels que les gaz et les ballonnements, commencent généralement au deuxième trimestre. Cependant, ils peuvent apparaître plus tôt chez certaines femmes.

Comment soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Les femmes atteintes de ce mal pourront se reposer confortablement, compte tenu qu’il leur suffira de modifier légèrement leur régime alimentaire et leur mode de vie.

Voici donc quelques conseils pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse :

1. Mangez des repas en petite quantité et fréquemment

La première chose qui est en règle générale recommandée est de manger de petites quantités de nourriture et fréquemment. Aussi, le dernier repas de la journée doit être pris au moins trois heures avant le coucher. En ce sens, les futures mamans ayant des brûlures d’estomac ne doivent pas s’endormir juste après un repas.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse

2. Contrôlez la quantité de liquides

Qui plus est, essayez de ne pas boire de grandes quantités de liquides après le dernier repas de la journée. Il ne faut pas oublier que plus votre estomac est vide au coucher, moins vous êtes susceptible d’avoir un reflux acide.

3. Chewing-gum un solution originale pour limiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

D’autre part, le chewing-gum peut être utile pour soulager les brûlures d’estomac. En effet, le chewing-gum stimule la salive, qui contient du bicarbonate. Cela neutralise en particulier l’acide qui s’accumule dans l’œsophage.

4. Évitez certains aliments

Tout aliment spécifique qui aggrave les brûlures d’estomac doit être évité sans tarder. Parmi eux figurent le café, le thé, l’alcool, le chocolat, les aliments gras ou frits, les agrumes et les jus de fruits, les aliments épicés, les tomates, la menthe, etc.

5. Appliquez du gel d’aloe vera

Cet agent curatif naturel peut être obtenu grâce à des feuilles de plantes vivantes ou simplement à l’achat de gel. Topiquement, vous devez appliquer le gel sur la poitrine, la gorge et l’abdomen. Le gel d’Aloe vera traite efficacement l’inflammation, réduit les brûlures d’estomac et les symptômes du reflux acide.

« Etre une maman n’est pas un travail. Ce n’est pas non plus un devoir, encore moins. C’est juste un droit parmi tant d’autres »

-Oriana Fallaci-

6. Ne fumez pas : le plus important pour éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Il est indéniable que les femmes enceintes ne doivent pas fumer. En plus d’endommager le fœtus, cela affaiblit le sphincter oesophagien inférieur et aggrave le reflux acide.

7. Mangez du yaourt ou du lait

Un yaourt ou un verre de lait peut probablement soulager les brûlures d’estomac. Gardez à l’esprit que le lait de vache peut apporter un soulagement immédiat.

Cependant, certains disent qu’avec le temps, les brûlures d’estomac peuvent s’aggraver à cause de ces produits laitiers. Par conséquent, essayez les substituts de lait comme le lait de soja, de riz ou de lait de chèvre. Il est à noter que chauffer le lait et ajouter un peu de miel peut soulager la brûlure dans la poitrine pour certains.

8. Eau de coco

L’eau de coco agit comme un excellent neutralisant de l’acide naturel. Elle est facilement accessible et peut ainsi soulager les symptômes de brûlures d’estomac pendant la grossesse.

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse

9. Allongez-vous du côté gauche la nuit

Cette action simple peut aussi diminuer le reflux acide. Dans cette position, il est physiquement plus difficile pour l’acide de refluer dans l’œsophage. Parfois, il peut être nécessaire de dormir dans un fauteuil inclinable à un angle de 45 degrés ou plus.

10. Pratiquez l’acupuncture : cela fonctionne pour diminuer les brûlures d’estomac pendant la grossesse

L’acupuncture est sans danger pendant la grossesse et traite les brûlures d’estomac depuis des milliers d’années. Son traitement relaxant aide à réduire les symptômes de brûlures d’estomac, ajuste la pression œsophagienne, diminue l’acide gastrique et équilibre les fonctions des organes digestifs.

En bref, pour lutter contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse, il est très important de modifier certaines habitudes quotidiennes. La pratique des conseils ci-dessus vous aidera à vous sentir mieux et à réduire le sentiment d’inconfort que l’acidité peut causer.