Accueil » Grossesse » Comment soulager les brulures d’estomac pendant la grossesse ?
Comment soulager les brulures d’estomac pendant la grossesse ?
· 17 février 2018
Les brulures d'estomac pendant la grossesse sont l’une des nombreuses choses qui surviennent lors de cette étape de la vie. Si vous n’aviez jamais eu de “remontées acides” avant, pendant la grossesse, il s’agit d’une chose courante. Vous aurez sûrement à subir ce type de gênes à partir du second trimestre de grossesse.
Dans cet article, nous voulons vous expliquer quelles en sont les causes, et vous offrir quelques conseils pour soulager ces gênes.
Les brulures d’estomac pendant la grossesse
Les brulures d’estomac, ou l’acidité pendant la grossesse, peuvent être l’un des résultats des nombreux changements dont l’organisme féminin souffre au niveau hormonal.
La progestérone détend le sphincter de l’œsophage, une sorte de valve qui sépare l’œsophage de l’estomac.
Quand cette partie du système perd de sa “force”, il laisse passer dans l’œsophage des restes de nourriture, ainsi que les acides gastriques qui restent dans l’estomac normalement. Et alors, la femme enceinte ressent cette sensation d’acidité qui est si désagréable.
Conseils pour soulager les brulures d’estomac pendant la grossesse
Future maman, à cause de toutes les explications que nous venons de vous donner, il est important que vous compreniez que les brulures d’estomac pendant la grossesse sont souvent impossibles à éliminer.
Mais heureusement, il existe quelques astuces que nous pouvons vous donner, pour vous aider à soulager la douleur. Et qui parfois, pourront éliminer la sensation d’acidité.
Pendant la grossesse, la digestion est plus lente. C’est pour cela qu’on vous recommande ne faire d’excès à aucun repas. Nourrissez-vous plutôt plusieurs fois par jour, de façon saine et modérée.
Buvez de l’eau abondamment, mais pas au moment des repas. Souvenez-vous que quand vous êtes enceinte, vous devez vous alimenter comme il faut. Si vous buvez trop d’eau d’un coup, vous vous remplirez l’estomac. Cela gonflera alors l’estomac, et les reflux gastriques remonteront vers l’œsophage.
Attention à la position allongée
Si dormir avec le haut du dos légèrement surélevé ne vous dérange pas, essayez de vous allonger toujours de cette façon. Surtout pendant la nuit, quand vous passez de nombreuses heures allongées. Pour cela, vous pouvez utiliser des gros coussins, ou si c’est possible, vous pouvez aussi élever la partie du haut du lit.
Vous éviterez ainsi, pendant que vous dormez, que les reflux atteignent l’œsophage et vous causent les brulures. La gravité les maintiendra en bas.
La consommation excessive d’agrumes et d’aliments acides (citron, pamplemousse, orange, mandarine, vinaigre, sauces piquantes, poivre)
La caféine (présente dans le café, le thé noir et le thé vert, le chocolat, les glaces au café et au chocolat, et les dérivés de la noix de coca, comme par exemple les boissons gazeuses au coca)
D’autre part, il existe d’innombrables médicaments en vente libre sur le marché, ou que l’on peut obtenir avec une prescription médicale, et qui sont destinés à lutter contre la sensation d’acidité.
Que ce soit l’un ou l’autre de ces médicaments, ils ne doivent pas vous être recommandés s’ils n’ont pas été prescrits par votre obstétricien. Si vous avez besoin de prendre un anti-acide, consultez d’abord votre médecin pour qu’il vous indique lequel vous devriez acheter. Ne faites pas d’auto-prescription pendant cette étape si délicate de votre vie.
Autre chose fondamentale. Ne fumez pas et ne buvez pas. Pendant la grossesse c’est “interdit”, à cause de tous les contretemps que ces drogues légales provoquent sur votre santé et sur le développement du fœtus. Mais aussi, vous devez savoir que les boissons alcoolisées et la nicotine augmentent les brulures d’estomac.
Enfin, nous vous donnons les deux recommandations simples suivantes :
Après avoir mangé, ne fléchissez pas votre corps vers l’avant. Si vous devez ramasser quelque chose par terre, il est conseillé de fléchir les jambes et de descendre en flexion.
Si vous sentez que vous avez sommeil après avoir mangé, ne vous allongez pas tout de suite après vous être levée de table. Marchez un peu dans la maison, asseyez-vous et discutez un moment… Restez en position verticale pour laisser le temps à la digestion de se faire.
Le polyhydramnios, mieux connu sous le nom de liquide amniotique abondant, est une accumulation du liquide qui entoure le bébé pendant la grossesse et fournit toutes les protéines nécessaires à son développement. Dans le cas ou sa quantité est exagérée…
L’un des rêves des couples qui veulent fonder une famille est de pouvoir choisir le sexe du bébé. Il y a quelques années, on aurait trouvé cette idée folle. Certes, la science et la technologie sont de plus en plus prometteuses, mais…
Après la fécondation de l’ovule, le corps de la femme commence à se préparer pour la grossesse. Bien que les symptômes de celle-ci ne soient pas immédiats, en interne, les changements commencent et sont propres à chaque étape. Si les…
L’une des principales préoccupations des parents et des médecins est que le cordon ombilical s’enroule autour du cou du bébé. Cela peut se produire pendant la grossesse ou l’accouchement. Pour dissiper vos craintes, vous devez être informé. Le cordon ombilical…
Si vous attendez un bébé, il est possible que craigniez une déchirure ou une coupure du périnée pendant la naissance. Cependant, de nombreux spécialistes suggèrent de limiter cette pratique aux cas strictement nécessaires. Nous vous donnerons ensuite quelques clés pour…
Il n’existe pas de réponse précise à cette question. Pour récupérer après l’accouchement, certains médecins parlent de 6 semaines, d’autres de deux ans et d’autres affirment qu’après un an, le corps a consommé toute sa capacité de récupération. Les processus…