8 choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire

12 février 2018
Il est important de savoir ce que les femmes enceintes ne peuvent pas faire pour empêcher le bébé de subir des dommages. Nous vous donnons quelques conseils pour faire face à cette étape de la meilleure façon possible.

Il y a plusieurs choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire et que nous ignorons parfois. C’est une étape où la mère doit faire attention et éviter de faire des activités qui pourraient nuire au bébé ou même à elle-même. En plus des changements physiques et mentaux qui surviennent au cours de ce processus, certaines habitudes qui empêchent le bon développement de la grossesse doivent être modifiées. Nous en mentionnerons quelques-uns :

Quelques choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire

Si vous êtes enceinte, votre règle de base devrait être de prendre soin de vous et de profiter des mois de grossesse tranquillement. Il est donc important de savoir ce qui peut affecter notre bébé et d’être très attentive à ce que nous ne devrions pas faire à ce stade. Nous allons vous en mentionner quelques-unes :

  1. Évitez les aliments crus, ceux-ci peuvent être une cible facile pour les bactéries. Ces bactéries peuvent faciliter le développement d’infections. On vous conseille donc de ne pas manger d’aliments crus. Par exemple: les fromages non pasteurisés, les jus de fruits, les œufs, le poisson ou la viande, entre autres.
  2. Ne buvez pas d’alcool. Bien que ce soit l’une des premières choses que nos médecins recommandent pendant la grossesse, il est important de toujours s’en souvenir. Les spécialistes conseillent de ne pas consommer d’alcool, même si c’est peu. La recherche a conclu que c’est une substance toxique qui endommage le développement du cerveau du bébé.
  3. Diminuer la consommation de caféine. Consommer de la caféine en excès pendant la grossesse peut être nocif pour le bébé. Rappelez-vous que la caféine se trouve dans divers types de boissons.
  4. Ne nettoyez pas les excréments de chat. Ce faisant, vous êtes en danger d’attraper une infection bien connue appelée toxoplasmose, qui peut causer des problèmes tels que la naissance prématurée, le retard de croissance, et les dommages aux yeux ou au cerveau.

Pendant la grossesse, il est conseillé de suivre un régime sain pour éviter les malformations du fœtus.

D’autres choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire

  1. Évitez les édulcorants artificiels. Certaines études indiquent qu’il n’y a pas de risque à leur consommation, mais il est préférable de choisir des édulcorants naturels comme le miel. Les édulcorants sont l’aspartame, le sucralose et l’acésulfame K, qui peuvent entraîner des complications à la naissance.
  2. N’effectuez pas d’exercices à fort impact. Pendant la grossesse, il n’est pas interdit d’effectuer différents types d’exercices, mais il y en a certains qu’il faut faire. Les exercices à fort impact ne sont pas recommandés pour la santé du bébé, mais les exercices à faible impact tels que le yoga prénatal ou la marche peuvent être effectuée sans problème (toujours consulter votre médecin). Évitez de faire des exercices tels que soulever des poids, faire des abdos, les squats et les sports de contact.
  3. Soyez prudente avec les saunas et les jacuzzis. Vous devez limiter les activités qui impliquent des températures trop élevées, qui peuvent causer des problèmes de santé chez le bébé. Il est également important d’éviter de prendre des bains avec de l’eau trop chaude, les couvertures chaudes et de vous exposer au soleil trop longtemps.
  4. Ne mâchez pas de chewing-gum. Cette habitude peut endommager vos dents, car elles sont trop sensibles pendant la grossesse. C’est pourquoi ils recommandent de ne pas mâcher de chewing-gum pendant cette étape.

« Les spécialistes néo-zélandais ont découvert en 2010 que l’exercice pendant la grossesse apporte au monde des enfants en bonne santé »

Quelles sont les choses que vous devriez faire pendant la grossesse ?

En plus des choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire, il y a aussi d’autres choses qui sont recommandées pendant cette étape. Peut-être que certaines d’entre vous les connaissent déjà, mais juste au cas où, nous vous recommandons des pratiques bénéfiques qui vous aideront beaucoup:

  • Effectuer des exercices périnéaux. Il est préférable de commencer à faire les fameux exercices de Kegel, ceux-ci vous aideront à contrôler vos muscles périnéaux.
Le yoga prénatal est l'une des activités recommandées pour les femmes enceintes à partir du deuxième semestre de grossesse
  • Porter un soutien-gorge. Le gain de poids peut causer de graves douleurs au dos, alors un bon soutien-gorge peut aider à les minimiser.
  • Profiter de votre grossesse. C’est un moment unique et, bien que vous puissiez avoir des symptômes assez inconfortables, c’est encore une étape très spéciale.
  • Manger correctement. Il est important d’enquêter et de savoir quels aliments peuvent être consommés pendant la grossesse. Beaucoup peuvent nuire au bébé à notre insu.
  • Parler avec votre médecin. Il est le meilleur guide. Consultez-le pour tous les doutes et les préoccupations que vous avez.

« Il est important que les femmes enceintes se lavent les mains correctement lors de la manipulation des aliments crus »

Il est essentiel que vous soyez informée des choses que les femmes enceintes ne peuvent pas faire et aussi de celles qui profitent à la mère pendant cette étape. Souvent, en raison de notre ignorance, nous pouvons faire des choses qui pourraient nuire au bébé ou affecter notre santé.

 

 

A découvrir aussi