Soins pour les enfants avec des taches de rousseur

Les enfants avec des taches de rousseur ont une peau délicate qui nécessite plus de soins lorsqu'ils sont exposés au soleil.
Soins pour les enfants avec des taches de rousseur

Dernière mise à jour : 15 avril, 2022

Les enfants avec des taches de rousseur doivent être plus prudents lorsqu’ils s’exposent au soleil. Elles sont en effet liées à une composante familiale importante et à la forte exposition au soleil des enfants qui ont la peau claire.

Ces types de taches hyperpigmentées ne deviennent pas malignes. Ces enfants ont besoin d’une protection solaire extrême car leur peau claire est plus sujette aux coups de soleil ou à d’autres lésions cutanées.

Que sont les taches de rousseur ?

Les taches de rousseur, également appelées éphélides, sont des lésions cutanées pigmentées qui apparaissent dans la petite enfance et sont associées à l’exposition au soleil chez les jeunes enfants au teint clair ou aux cheveux roux, selon des publications de Human molecular Genetics.

Ce sont des taches bénignes et petites (1 à 2 millimètres), qui apparaissent plus fréquemment sur le visage, la poitrine et les épaules. Cependant, on peut parfois les retrouver sur tout le corps.

Les mélanocytes développent plus de pigment lorsqu’ils sont exposés au soleil et, au lieu de provoquer un coup de soleil ou un bronzage uniforme, les personnes à la peau claire développent des taches de rousseur.

Garçon avec de nombreuses taches de rousseur sur son visage.

Soins pour les enfants avec des taches de rousseur

Les enfants prédisposés aux taches de rousseur ou aux taches solaires doivent prendre certaines précautions lorsqu’ils s’exposent aux rayons ultraviolets du soleil.

Il existe différents types de taches de rousseur, toutes de la même taille. De plus, elles se caractérisent par leur uniformité et leur coloration un ton au-dessus de la pigmentation de la peau.

Vêtements appropriés

Aux moments où l’on s’expose au soleil, l’idéal est de porter des vêtements qui couvrent toute la surface cutanée de notre corps. Certains aspects doivent être pris en compte lorsque l’on réfléchit à la manière dont les vêtements peuvent aider à protéger contre les rayons du soleil.

Les vêtements, lorsqu’ils sont mouillés, protègent moins que lorsqu’ils sont complètement secs. Par ailleurs, les couleurs sombres protègent plus que les tissus clairs.

Actuellement, il existe des vêtements qui bénéficient déjà d’un écran solaire. Ces vêtements ont même une étiquette qui a la valeur d’UPF (facteur de protection contre les rayonnements ultraviolets). Plus l’UPF est élevé, plus le vêtement offre de protection.

Porter un chapeau pour les enfants avec des taches de rousseur

L’utilisation de chapeaux à larges bords est une autre recommandation pour les enfants avec des taches de rousseur. Une publication dans The British Journal of Dermatology soutient l’utilisation de ce type de protection physique. La protection des oreilles, du nez, du cou, des yeux, du cuir chevelu et du front se fait correctement grâce à cette méthode.

Toutes ces zones sont susceptibles d’être touchées par les rayons ultraviolets, bien qu’il s’agisse parfois de régions du corps négligées lors de l’application d’une protection solaire.

Mettre de la crème solaire

L’application de crème solaire n’est pas une indication spécifique aux enfants ayant des taches de rousseur : elle concerne l’ensemble de la population. La crème solaire doit avoir un facteur de protection supérieur ou égal à 50 et un large spectre contre les rayons UVB et UVA. Ainsi, elles se déclinent sous plusieurs présentations :

  • Sprays.
  • Crèmes.
  • Lotions.
  • Gels.

Chez les enfants, la présentation de la crème solaire la plus sympathique est celle du spray, parce qu’il est plus facile à placer et à étaler (voire à le faire soi-même).

Une autre considération à prendre en compte est la date d’expiration de la crème solaire avant de l’ouvrir. Une fois ouverte, on doit l’utiliser dans l’année ; après cette période, on doit la jeter.

Rester à l’ombre aux heures de pointe

Autant pour les enfants avec des taches de rousseur que pour le reste de la population, il faut éviter les moments où l’exposition au soleil est très intense.

Fille rousse avec des taches de rousseur.

Ces horaires à éviter se situent entre 10 et 16 heures. Cependant, dans les cas où l’exposition pendant cette période est inévitable, il faut renforcer l’importance de la crème solaire et de sa réapplication toutes les 2 heures.

Les jours nuageux ou lorsque le soleil ne s’exprime pas pleinement, les précautions doivent être les mêmes que lors d’une journée ensoleillée. En effet, les nuages ne bloquent pas les rayons ultraviolets : ceux-ci traversent le brouillard et les nuages. La neige, le sable et l’eau sont des surfaces qui renforcent encore les effets des rayons du soleil.

Les enfants avec des taches de rousseur doivent porter des lunettes de soleil avec protection UV.

Tout comme la crème solaire et éviter l’exposition aux heures de pointe sont des mesures utiles pour prendre soin de la peau des enfants avec des taches de rousseur, il en va de même pour les lunettes de soleil avec filtre UV.

Les conseils de l’American Academy of Ophthalmology indiquent que ce type de lunette protège les yeux et toutes les structures délicates qui les composent. Cependant, avant de les acheter, vous devriez vérifier l’étiquette qu’elles ont pour confirmer si elles sont efficaces pour bloquer les rayons UVA et UVB.

Nous espérons que ces conseils pour prendre soin des enfants avec des taches de rousseur vous aideront à préserver la santé de vos petits !

Cela pourrait vous intéresser ...
Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Protection solaire pour grains de beauté et taches de rousseur

Pour éviter l'apparition de grains de beauté et de taches de rousseur, ou pour empêcher qu'ils ne s'accentuent, une protection solaire est indispen...



  • Rhodes AR, Albert LS, Barnhill RL, Weinstock MA. Sun-induced freckles in children and young adults. A correlation of clinical and histopathologic features. Cancer. 1991 Apr 1;67(7):1990-2001. doi: 10.1002/1097-0142(19910401)67:7<1990::aid-cncr2820670728>3.0.co;2-p. PMID: 2004316.
  • Bastiaens M, ter Huurne J, Gruis N, Bergman W, Westendorp R, Vermeer BJ, Bouwes Bavinck JN. The melanocortin-1-receptor gene is the major freckle gene. Hum Mol Genet. 2001 Aug 1;10(16):1701-8. doi: 10.1093/hmg/10.16.1701. PMID: 11487574.
  • Praetorius C, Sturm RA, Steingrimsson E. Sun-induced freckling: ephelides and solar lentigines. Pigment Cell Melanoma Res. 2014 May;27(3):339-50. doi: 10.1111/pcmr.12232. Epub 2014 Mar 3. PMID: 24517859.
  • Burton C, Heald P, Callaway JL. Freckles, moles, and melanomas. N C Med J. 1983 Dec;44(12):801-2. PMID: 6582360.
  • Diffey BL, Cheeseman J. Sun protection with hats. Br J Dermatol. 1992 Jul;127(1):10-2. doi: 10.1111/j.1365-2133.1992.tb14816.x. PMID: 1637687.