Taches blanches sur la peau des enfants

Toute irrégularité dans la couleur de la peau des enfants inquiète les parents. Cependant, il faut savoir reconnaître celles qui constituent réellement un problème de celles qui ne le sont pas.
Taches blanches sur la peau des enfants

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Les taches blanches sur la peau des enfants peuvent être dues à de nombreuses causes. Si certaines d’entre elles sont totalement inoffensives, d’autres peuvent nuire à leur bien-être. Nous vous en disons davantage dans cet article.

Toutes les taches blanches qui apparaissent sur la peau ne sont pas forcément préoccupantes.

Aujourd’hui, nous vous apprenons à différencier les taches qui ne poseront qu’un problème esthétique de celles qui devraient être traitées immédiatement par un dermatologue. Bien entendu, ces dernières sont ceux qui nécessiteront un traitement spécifique.

Taches blanches qui nécessitent un traitement et des soins

Certaines taches blanches sur la peau des enfants sont le signe d’une maladie ou d’une affection plus grave. Les conditions qui leur sont fréquemment liées sont les suivantes.

Mycose

Les taches blanches sur la peau causées par les champignons sont généralement surélevées sur les bords et d’une couleur plus claire au centre. Cela les rend faciles à diagnostiquer, même par des personnes qui ne sont pas des spécialistes.

Lorsque la peau est infectée par des champignons, ils se propagent dans tout l’épiderme – la couche externe de la peau. Lors de ce processus, ils peuvent progressivement faire perdre à la peau sa couleur naturelle.

Taches blanches sur la peau de l'épaule.

Dans le cas où vous observez ce type de taches sur votre peau ou celle de votre enfant, il est préférable d’aller chez le médecin puis de suivre ses recommandations. Les champignons sont effectivement très contagieux et s’ils ne sont pas soignés, ils se répandent progressivement sur la peau. Les régions touchées peuvent être très irritantes et assez ennuyeuses.

Les champignons, ainsi que d’autres agents tels que les virus et les bactéries, sont partout. Cependant, c’est pendant l’été qu’ils sont généralement les plus actifs.

Cela est dû au fait que les enfants et les adultes marchent fréquemment pieds nus dans les lieux publics tels que les piscines ou les douches. En plus d’emprunter et d’échanger des serviettes, des tongs ou tout autre objet personnel.

Heureusement, ces infections disparaissent généralement avec l’utilisation de crèmes ou de shampooings antifongiques, selon la zone touchée. Toutefois, il est toujours conseillé d’aller chez le médecin pour obtenir un diagnostic précis et recevoir le traitement approprié.

“Les infections à levures sur la peau peuvent provoquer des taches blanches”

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie dans laquelle le corps attaque lui-même les mélanocytes. C’est-à-dire les cellules qui colorent la peau. Lorsque les mélanocytes sont détruits, la zone affectée devient complètement blanche.

Par ailleurs, le vitiligo ne démange pas. De plus, ses taches sont plus blanches que toute autre affection cutanée. Pour cette raison, il peut être facilement identifié.

Le traitement de cette affection est très complexe et nécessite une surveillance médicale continue. Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’obtenir une rémission des taches. Cependant, elles peuvent être masquées et devenir moins évidentes.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie multifactorielle qui touche jusqu’à 3% de la population mondiale selon certaines études. C’est une pathologie inflammatoire qui affecte la couche superficielle de la peau et la fait s’écailler.

Les manifestations cliniques chez les enfants sont très similaires à celles des adultes. En ce sens, une plaque squameuse blanche ou rouge est observée qui génère des démangeaisons. Les plaques sont le plus souvent situées sur le cuir chevelu, le visage, les genoux et les coudes.

Comme il s’agit d’une maladie chronique, la prise en charge du psoriasis vise à contrôler les poussées. Le médecin spécialiste peut indiquer l’utilisation de crèmes hydratantes ou de lotions aux corticoïdes pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Il peut également recommander l’utilisation de certains médicaments oraux.

Des taches blanches qui ne devraient pas alarmer les adultes

Il y a des taches blanches sur la peau des enfants qui ne devraient pas alarmer les adultes. Celles-ci disparaissent avec le temps ou restent à vie. Mais elles ne représentent rien de plus que l’empreinte qu’elles forment sur la peau.

Taches de naissance ou grains de beauté blancs

Les taches de naissance et les grains de beauté ne disparaissent pas. Ils sont traités. Ils ne démangent pas, et ne sont les symptômes d’aucune pathologie. De plus, ils ne se propagent pas sur la peau. Ils font partie, disons, de l’identité de chacun.

Pityriasis alba

Le pityriasis alba est une conséquence de la dermatite atopique ou de la sensibilité de la peau aux agressions environnementales. Comme pour les taches de naissance, elles ne devraient pas être plus préoccupantes que l’esthétique.

Cette affection cutanée se manifeste par l’apparition de taches blanches – parfois un peu plus rosées -, ovales ou rondes, de consistance squameuse et sèches au toucher. Elles apparaissent généralement en été, lorsque les rayons du soleil attaquent beaucoup plus la peau et les enfants sont plus exposés.

Tout enfant peut présenter un pityriasis alba. Néanmoins, l’Association espagnole de pédiatrie établit qu’il est plus fréquent entre 3 et 16 ans. Malgré l’absence de traitement spécifique, les taches disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques mois.

“La plage, pendant les vacances, est le cadre idéal pour que la peau de l’enfant brunisse et que les taches soient plus visibles”

Cicatrices

Des égratignures, des blessures ou des piqûres de moustiques peuvent être à l’origine de l’apparition de taches blanches sur la peau. En général, les enfants, sans s’en rendre compte, se grattent. Cela entraîne une pustule qui, une fois guérie, devient une tache de cette couleur.

Beaucoup d’entre elles ne disparaissent pas avec le temps. Car lorsque la peau se reconstruit, elle ne garde tout simplement pas la même couleur que le reste. Comme les taches de naissance, elles ne devraient pas inquiéter les parents.

Un enfant qui s'étale de la crème sur le ventre à la plage.

Taches blanches sur la peau des enfants, comment les éviter?

Si certaines taches blanches sur la peau ne peuvent être évitées, il en existe d’autres qui peuvent être évitées en prenant certaines précautions. Par conséquent, nous vous laissons quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit, surtout en été:

  • Assurez-vous que votre enfant met de la crème solaire.
  • Ne le laissez pas au soleil à midi, lorsque le rayonnement est le plus intense. Pendant ces heures, essayez de l’abriter sous un support qui fournit de l’ombre.
  • Faites-lui porter des chapeaux et des lunettes de soleil.
  • Assurez-vous que votre enfant des chemises en maille fine qui couvrent ses bras.
  • Assurez-vous qu’il reste toujours hydraté, qu’il boive de l’eau et mange des fruits.

Enfin, n’oubliez pas que prendre soin de la peau de votre enfant, c’est prendre soin de sa santé. La prévention est donc un outil fondamental. À long terme, il vous remerciera.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 mythes sur les soins de la peau en été
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 mythes sur les soins de la peau en été

Bien qu'il existe plusieurs mythes concernant les soins de la peau en été, il est nécessaire de les démystifier pour se protéger adéquatement du so...