Soins de la peau après l'accouchement

Bien qu'une routine de soins de la peau correcte soit toujours essentielle, il existe certaines options à suivre après l'accouchement...
Soins de la peau après l'accouchement
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2023

Bien que pendant la grossesse, le visage soit radieux et lisse, il est essentiel de prendre des mesures de soin après la naissance. De cette façon, vous pouvez tout traiter, du mélasma aux rougeurs, en passant par l’acné et la matité. Gardez à l’esprit qu’à ce stade, les niveaux de progestérone et d’œstrogènes chutent, entraînant des changements à la surface de la peau. Continuez à lire pour savoir quels soins de la peau vous devez mettre en œuvre après l’accouchement.

Gestion des vergetures

Les femmes trouvent souvent des vergetures sur leur corps après la grossesse, qui sont générées par l’augmentation et la perte de poids qui en résulte. Celles-ci peuvent ne pas disparaître complètement, mais elles disparaîtront avec le temps. Au début, elles sont roses, brunes, rougeâtres ou violettes. Cette étape est celle qui nécessite le moins de complexité de traitement.

L’une des options thérapeutiques pour les vergetures est l’application d’huiles riches en vitamine E et de beurre de cacao. De plus, les huiles de rose musquée peuvent être utilisées dans les zones sujettes et contribuer à leur atténuation. Elles devraient même être utilisées régulièrement pendant et après la grossesse pour garder la peau de la poitrine et autour de l’abdomen exempte de vergetures.

Nettoyage de la peau

L’utilisation d’un nettoyant doux est idéale matin et soir, suivie d’une crème hydratante et d’un écran solaire. De plus, il existe des routines de soins plus poussées et avec plusieurs étapes à suivre. Cependant, la meilleure option est celle qui est faite et entretenue dans le temps.

Poussées d’acné

Les poussées d’acné post-partum sont très fréquentes en raison des niveaux élevés de progestérone. Ainsi, elles peuvent apparaître de papules à des cas d’acné plus complexes. Par conséquent, pour tenter de retrouver l’éclat de la peau, il est recommandé de la nettoyer matin et soir.

Une femme qui fait un gommage du visage.

Soins de la peau après l’accouchement: Peelings à la maison

Tous les 15 jours, une exfoliation de la peau peut être appliquée pour éliminer les cellules les plus superficielles et favoriser le renouvellement épidermique. Aussi, un masque détoxifiant et un masque hydratant peuvent être effectués.

Vous devez être prudente avec les exfoliants physiques car ils peuvent provoquer de petites déchirures à la surface de la peau et être une porte d’entrée pour les bactéries qui causent l’acné kystique.

Dépigmentation des taches de grossesse

La meilleure façon de prévenir ou de traiter les boutons de grossesse et de réduire leur gravité est d’éviter les rayons du soleil ou de s’en protéger en cas d’exposition. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire est essentielle pour contrôler le mélasma et contribuer à sa réduction, selon une publication de l’American College of Obstetricians and Gynecologists. De plus, des exfoliants doux peuvent aider au processus de dépigmentation. Tout comme certains produits contenant des agents blanchissants.

Plusieurs options sont disponibles pour la gestion topique, dont l’hydroquinone est l’une des plus largement utilisées. À leur tour, les autres agents topiques sont les suivants :

  • Acide azélaïque.
  • L’acide kojique.
  • Rétinoïdes.
  • Stéroïdes topiques.
  • Acide glycolique.

La thérapie par agents combinés est le traitement de choix pour réduire les effets indésirables possibles et la synergie. En effet, la combinaison la plus populaire est l’hydroquinone, un stéroïde topique, et l’acide rétinoïque.

Hydrater la peau

En plus des lotions ou des sérums, une hydratation générale est indispensable. Cela rend la surface de la peau plus extensible et plus douce et plus souple. De plus, de nombreux hydratants ont également un effet calmant sur la peau enflammée. Même la recherche d’une crème hydratante idéale est parfois difficile, car les résultats et les besoins sont subjectifs.

L’utilisation d’hydratants entraîne une augmentation de la teneur en eau à la surface de la peau. Aussi, un lissage de la peau peut être observé par suite du comblement des espaces entre les cellules desquamées. Il est préférable d’opter pour un produit hypoallergénique, sans parfum, non comédogène et rapidement absorbé.

Une femme qui fait un soin esthétique pour la peau du ventre.

Traitements et soins esthétiques de la peau après l’accouchement

En plus des soins à domicile qui sont recommandés pour les femmes après l’accouchement, il existe des traitements esthétiques par le biais d’appareils. Accompagnés d’une alimentation variée, d’une hydratation correcte et d’activités sportives, les soins suivants peuvent agir de manière complémentaire dans le cadre des soins de la peau après l’accouchement :

  • Carboxythérapie.
  • Pressothérapie.
  • Fréquence radio.
  • Cavitation.

Il est judicieux d’attendre au moins 8 semaines après l’accouchement pour commencer l’un des traitements esthétiques mentionnés et trois mois dans le cas où l’accouchement s’est fait par césarienne. Le drainage lymphatique est même une bonne option en raison de sa grande capacité à réduire l’enflure et l’œdème des membres inférieurs.

Soins de la peau après l’accouchement

Après la grossesse, le stress, la fatigue et le déséquilibre hormonal surviennent, entraînant une modification de la texture de la surface de la peau. Certains des plus courants sont l’hyperpigmentation, les vergetures et l’acné. Cependant, grâce à certains soins de la peau après l’accouchement, ainsi qu’à une nutrition et une hydratation appropriées, ils peuvent être facilement résolus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Cosmétiques sûrs pendant la grossesse pour la peau et les cheveux

Les routines de beauté et les cosmétiques changent souvent pendant la grossesse. Quels sont les produits qui conviennent à cette étape?



  • Liu DT. Letter: Striae gravidarum. Lancet. 1974 Apr 6;1(7858):625. doi: 10.1016/s0140-6736(74)92681-6. PMID: 4132285.
  • Lang, C., Fisher, M., Neisa, A., MacKinnon, L., Kuchta, S., MacPherson, S., Probert, A., & Arbuckle, T. E. (2016). Personal Care Product Use in Pregnancy and the Postpartum Period: Implications for Exposure Assessment. International journal of environmental research and public health13(1), 105. https://doi.org/10.3390/ijerph13010105
  • Matarasso A, Smith DM. Strategies for Aesthetic Reshaping of the Postpartum Patient. Plast Reconstr Surg. 2015 Aug;136(2):245-257. doi: 10.1097/PRS.0000000000001410. PMID: 26218374.
  • van Pelt HP, Juhlin L. Acne conglobata after pregnancy. Acta Derm Venereol. 1999 Mar;79(2):169. doi: 10.1080/000155599750011516. PMID: 10228648.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.