Pourquoi l'acné apparaît-elle à l'âge adulte et que faire pour la traiter ?

Si l'acné n’est pas dangereuse, elle peut entraîner beaucoup d'insécurité et des cicatrices sur la peau qui sont difficiles à faire disparaître.
Pourquoi l'acné apparaît-elle à l'âge adulte et que faire pour la traiter ?

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

De nombreuses personnes pensent que les boutons et les points noirs n’apparaissent qu’à l’adolescence. Cependant, l’acné chez l’adulte est beaucoup plus fréquente qu’il n’y paraît et représente une affection dermatologique qui nécessite une attention médicale. Ceci afin de découvrir la cause profonde et d’obtenir une solution rapide pour aider à éradiquer le problème.

L’acné chez l’adulte peut être liée à un certain nombre d’affections différentes. Par exemple, il peut s’agir d’un effet secondaire du diabète de type 2. Dans d’autres cas, elle peut être due à des maladies endocriniennes. Comme chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques. Pour ces raisons, il est essentiel de demander l’aide d’un dermatologue et de commencer un traitement professionnel.

Causes de l’acné chez l’adulte

Contrairement à l’acné juvénile, qui se caractérise par de nombreux boutons et points noirs, l’acné chez l’adulte n’est généralement pas aussi abondante. Cependant, elle peut provoquer des cicatrices profondes et des creux dans la peau. Il est donc essentiel de se rendre dans le cabinet d’un dermatologue pour éviter des dommages permanents au derme.

Les causes les plus courantes de l’acné des adultes sont les suivantes.

1. Perturbations hormonales

Une jeune femme avec de l'acné.

Toutes les femmes peuvent souffrir d’acné hormonale en raison de la perturbation de leurs hormones sexuelles mâles, également appelées androgènes. Pendant la puberté, les garçons et les filles connaissent une augmentation du taux d’androgènes. Ce qui entraîne une surproduction de sébum et l’apparition de boutons.

Après avoir traversé cette étape, les hormones ont tendance à s’équilibrer et à se normaliser chez les hommes. Cependant, ce n’est pas le cas pour les femmes. Leurs androgènes ont tendance à fluctuer dans le temps et sont affectés par les variations hormonales du cycle menstruel. De ce fait, il n’est pas possible de parler d’acné hormonale chez les hommes. Car ils ne subissent pas de variations hormonales tous les mois.

2. Nettoyage inadéquat de la peau

Une routine cosmétique est essentielle pour protéger la peau des agents extérieurs et empêcher l’accumulation de sébum dans les pores. L’obstruction des pores par le sébum produit par les glandes sébacées, d’autant plus fréquent si l’on utilise un maquillage de mauvaise qualité, favorise l’accumulation de bactéries. Ces bactéries provoquent une infection de la peau et génèrent un processus inflammatoire naturel au cours duquel apparaissent les boutons d’acné caractéristiques.

3. Niveaux élevés de stress

Il a été démontré que des niveaux élevés de stress dans la vie quotidienne peuvent déclencher des poussées d’acné chez l’adulte. En effet, le corps réagit à ces situations stressantes en produisant du cortisol.

Une hormone qui est non seulement régie par des mécanismes semblables à ceux des androgènes. Mais qui réduit également la production naturelle d’acide hyaluronique de la peau. Cela donne au derme un aspect déshydraté et favorise l’apparition de ridules.

4.  Maladies particulières

Plusieurs études ont confirmé que l’acné des adultes peut être un effet secondaire de certaines maladies. C’est le cas du diabète de type 2 (dont tout le monde peut souffrir), ainsi que du syndrome des ovaires polykystiques, qui ne touche que les femmes. Cette affection est due à une augmentation des androgènes et à une diminution des œstrogènes.

Traitements pour l’acné chez l’adulte

Une femme devant un miroir qui fait un soin du visage.

La plupart des médicaments disponibles sur le marché pour combattre l’acné sont conçus pour les jeunes. Par conséquent, ils ne sont souvent pas aussi efficaces chez les adultes. Pour cette raison, il est essentiel de demander une aide dermatologique pour traiter le problème à la racine. En plus, bien sûr, d’une bonne routine de nettoyage et d’éviter de faire éclater les boutons.

Parmi les options de traitement les plus recommandées pour l’acné chez l’adulte figurent les crèmes et les médicaments à base de rétinol (vitamine A), qui débarrassent les follicules des impuretés et maintiennent la peau nette. Les antibiotiques par voie orale se sont également avérés très efficaces pour combattre les infections et réduire l’inflammation de la peau.

En cas d’acné hormonale, les femmes peuvent prendre des contraceptifs oraux pour réguler leur équilibre hormonal. En outre, l’utilisation d’exfoliants chimiques (tels que l’acide glycolique et l’acide salicylique) est recommandée. Car il est prouvé qu’ils aident à dissoudre le sébum et à garder la peau propre. Enfin, afin d’améliorer l’apparence d’éventuelles cicatrices, les traitements au laser sont recommandés.

Consulter un dermatologue pour traiter l’acné chez l’adulte

Maintenant que vous en savez plus sur les causes et les traitements possibles de l’acné chez l’adulte, il est très important de ne pas avoir recours à l’automédication et que vous ne suiviez pas les routines miracles proposées sur Internet. Cela peut aggraver la situation et causer davantage de dommages à la peau.

Enfin, si vous souffrez de cette affection, rendez-vous chez votre dermatologue de confiance pour résoudre le problème à la racine. Et n’oubliez pas qu’ils sont les seuls professionnels à pouvoir vous recommander des produits aux principes actifs en fonction de votre type de peau. Alors avant de suivre les conseils de votre influenceur beauté favori, privilégiez une consultation avec un professionnel qualifié.


Bibliographie

  • Franik G, Bizoń A, Włoch S, Kowalczyk K, Biernacka-Bartnik A, Madej P. (2018). Hormonal and metabolic aspects of acne vulgaris in women with polycystic ovary syndrome. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2018 Jul;22(14):4411-4418. doi: 10.26355/eurrev_201807_15491. PMID: 30058676. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30058676/
  • Jović A, Marinović B, Kostović K, Čeović R, Basta-Juzbašić A, Bukvić Mokos Z. (2017). The Impact of Pyschological Stress on Acne. Acta Dermatovenerol Croat. 2017 Jul;25(2):1133-141. PMID: 28871928. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28871928/
  • Sarkar R, Ghunawat S, Garg VK. (2019). Comparative Study of 35% Glycolic Acid, 20% Salicylic-10% Mandelic Acid, and Phytic Acid Combination Peels in the Treatment of Active Acne and Postacne Pigmentation. J Cutan Aesthet Surg. 2019 Jul-Sep;12(3):158-163. doi: 10.4103/JCAS.JCAS_135_18. PMID: 31619887; PMCID: PMC6785964. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31619887/
Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescents et acné : choses à faire et à ne pas faire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Adolescents et acné : choses à faire et à ne pas faire

Les adolescents peuvent souvent être atteints d'acné. Nous allons vous expliquer ce qu'il faut faire ou non face à ce problème. Prenez note !