Routines anti-vergetures post-partum

La routine anti-vergetures post-partum est le bon moment pour éradiquer ces cicatrices. Découvrez les différentes options à appliquer...
Routines anti-vergetures post-partum
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Bien que la grossesse soit l’un des états les plus excitants, les routines anti-vergetures post-partum peuvent être épuisantes et longues. L’idéal est de prévenir le développement des vergetures. Même si cette étape peut aussi être le bon moment pour les combattre et les éradiquer.

Que sont les vergetures ?

Les vergetures de grossesse sont des cicatrices linéaires atrophiques qui se manifestent par des modifications du tissu conjonctif de la peau. De plus, leur présence peut causer une détresse psychologique et émotionnelle chez plusieurs femmes. Par ailleurs, leur localisation la plus fréquente se situe sur les fesses, le ventre, les seins, les cuisses, l’aine et le dos.

Le stade initial se caractérise par des lésions nettes, rouges et plates qui sont disposées perpendiculairement à la tension cutanée. Alors que le stade ultérieur se manifeste par des rides, une atrophie et une hypopigmentation. Le moment idéal pour commencer leur traitement et leur élimination est quand elles se développent, car c’est à ce moment que la surface de la peau réagit le plus efficacement.

Classification des vergetures

Les vergetures (Striae gravidarum) est une plainte courante dans les cabinets médicaux et peut être assez pénible. De plus, elles peuvent se classer selon leur épidémiologie ou leur apparence :

  • Traits blancs ou rouges.
  • Grossesse (après la grossesse).
  • Vergetures.
  • Atrophique.

Environ 90 % des femmes enceintes peuvent développer des vergetures pendant la grossesse. Pour cette raison, il est important de prévoir une routine anti-vergetures en période post-partum.

Routines anti-vergetures pendant le post-partum

L’objectif des routines anti-vergetures post-partum est de réduire l’érythème, l’œdème et l’irritation elle-même. À son tour, il cherche à stimuler la production de fibres élastiques et de collagène. Puis à améliorer l’hydratation de la peau et à réduire l’inflammation.

Une femme qui s'applique de la crème sur les jambes.

Hydratation

L’hydratation pour la prévention et la réduction de l’apparition des vergetures de distension fait partie des grandes recommandations. Le beurre de cacao, la vitamine E, l’élastine, le collagène, la vitamine A et l’acide hyaluronique sont quelques-uns des composants qui permettent d’obtenir l’effet souhaité. Ainsi, l’application d’hydratants, à la fois avec des crèmes et des huiles, est judicieuse pendant la grossesse et le post-partum.

Protection solaire

Bronzer et protéger la peau avec des écrans solaires adéquats ne sont pas des options thérapeutiques. Cependant, l’utilisation constante et correcte d’un écran solaire est recommandée pour éviter les lésions hyperpigmentées à l’avenir.

La peau exposée aux vergetures est plus sensible et délicate que le reste. Elle doit donc se traiter comme la peau d’un bébé. De plus, si une hyperpigmentation se développe dans les vergetures, le traitement pour l’éradiquer doit être différent. Idéalement, optez pour une crème solaire avec un SPF supérieur à 30 et renouvelez son application toutes les deux heures en cas d’exposition aux rayons ultraviolets.

Routines anti-vergetures: Exfoliation

La microdermabrasion à pointe de diamant provoque une ablation mécanique de la surface cutanée endommagée, déclenchant une cascade inflammatoire. De plus, l’utilisation de différents acides chimiques à des concentrations élevées peut être choisie comme exfoliant. A condition qu’ils soient indiqués par un personnel médical qualifié.

L’utilisation de ces agents chimiques induit également une réponse inflammatoire avec la formation conséquente de nouveau collagène. Les acides les plus fréquemment utilisés sont l’acide rétinoïque, l’acide trichloracétique et l’acide glycolique.

Une femme qui fait un gommage des jambes.

Thérapie au laser

Les lasers délivrent de l’énergie lumineuse dans la peau en agissant sur un chromophore tissulaire spécifique. Par conséquent, ils provoquent une augmentation de la production de collagène, diminuent la vascularisation puis augmentent la pigmentation de la mélanine.

Selon une revue de l’American Journal of Clinical Dermatology, combiner des traitements avec des lasers et des modalités telles que des agents topiques peut donner des résultats prometteurs. Toutefois, l’utilisation de lasers est associée à un érythème, des douleurs, des croûtes et une pigmentation altérée.

Crèmes topiques

Des options thérapeutiques topiques sont souvent recommandées pour prévenir et traiter les vergetures. La trétinoïne est l’une des crèmes les plus utilisées pour les estomper. Cependant, elles peuvent provoquer des rougeurs, des irritations et des desquamations. Son application est même déconseillée pendant la grossesse.

De leur côté, l’utilisation d’agents topiques est recommandée pour les vergetures rouges ou violacées. Cependant, tous les topiques ne sont pas bénéfiques pour le traitement des deux types.

Routines anti-vergetures: Mieux vaut prévenir que guérir

Les vergetures, bien qu’inoffensives, sont l’une des causes majeures des soucis esthétiques qui génèrent de l’anxiété chez les femmes. La chose la plus importante est toujours la prévention avant le traitement. Par conséquent, une bonne hydratation de la peau, associée à une alimentation variée pendant la grossesse, est idéale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

Les vergetures qui surviennent pendant la grossesse sont fastidieuses pour certaines femmes. Comment prévenir les vergetures pendant et après la gr...



  • Forbat E, Al-Niaimi F. Treatment of striae distensae: An evidence-based approach. J Cosmet Laser Ther. 2019;21(1):49-57. doi: 10.1080/14764172.2017.1418515. Epub 2018 Feb 16. PMID: 29451986.
  • Wong RC, Ellis CN. Physiologic skin changes in pregnancy. J Am Acad Dermatol. 1984 Jun;10(6):929-40. doi: 10.1016/s0190-9622(84)80305-9. PMID: 6376552.
  • Aldahan AS, Shah VV, Mlacker S, Samarkandy S, Alsaidan M, Nouri K. Laser and Light Treatments for Striae Distensae: A Comprehensive Review of the Literature. Am J Clin Dermatol. 2016 Jun;17(3):239-56. doi: 10.1007/s40257-016-0182-8. PMID: 26923916.
  • Ash K, Lord J, Zukowski M, McDaniel DH. Comparison of topical therapy for striae alba (20% glycolic acid/0.05% tretinoin versus 20% glycolic acid/10% L-ascorbic acid). Dermatol Surg. 1998 Aug;24(8):849-56. doi: 10.1111/j.1524-4725.1998.tb04262.x. PMID: 9723049.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.