Sixième mois de la vie du bébé : l’introduction d’aliments semi-solides

3 avril 2018
Le sixième mois de la vie du bébé est fascinant : l'aide de la mère est essentielle à ce stade pour que le développement du bébé soit optimal.

Notre bébé a eu 6 mois, et avec lui, nous avons commencé une nouvelle étape remplie de nouvelles expériences. Nous pourrons désormais inclure des aliments solides. Ses dents pousseront et, de plus, après plusieurs tentatives, il pourra s’appuyer sur ses petites jambes. Ce sera sûrement un mois inoubliable ! Permettez-nous d’être votre compagnon et votre guide face aux changements qui ont lieu pendant le sixième mois de la vie du bébé.

Les changements pendant le sixième mois de la vie du bébé

Quand nous faisons nos débuts en tant que mères, les changements nous rendent mal à l’aise. Mais les conseils peuvent nous aider à découvrir qu’ils ne sont pas aussi difficiles que nous le pensions. Au cours du sixième mois de la vie de votre bébé, vous commencerez à remarquer des nouveautés dans les aspects suivants :

Son poids et sa taille

Il y a beaucoup de variation dans la définition du poids sain. Donc, vous ne devriez pas vous inquiéter si votre enfant est au-dessus ou en dessous du poids moyen. Pour le sixième mois de la vie du bébé, le poids normal se situe entre 6 et 8 kg et la taille entre 63 et 70 cm.

Ses mouvements

Cette nouvelle étape se caractérise principalement par la grande agilité que votre bébé développe dans ses mouvements. Vous remarquerez que bientôt il prendra l’initiative de ramasser des jouets. Il les passera d’une main à l’autre et il les jettera même. Vous pourrez également remarquer que s’il s’accroche à quelque chose de stable, il essayera de se lever tout seul.

Le hoquet chez le nouveau-né ne peut souvent pas être évité.

L’alimentation

Il est normal que vous ayez hâte de compléter le régime alimentaire de votre enfant. Vous imaginez déjà les grimaces qu’il pourra faire en goûtant de nouvelles saveurs. Mais avant de commencer à lui introduire des aliments semi-solides, l’idéal est de consulter le pédiatre et de confirmer s’il est temps de commencer.

Une fois le feu vert allumé, nous nous préparons à la phase exploratoire où le bébé stimulera son système sensoriel pour apprécier les goûts, les textures, les saveurs et les odeurs.

Comment le faire ? Grâce à des purées de fruits ou des bouillies, ce sera le complément idéal au lait maternel. Pour ce faire, vous devez alterner les aliments et attendre la réaction de votre enfant pendant au moins 2 jours, afin de voir si le bébé présente des symptômes étranges tels que des allergies ou des vomissements.

Les premières dents

Les dents commencent à sortir, et pour certains bébés cela peut être un processus peu agréable. Les premières dents à apparaître sont celles situées dans la partie centrale et inférieure de la bouche (incisives inférieures). Et bien que ce soit un processus attendrissant, il faudra aussi avoir de la patience, car pour eux c’est quelque chose de pénible et embêtant.

Nous le remarquerons tout de suite, car notre bébé bavera un peu plus que la normale, mettra tout dans sa bouche pour gratter ses gencives et aura de brèves périodes d’irritabilité et même des hausses de température.

Comment nourrir un bébé pendant son sixième mois de vie ?

Sans aucun doute, il est important de s’enquérir un peu plus sur les aliments corrects et sains que nous devons fournir à notre petit. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une étape d’adaptation et que vous devez programmer de petites quantités de nourriture sans suspendre l’allaitement ou l’allaitement mixte.

  • Commencez avec des fruits broyés tels que la purée ou des compotes de bananes, de pêches, de poires ou de pommes.
  • Ensuite, inclure des légumes comme la carotte ou la citrouille (potiron).
  • Ce sera très bénéfique si vous pouvez le nourrir avec des légumineuses comme des lentilles pilées ou des grains en crème.
  • Utilisez des céréales comme le riz, l’avoine ou l’orge.
  • Vous pouvez également ajouter du yaourt en petites quantités, sans sucre ajouté.
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile à la préparation, car l’huile contient un type de graisse qui aide le développement du système nerveux.
  • Si vous voulez expérimenter avec d’autres aliments, consultez d’abord un spécialiste avant de l’incorporer dans l’alimentation de votre bébé.

Souvent, la raison pour laquelle le bébé ne veut pas manger est due aux attentes des parents.

Conseils pour le sixième mois de la vie du bébé

Pour que le sixième mois de la vie du bébé devienne une expérience magnifique, nous vous fournissons des recommandations que vous ne devez pas ignorer :

  • Votre petit va essayer de faire des mouvements inattendu. Ne vous inquiétez pas ! Veillez juste à ce qu’il ne soit pas proche de n’importe quel genre de risque et laissez-le expérimenter.
  • Bientôt vous le verrez essayer de se mettre en position pour ramper, alors essayez de ne pas à crier d’excitation. Il pourra interpréter cela comme quelque chose de négatif, s’effrayer et ne pas essayer à nouveau.
  • N’ajoutez pas de sucre ou de sel à ses repas avant la fin de l’année. L’excès de sucre génère de l’obésité, des caries, de la diarrhée, etc. Et le sel, un rejet direct de la nourriture parce que l’enfant est habitué au goût du lait maternel.
  • Vous ne devriez pas ajouter de miel à son régime jusqu’à ce que le spécialiste vous le demande. Le miel favorise l’apparatition d’une toxine botulique qui produit une maladie du système nerveux chez certains patients.
  • Il est important de prêter attention aux évacuations de votre tout-petit, car les nouveaux aliments peuvent provoquer la constipation.
  • Lorsque vous le nourrissez, faites-le avec des ustensiles en plastique. Vous éviterez qu’il les casse ou se blesse involontairement.
  • Ne le forcez pas à manger, soyez patient. Il va se salir, essayer de toucher la nourriture et cracher. Il mettra beaucoup de temps à manger. Donc, laissez faire le temps !

Et surtout, profitez des moments passés avec votre bébé. Quand vous vous y attendez le moins, il aura grandi et sera indépendant.

 

 

A découvrir aussi