Aliments complémentaires à donner au bébé pour le fortifier

22 janvier 2018
En plus de l'allaitement maternel, il est très important de renforcer la croissance et le développement du bébé grâce à des aliments complémentaires, qui aident à fortifier les besoins et les nutriments du nourrisson, surtout entre 6 et 24 mois, qui est la phase la plus délicate son bien-être.

Mais que donner au bébé comme nourriture complémentaire ? C’est la question qui se pose aux mères quand, à partir de six mois, l’enfant commence à ingérer du porridge et des aliments solides.

En premier lieu, il faut prendre en compte qu’il ne s’agit pas de substituer le lait maternel, car c’est le super aliment dont les enfants ont besoin pour leur développement dans les premiers mois de leur vie.

Deuxièmement, les aliments à fournir à l’enfant doivent être riches en nutriments, vitamines, micronutriments, riches en énergie, riches en fer, calcium, protéines, calories et minéraux qui contribuent à la croissance du bébé.

aliments pour les bébé

Aliments complémentaires selon l’âge :

De 6 mois à 8 mois

Pendant cette période, le bébé entre dans le monde de la nourriture. La mère commence à inclure dans l’alimentation des fruits et légumes qui jusque-là était exclusif du lait maternel.

Essayez de donner du yaourt, de la bouillie ou de petits morceaux de fruits et légumes (poire, pomme, banane, prune, courgette, brocoli, haricots verts, courges, carottes, céleri, poireaux) ; pâtes pour nourrissons, céréales (quinoa, avoine, riz), pains mous, biscuits et huile d’olive.

L’alimentation complémentaire satisfera davantage le bébé et prolongera ses heures entre les repas.

De 9 mois à 12 mois

Lorsque l’enfant commence à faire ses premiers pas et consomme plus d’énergie, complétez l’allaitement maternel avec du yaourt nature sans sucre, des fromages frais et des produits laitiers, des jaunes d’œufs, des blettes, des épinards et du cresson.

Essayez des ragoûts à base de viande et du bouillon de poulet. De la bouillie, avec du bœuf, du poulet et du porc. C’est aussi le bon moment pour leur donner des saucisses, du beurre, du sucre, du miel et des céréales.

De 18 mois à 24 mois

Après un an et demi, essayez de donner à votre bébé des bouillons de poisson ou de fruits de mer. En outre, les noix moulues aideront à améliorer la digestion. Mais faites attention à ce qu’ils ne soient pas allergiques.

Certaines légumineuses comme les haricots blancs sont recommandés. Il peut également consommer du fromage fondu et des fruits de mer.

Introduire votre enfant à de nouvelles saveurs lui fera tolérer de la nourriture et diversifier ses goûts. Le cacao, le chocolat et le lait de vache sont d’autres aliments vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Alimentation complémentaire les fruits

Quelle quantité de nourriture donner au bébé ?

Pendant la période exclusive de l’allaitement, l’enfant mange toutes les trois ou quatre heures. Avec l’incorporation de solides ces temps seront prolongés.

Cependant, il n’y a pas de quantité ou de fréquence définie des portions de nourriture que le bébé devrait consommer, il est conseillé de les incorporer de manière naturelle afin qu’il découvre les textures, les températures et les saveurs.

Les enfants de moins de trois ans devraient manger 5 à 6 fois par jour. Une bonne nutrition en plus d’aider leur processus nutritionnel favorise leur développement digestif et leurs dents.

Utilisez les ustensiles de l’enfant. La cuillère avec laquelle la nourriture est fournie doit être petite et arrondie afin de ne pas endommager les gencives du bébé. Il doit être bien soutenu et avec de petites mains découvertes pour administrer la nourriture. L’apport d’eau est important une fois que vous commencez à lui donner de la nourriture. Essayez de lui donner de l’eau à l’état naturel.

Les porridges, les purées ou les petits morceaux de nourriture le garderont plus rassasié, il peut même dormir toute la nuit. Rappelez-vous que sa croissance, mentale, physique et la croissance du développement psychosocial dépend de son alimentation et de son environnement familial.

Les signes qui montrent que votre bébé est satisfait

  • Le bébé serre ses lèvres.
  • Il rejette la nourriture.
  • Le bébé se retourne, tourne la tête sur les côtés.
  • Il joue avec la nourriture.

 

 

A découvrir aussi