Signes que votre adolescent fume du tabac

27 juillet, 2020
Le fait que les adolescents puissent fumer inquiète de nombreux parents. C'est pourquoi nous avons préparé une liste de quelques signes indiquant que votre adolescent fume du tabac.

Si vous vous inquiétez de savoir si votre adolescent a commencé à fumer, sachez que vos inquiétudes sont justifiées, car l’adolescence est la période où les jeunes font leurs premières expériences avec le tabac, l’alcool ou les drogues. Dans cet article, nous allons donc découvrir quels sont les signes qui indiquent que votre adolescent fume du tabac.

Contrairement à de nombreuses substances, le tabac peut être plus difficile à détecter chez les adolescents. De fait, les signes physiques sont nettement moins perceptibles qu’avec l’alcool ou les drogues, ce qui rend plus difficile pour les parents de détecter certains signes de dépendance chez leurs enfants.

Comment pouvez-vous savoir si votre adolescent fume du tabac ?

Voici les signes qui montrent que votre adolescent fume du tabac :

1. Possession de produits liés au tabac

Le signe le plus évident que votre enfant fume du tabac est la présence soudaine de produits du tabac, tels que cigarettes, briquets, tabac à rouler, papier à cigarettes, etc. Habituellement, ce type d’articles est caché dans les sacs à dos, les poches, les tiroirs ou dans les voitures des adolescents.

Attention : il est conseillé de ne pas envahir la vie privée de votre enfant ; cependant, il est bon de garder un contrôle plus important si vous pensez que votre adolescent fume du tabac. Dans ces cas, tout objet que vous trouvez dans leur chambre peut apporter une réponse à toutes vos questions.

Un couple de jeunes fumant.

2. Sautes d’humeur

Les sautes d’humeur sont l’une des indications les plus claires que votre adolescent fume du tabac. On peut les voir lorsque le jeune n’a pas fumé depuis longtemps, en raison de la dépendance à la nicotine.

Dans ces situations, il ou elle peut montrer un comportement agressif, une mauvaise attitude ou de l’irritabilité. De fait, certaines études confirment que le tabac, la deuxième drogue la plus consommée en Espagne, interfère avec l’humeur des adolescents.

“Les jeunes ont toujours le même problème, celui de se rebeller et de se conformer en même temps. Maintenant ils ont résolu ce problème en se rebellant contre leurs parents et se conformant entre eux.”
-Quentin Crisp-

3. Mauvaise odeur

D’autre part, vous devez savoir que les adolescents qui fument ont généralement une forte odeur de fumée aussi. En fait, beaucoup d’entre eux ne sont pas conscients de la nature extrême de l’odeur causée par la fumée de tabac et considèrent – à tort – que la douche ou l’hygiène buccale suffisent à l’empêcher.

C’est certainement le signe le plus évident du tabagisme chez les adolescents. Si vous constatez que votre adolescent sent la fumée, c’est probablement parce qu’il a pris l’habitude de fumer.

4. Ouvrir les fenêtres des chambres

Si vous remarquez qu’il laisse les fenêtres de sa chambre ouvertes pendant longtemps, cela peut être l’un des signes les plus évidents que votre adolescent fume du tabac.

Le désir d’ouvrir souvent la fenêtre, même s’il fait froid, répond à une tentative des fumeurs adolescents de ventiler la pièce pour éviter qu’elle ne sente la fumée. Même s’ils ne fument pas à l’intérieur de la pièce, l’odeur de leurs vêtements passera automatiquement dans la chambre ; ils le savent, bien sûr.

5. Excuses pour sortir

Cinquièmement et enfin, vous devez savoir qu’il est parfaitement naturel que votre adolescent veuille sortir de temps en temps de la maison et avoir son propre espace. Cependant, si vous remarquez qu’il s’excuse de sortir souvent, cela peut être un autre des signes les plus évidents que votre enfant fume.

Des jeunes fumant une cigarette.

C’est pourquoi vous devez essayer d’être attentif à tout comportement qui indique que votre enfant passe plus de temps à l’extérieur que nécessaire. Cela peut être particulièrement vrai si le jeune cherche des raisons de sortir tout le temps, même lorsque le temps n’est pas favorable.

En résumé, si vous voulez vous assurer que votre adolescent fume du tabac, les conseils ci-dessus vous donneront les outils nécessaires pour évaluer votre adolescent. En tant que parent, vous ne devez pas trop vous inquiéter, car l’adolescence est une période où les adolescents veulent découvrir le monde qui les entoure.

C’est donc un moment de découverte totale, quitte à poser des gestes néfastes pour votre santé. Nous sommes convaincus qu’une bonne conversation de mère à enfant permettra de remettre les choses en ordre !