Signes que votre adolescent boit de l'alcool

16 septembre, 2020
Si vous pensez que votre enfant peut avoir des problèmes avec l'alcool, il faut être attentif à certains signes qui mettront en lumière ce qui lui arrive. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’alcool est mauvais pour la santé, et il est encore plus nuisible quand les jeunes le consomment. Même si le stéréotype de la personne alcoolique est souvent celui d’une personne d’âge moyen ou d’un adulte, l’alcoolisme chez les adolescents a toujours été un grand problème et est de plus en plus fréquent.

Nous vous recommandons de lire cet article si vous pensez que votre enfant est confronté à ce problème. Ici, nous allons vous parler de certains signes qui peuvent confirmer que votre adolescent boit de l’alcool.

La première chose à savoir est que les adolescents, dans la majorité des cas, consomment de l’alcool pour se déconnecter des pressions auxquelles ils sont confrontés pendant cette étape de leur vie ou pour se divertir. Ils ne le consomment donc pas comme si c’était la conséquence d’une addiction.

De fait, l’envie d’en découvrir les effets, ainsi que la pression de groupes par les pairs, fait de l’alcool l’une des drogues les plus consommées dans cette étape de croissance personnelle.

Il faut dire que la vulnérabilité des adolescents est un facteur important de l’alcoolisme à cet âge-là. Même si de nombreux parents considèrent que leur enfant n’a jamais bu d’alcool, il est vrai que la majorité des adolescents ont déjà eu leurs premières expériences. C’est pour cela qu’il est intéressant de découvrir les signes qui confirment que votre adolescent boit de l’alcool.

Comment pouvez-vous savoir que votre adolescent boit de l’alcool ?

  1. Difficultés à se lever le matin ou grippe soudaine

Premièrement, l’un des signes que votre adolescent boit de l’alcool est que, après avoir passé la nuit antérieure avec des amis, il peut avoir des difficultés à se lever le matin. Cela signifie simplement que vous devez être à l’affût des signes de gueule de bois.

Un adolescent boit de l'alcool.

Par exemple, si votre ado a soudainement la grippe après être sorti, ce peut être un autre indice qui démontre qu’il essaie de cacher sa gueule de bois.

  1. Problèmes à l’école

Les problèmes à l’école sont un autre signe que votre adolescent boit de l’alcool. En effet, si votre enfant n’a jamais eu de problème à l’école jusque là et avait de bonnes notes, il se peut que ce changement soudain dans les résultats soit dû à une cause externe de ce type-là.

Entre les possibilités que vous devez envisager, il se peut que votre enfant ait commencé à boire de l’alcool et ait perdu l’intérêt qu’il avait pour l’école. Dans ces cas, un mauvais bulletin scolaire est l’une des conséquences les plus claires et évidentes de sa consommation d’alcool.

Ainsi, une conversation directe et préventive à propos des effets de l’alcool sur la santé peut être votre meilleure alliée.

« L’adolescence est la permission donnée par la société de combiner la maturité physique et l’irresponsabilité psychologique. » – Terri Apter –

  1. Changements d’humeur

D’un autre côté, les changements d’humeur peuvent être l’un des symptômes qui déterminent que votre enfant a changé son style de vie ou a ajouté de mauvaises habitudes à sa routine.

Certes, les changements généraux dans la personnalité sont un signe clair qui montrent qu’il se passe quelque chose se déroule. Cependant, ces changements dans le comportement ne sont pas toujours simples à identifier, car les adolescents évoluent rapidement pendant cette étape de leur vie.

C’est pour cette raison que vous devrez être attentif aux changements d’humeur et voir si vous détectez un comportement ou des attitudes qui ne sont pas habituelles.

  1. Changements d’apparence

Enfin, de nombreux adolescents changent leur apparence de leur plein gré. Cependant, la consommation excessive d’alcool provoque une perte de poids et une détérioration physique générale.

Une consommation d’alcool peut même se traduire par une perte d’intérêt à maintenir une bonne apparence physique. C’est pour cette raison que si vous considérez que votre enfant perd du poids et que son apparence ne l’intéresse plus, ce peut être l’un des indicateurs qu’il boit de l’alcool.

La santé et l alcool chez les adolescents.

Enfin, souvenez-vous qu’en plus de prendre en compte les signes précédents, il est d’une importance vitale de parler avec votre enfant de l’alcool et des risques associés à sa consommation de manière honnête et directe.

Tous les problèmes précédents peuvent se multiplier quand les adolescents viennent de lieux peu structurés, où la communication ou la surveillance y sont faibles.

C’est pour cette raison qu’il est assez commun que les adolescents mentent aux parents sur leur consommation d’alcool, dans le but d’éviter la punition. Une bonne communication est essentielle pour empêcher votre adolescent de boire de l’alcool de manière habituelle.

  • Espada, J. P., Méndez, X., Griffin, K., & Botvin, G. J. (2003). Adolescencia: consumo de alcohol y otras drogas. Papeles del psicólogo, 84(9), 17.
  • Cicua, D., Méndez, M., & Ortega, L. M. (2008). Factores en el consumo de alcohol en adolescentes. Pensamiento psicológico, 4(11), 115-134. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3091227
  • Avellaneda, A. S., Pérez, M. E. G., & Font-Mayolas, S. (2010). Patrones de consumo de alcohol en la adolescencia. Psicothema, 22(2), 189-195. https://www.redalyc.org/pdf/727/72712496003.pdf
  • Inglés, C. J., Delgado, B., Bautista, R., Torregrosa, M. S., Espada, J. P., García-Fernández, J. M., … & García-López, L. J. (2007). Factores psicosociales relacionados con el consumo de alcohol y tabaco en adolescentes españoles. International Journal of Clinical and Health Psychology, 7(2), 403-420. https://www.redalyc.org/pdf/337/33717060010.pdf