Semaine de grossesse 37: que se passe-t-il?

A ce stade, il est essentiel de se conformer aux indications médicales et de se préparer au mieux pour l'accouchement futur. Presque là!
Semaine de grossesse 37: que se passe-t-il?

Dernière mise à jour : 15 mai, 2021

Toutes nos félicitations! Si vous êtes en semaine 37, votre bébé devrait déjà être prêt à naître. C’est drôle comment il est passé de la taille d’une graine à un bébé en quelques mois. Tout ce processus s’est déroulé en vous et, grâce à vos soins, votre enfant sera en bonne santé lorsque vous le rencontrerez enfin.

Pour l’instant, vous avez peut-être des doutes sur ces derniers jours. Pour cette raison, vous trouverez la réponse à plusieurs de ces questions. Continuez à lire pour en savoir plus!

Comment va mon bébé à la semaine 37?

Oui, le moment est venu. Votre bébé arrive enfin à terme. Atteindre la semaine 37 représente une véritable réussite car il ne reste plus qu’à attendre que votre bébé soit prêt à sortir et à recevoir tout l’amour de ses parents. Sa croissance est moins accélérée, mais cela ne signifie pas qu’il cesse de prendre du poids et de grossir petit à petit.

Votre tout-petit peut mesurer 19 pouces et peser environ 2,9 kilogrammes. Son système nerveux (et en particulier sa capacité à bouger les muscles) doit être bien développé. En fait, il possède déjà une multitude  de réflexes actifs. Si vous pouviez tenir la main de votre enfant à l’intérieur de l’utérus, il refermerait immédiatement ses doigts dessus. Essayez-le quand il nait!

La circonférence de sa tête atteint son point culminant et vous vous demandez sûrement comment il va pouvoir sortir naturellement. La vérité est que son corps est préparé à cet événement et les os de son crâne peuvent se superposer les uns sur les autres pour se conformer au canal génital et sortir correctement.

Comment puis-je me sentir pendant la semaine 37?

Femme enceinte avec des contractions au cours de la semaine 37.

Les symptômes physiques que vous avez déjà ressentis au cours des dernières semaines sont susceptibles de persister, mais la nervosité et l’anxiété pourraient se démarquer avant tout. Cela est compréhensif. Votre vie est sur le point de changer complètement en quelques jours ou quelques heures!

Vous devez être attentive aux symptômes tels que la fièvre, les douleurs à la miction, les sécrétions vaginales ou encore la diarrhée. Dans tous les cas, il est conseillé d’aller chez le médecin le plus tôt possible.

Quelques conseils à propos de la semaine 37 de grossesse

L’évolution est telle que chaque semaine vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle recommandation. Nous en avons donc préparé pour vous.

Est-il nécessaire d’aller chez le médecin pendant cette période?

Une fois ce dernier stade de grossesse atteint, les médecins prévoient généralement des consultations hebdomadaires pour évaluer votre santé et celle du bébé. Vous aurez probablement un examen vaginal. Dans certains cas, une telle stimulation pourrait accélérer un peu le processus d’accouchement.

Si vous n’avez pas encore terminé vos contrôles correspondant au dernier trimestre de la grossesse, il est temps de le faire. Cela comprend des analyses de sang et d’urine de base ainsi que certaines sérologies pour les maladies infectieuses.

Préparez-vous au travail

Le moment est presque là! Bien que le bébé puisse naître à tout moment, le début du travail peut également prendre plusieurs semaines. Pendant que vous attendez, il est recommandé de préparer les éléments suivants:

  • L’hôpital ou la clinique où vous devez accoucher.
  • N’oubliez pas le sac: prévoyez des oreillers, des vêtements pour le nouveau membre de la famille et des produits d’hygiène personnelle.
  • Informez toute votre famille et vos proches que le jour est proche.
  • Demandez s’il est possible de recevoir des visiteurs lors de votre hospitalisation.
  • L’endroit où le bébé dormira doit déjà être bien établi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre chambre.

Prends le moule de ton ventre

C’est une étape unique dans votre vie et vous devriez essayer de laisser des traces. Il est à la mode de faire un plâtre du ventre, n’attendez plus! Même à la naissance de votre bébé, vous pouvez faire quelques séances photo avec ce moule et votre tout-petit se fera l’illusion de son apparence lorsqu’il était dans cet endroit confortable.

Le moment idéal pour se faire dorloter

Oui, il est temps de se faire bichonner et de se détendre. Participez un peu, lisez un bon livre et écoutez la musique que vous aimez.

Questions courantes sur la semaine 37 de grossesse

Avez-vous encore des doutes sur cette étape? Nous répondons aux questions les plus fréquentes.

1. Mon bébé va-t-il naître à terme?

Si votre grossesse a été en ordre, votre bébé naîtra probablement sans problème. À présent, ses organes sont bien développés et prêts à s’adapter au monde extérieur. Dans une petite proportion de cas, il y a des problèmes de santé qui ne sont pas détectés lors des évaluations prénatales, mais ce n’est pas le moment d’y penser. Des soins prénataux appropriés sont essentiels pour éviter des problèmes de santé à l’avenir.

Femme enceinte chez le médecin au cours de la semaine 37.

2. Y a-t-il une possibilité d’avoir des jumeaux même s’ils ne me l’ont pas dit lors des consultations?

De nos jours, les échosonographies sont généralement assez précises dans ce type d’aspect. Par conséquent, il est presque impossible que le médecin n’ait pas vu l’un des bébés lors des visites. Cependant, comme dans le cas précédent, la probabilité d’avoir une grossesse gémellaire est très faible. Tout est possible!

3. Combien de jours vais-je rester à l’hôpital?

Cela dépend de la façon dont le bébé est né et de votre état de santé. Pour cela, ils demanderont des études de laboratoire qui, en cas de perturbation, pourraient vous amener à passer plusieurs jours de plus à l’hôpital.

Dans des conditions normales, un jour ou deux est généralement suffisant. Si vous avez eu une césarienne, cette durée pourrait être un peu plus longue, en plus de nécessiter des soins particuliers à domicile, comme à tout stade postopératoire.

Allez-y doucement… Le moment approche!

Si tous vos examens médicaux sont en règle, il ne vous reste plus qu’à attendre et à vous préparer. Profitez de ces journées en famille et oubliez le travail. Vous pouvez planifier de belles expériences avec vos proches à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Tout le monde attend avec impatience le nouveau membre de la famille!

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer votre famille à l’arrivée du bébé ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment préparer votre famille à l’arrivée du bébé ?

L'arrivée du bébé promet de la joie et des défis pour la famille. Les parents sont enthousiastes, mais aussi nerveux concernant leur aîné.



  • Fleischman, A. R., Oinuma, M., & Clark, S. L. (2010). Rethinking the definition of “term pregnancy”. Obstetrics and gynecology, 116(1), 136–139. https://doi.org/10.1097/AOG.0b013e3181e24f28
  • Elshazzly, M., Lopez, M. J., Reddy, V., & Caban, O. (2021). Embryology, Central Nervous System. In StatPearls. StatPearls Publishing.
  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y reproducción humana, 22, 5–14.
  • Schapira, I. (2004). Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 23(2), 59–69.