10 choses incroyables qu’un bébé fait dans l’utérus

13 juin 2018
Certaines futures mamans ne savent pas que leur bébé peut faire des choses incroyables dans l'utérus. Il fait, par exemple, des galipettes qui ne sont visibles que par échographie, mais que la mère peut ressentir.

La grossesse est l’une des plus belles expériences qu’une femme puisse vivre. Sentir le bébé se développer et grandir à l’intérieur de l’utérus, évoluer petit à petit, et même donner des coups de pied, est une sensation indescriptible. C’est quelque chose de si spécial que seule une femme enceinte peut la comprendre. Et cela crée une grande complicité entre nous.

Ce que beaucoup de futures mamans ne savent pas, c’est que leur bébé peut faire des choses incroyables. Des rotations qui ne sont visibles que par échographie, mais que la femme enceinte peut ressentir. Après 18 semaines, par exemple, elle peut sentir le mouvement des coudes et des mains. Celui-ci se poursuivra jusqu’au moment de l’accouchement.

De plus, grâce aux progrès de la technologie, c’est devenu plus facile d’observer le fœtus en détail. Dans de nombreux examens gynécologiques, vous pouvez désormais voir un autre type de mouvements, dont certains mouvements intéressants.

Quels autres mouvements mon bébé fait-il dans l’utérus ?

Il a le hoquet

Le hoquet fœtal est sa façon de se préparer à respirer. Quand il naîtra, il devra s’adapter pour le faire en dehors de l’utérus, ce qui nécessite une formation préalable. La mère ressent habituellement un léger picotement rythmique jusqu’à la 27ème semaine. Dans certains cas, ces mouvements peuvent même durer jusqu’à peu de temps avant l’accouchement.  

Il suce son doigt

L’aspiration est un réflexe inné. C’est une forme d’apprentissage pour apprendre à téter, l’activité qui lui permettra de se nourrir pendant ses premiers mois de vie. Cela commence à se produire à partir de la semaine 18, quand le bébé mesure environ 14 centimètres.

Il boit du liquide amniotique

Ce liquide est censé aider son système digestif. Il se forme à partir de la quatrième semaine de grossesse et sert à nourrir, réchauffer et protéger le fœtus.

Au cours de la 15ème semaine, le bébé commence à développer le sens du goût et peut goûter les aliments consommés par sa mère. Cependant, il ne les différencie pas. Il avale généralement plus de liquide quand la mère consomme des aliments sucrés, et moins s’ils sont amers.

Il peut éternuer

Après 10 semaines de gestation, le fœtus commence à éternuer. Ce réflexe n’apparaît que lorsque les récepteurs olfactifs du bébé sont déjà développés. N’importe quelle petite molécule qui traverse son système respiratoire peut provoquer ce spasme involontaire.

Les choses incroyables que le bébé fait dans l'utérus

Il rit et pleure

Les pleurs sont visibles par échographie car la lèvre inférieure du bébé tremble. Il peut aussi rire. Et, à partir de la 28e semaine de grossesse, l’enfant commence à gesticuler. Ces deux expressions, ainsi que le bâillement, seront celles qu’on le voit faire le plus souvent une fois qu’il est né.

Il ouvre les yeux

Bien qu’il puisse les bouger à partir de la 16ème semaine de gestation, il ne les ouvre pas avant la 26ème semaine. Il ne peut pas voir grand-chose, puisqu’il est plongé dans l’obscurité de l’utérus. Mais il peut percevoir certains reflets. L’un d’eux est la lumière qui traverse l’abdomen et que, souvent, il n’aime pas. Lorsque la lumière est forte, le bébé se retourne souvent ou se couvre avec ses mains.

Il reconnaît la voix de sa mère

Au cours de la 19ème semaine, l’enfant commence à développer son oreille. Ceci est dû au développement du cerveau et lui permet d’entendre la voix de sa mère. Selon les spécialistes, il est recommandé de lui parler ou de lui chanter de sorte que lorsqu’il est né, il puisse identifier les voix de ses parents. Ainsi, il se sentira protégé une fois en dehors de l’utérus de sa mère.

Dans la vie, vous ne trouverez jamais de tendresse meilleure et plus désintéressée que celle de votre mère.

-Honoré de Balzac-

La capacité de reconnaître votre voix et une des choses incroyables que le bébé fait dans l'utérus.

Il urine à l’intérieur de l’utérus

Les bébés commencent à uriner après la onzième semaine de grossesse. C’est ainsi que leurs reins commencent à filtrer les fluides et à se débarrasser des toxines. La fonction rénale permet au fœtus de créer son propre liquide amniotique. En effet, ce dernier est composé d’urine à 90%. Cela donne à l’enfant des protéines, des lipides, de l’urée et d’autres composants qui favorisent son développement.

Il rêve

Le bébé a la capacité de rêver. À partir de la 30ème semaine de gestation, il peut entrer dans la phase REM, également appelée sommeil actif. Au cours du huitième mois, on peut commencer à observer une sorte d’alternance de sommeil.

Dans certains cas, le fœtus est plus calme et son cœur bat plus lentement. Dans d’autres, le rythme cardiaque s’accélère et le corps de l’enfant s’agite. Cela signifie que l’activité électrique de son cerveau fonctionne correctement.

 

A découvrir aussi