Comment savoir quand le travail de l’accouchement a commencé ?

31 octobre 2019
La naissance est l'un des moments les plus attendus dans toutes les familles et, en général, il y a beaucoup d'inquiétudes au sujet des signes indiquant que le travail de l'accouchement a commencé.

En plus des signes évidents qui se manifestent au moment d’accoucher, il existe des signaux antérieurs qui peuvent vous indiquer que le jour de l’accouchement approche et que vous devriez commencer à vous préparer.

Les symptômes précoces du travail de l’accouchement

Au cours des dernières semaines de grossesse, votre corps montre des signes comme quoi vous pourrez bientôt rencontrer votre bébé.

1. Le bassin descend. Quelques semaines avant l’accouchement, votre bébé commence à descendre dans votre bassin. Effectivement, il est en train de se mettre en position de sortir. Lorsque cela se produit, vous ressentez le besoin d’uriner souvent car sa tête appuie sur votre vessie.

2. Le col de l’utérus se dilate. Pour faire place au bébé, le col de l’utérus commence à se dilater les jours et les semaines précédant la naissance. Pendant les examens médicaux, il faut mesurer la dilatation pour voir si votre corps est bien préparé.

3. Vous avez plus de coliques et de maux de dos. En particulier quand ce n’est pas la première grossesse, vous avez des maux de ventre et dans le bas du dos quand le travail sera sur le point de commencer car les muscles et les articulations s’étirent pour faciliter la préparation du corps.

4. Vous pouvez avoir la diarrhée. Comme les muscles de l’utérus, les autres muscles du corps se détendent pendant la préparation à l’accouchement, y compris ceux du rectum, ce qui peut entraîner des mouvements intestinaux anormaux. N’oubliez pas de bien vous hydrater.

La durée du travail de l'accouchement varie d'une femme à l'autre

D’autre part

5. Vous cessez de prendre du poids et vous pouvez même perdre quelques kilos. La prise de poids a tendance à disparaître vers la fin de la grossesse, de nombreuses mères commencent même à perdre du poids, ce qui ne doit pas vous inquiéter car cela n’affecte pas le poids de votre bébé à la naissance. Cela s’explique par le fait que les niveaux de liquide amniotique sont plus faibles.

6. Vous vous sentez beaucoup plus fatiguée que d’habitude. Pendant le dernier trimestre de grossesse, vos nuits peuvent être un peu plus difficiles qu’elles ne l’étaient au début. Entre le besoin constant d’uriner et la fatigue extrême, il est plus compliqué de trouver le sommeilSi vous ne parvenez pas à bien dormir la nuit, essayez de faire une sieste pendant la journée pour récupérer le temps de repos.

7. Vos articulations sont plus relâchées. La relaxine, une hormone libérée pendant la grossesse, rend les ligaments moins tendus. Avant de commencer le travail de l’accouchement, toutes les articulations du corps sont plus souples pour ouvrir le passage au bébé dans le bassin. 

Les signes que le travail approche

Les signes que le travail de l'accouchement a commencé sont les mêmes pour toutes les femmes

1. Les pertes vaginales changent de couleur et de texture. Dans les derniers jours de la grossesse, il peut y avoir des écoulements d’un liquide un peu épais ou d’une espèce de muqueuse provenant de l’utérus. Dans certains cas, il y a quelques gouttes de sang et si vous vous trouvez dans les dernières semaines de grossesse, vous devriez aller à l’hôpital avec tout le nécessaire.

2. Vous sentez des contractions plus fortes et plus fréquentes. Les contractions sont un signe que le travail a commencé durant les dernières semaines. Vous pouvez sentir des pincements dans l’abdomen alors que votre utérus se dilate pour le grand moment. Certaines caractéristiques des contractions de l’accouchement sont :

  • Les contractions sont à chaque fois plus fortes et ne se calment pas.
  • Si vous changez de position la douleur continue.
  • Elles commencent dans le bas du dos, vont jusqu’au ventre et parfois même dans les jambes.
  • Elles sont progressives, plus régulières, plus douloureuses et deviennent des douleurs permanentes qui ne s’arrêtent pas jusqu’à la naissance du bébé.

3. La rupture de la poche des eauxUn des signes que le travail de l’accouchement est imminent est le moment où se rompt la poche des eaux. Dans de nombreux cas, cela ne se produit pas et l’attention doit être accordée aux autres signes. Cette spectaculaire rupture de la poche des eaux se produit seulement dans 15 % des grossesses, donc si cela ne vous arrive pas, ne vous inquiétez pas.