Quand faut-il couper les ongles des bébés pour la première fois?

7 mai 2018
A quel moment faut-il couper les ongles des bébés pour la première fois ? C'est bien souvent une préoccupation pour les parents. Pour cela, nous vous donnons toutes les règles dont vous devez tenir compte.

Il existe de nombreux mythes autour de la coupe des ongles des bébés pour la première fois. Certains d’entre eux sont associés à des états ou des maladies dont l’enfant pourrait souffrir si les parents décidaient de lui couper les ongles. En vérité, il n’y a pas de telles limitations quand il s’agit de couper les ongles des bébés.

Par nature, les bébés ont une peau délicate parce qu’ils viennent de passer neuf mois dans un environnement liquide. Cela s’applique également à leurs ongles, qui en principe seront mous et fragiles. Idéalement, il est conseillé d’attendre un peu qu’ils durcissent, ce qui facilitera la coupe ensuite.

Toutefois, certains enfants naissent avec les ongles longs car ils sont restés plus de temps en gestation. Cela provoque des égratignures qui inquiètent plus les parents et peut mener à des situations particulières. Dans ce cas, il est recommandé de limer ou couper les ongles du bébé très soigneusement.

Quand faut-il couper les ongles d’un nouveau-né ?

A la naissance, les ongles des bébés sont collés à la peau, ce qui les rend difficile à couper. C’est pourquoi, il est préférable d’attendre trois à quatre semaines afin de réduire leur taille. Il est mieux d’éviter les ciseaux, à moins qu’il soit facile de visualiser une séparation entre l’ongle et la chair.

Une autre façon d’atténuer les ongles sans douleur est de les limer avec une lime spéciale pour les bébés. De cette façon, on peut éviter que le petit se griffe. Leurs ongles peuvent aussi s’accrocher dans les vêtements ou s’arracher. En général, les ongles des bébés sont plus pointus aux extrémités.

L’autre élément à prendre en considération est la régularité de la coupe. Il est difficile d’établir une routine à cet égard, car les ongles des bébés ont tendance à pousser rapidement. Il existe même des enfants qui ont besoin de deux coupes par semaine. Le plus judicieux est de surveiller leur croissance; cela s’applique également aux ongles des pieds.

Comment couper les ongles des bébés ?

Pour couper les ongles des bébés, il est conseillé d’attendre un moment où il est plus détendu. Cela peut être après le bainaprès l’allaitement ou pendant qu’il dort. S’il s’agit d’un bébé tranquille, vous pouvez essayer de l’asseoir sur les genoux de la maman.

Couper les ongles des bébés est un moment délicat pour de nombreux parents

Pendant les premiers mois, utilisez des coupes-ongles avec les bouts arrondis, spécifiques pour les bébés. Au moment de les couper, ils doivent être disposés perpendiculairement au doigt pour éviter les coupures profondes.

Un bon éclairage est important quand on coupe les ongles des bébés, afin d’éviter les accidents. De plus, tenez fermement la main pour compenser tout mouvement involontaire. La coupe doit être réalisée avec précision et fermeté.

« En principe, les ongles des bébés seront mous et fragiles. Idéalement, il est conseillé d’attendre un peu qu’ils durcissent, ce qui facilitera la coupe ensuite ».

Des erreurs fréquentes à éviter

  • Couper les ongles en forme courbée. Les ongles des bébés doivent être coupés en forme carrée. On évite ainsi qu’ils rentrent dans la peau quand ils poussent.
  • Trop couper l’ongle. Certains parents commettent l’erreur de couper les ongles au ras de la peau; exposant ainsi une grande partie du doigt avec des possibilités d’infections par cette voie.
  • Utiliser les ciseaux ou les coupes-ongles à d’autres fins. Les ustensiles du bébé doivent être utilisées exclusivement pour lui afin d’assurer sa santé.
  • Mordiller les ongles des bébés. Une méthode plus courante que ce que l’on croit est de faire usage des dents pour couper les ongles de l’enfant. Face à la crainte des ciseaux, certains mères mordillent les ongles de leur bébé, ce qui peut provoquer des infections.
  • Laisser les ongles se casser d’eux-même. Une autre technique face à la peur de couper les ongles des bébés est de les laisser pousser jusqu’à ce qu’ils se cassent. Dans certains cas, cela peut entraîner des coupures profondes ou un risque accru d’égratignures pour le bébé.
Il faut choisir le bon moment pour couper les ongles des bébés

Le mythe des mitaines ou des moufles

Afin d’éviter les griffures, certains parents enfilent des mitaines ou des moufles à leurs enfants. Il s’agit d’une erreur très fréquente ce type d’accessoires doit être utilisé seulement contre le froid. Il ne faut pas oublier qu’à travers leurs mains, les bébés interagissent avec leur environnement.

Le toucher leur permet de reconnaître ses parents et d’interagir avec la maman au moment de l’allaitement. Ils s’exercent aussi à sucer quand ils mettent leur point dans la bouche et découvrent leurs doigts. Laissez donc leurs mains libres et prêtez une attention particulière à ses ongles et au moment de les couper.

 

A découvrir aussi