Comment le sommeil des bébés évolue-t-il ?

28 octobre, 2020
Le sommeil des bébés est évolutif et change au fur et à mesure de leur croissance. Un nouveau-né ne dort pas aux mêmes heures qu'un enfant de 6 ans, car chacun a des besoins différents.

Le sommeil des bébés change en grandissant. Si un enfant manque de sommeil, cela a des conséquences sur sa santé physique et mentale, ainsi que des répercussions sur le reste de la famille.

En tant que parents, nous nous souvenons certainement des premières nuits de sommeil constamment interrompues pour nourrir notre enfant, et bien sûr nous aurions tous aimé avoir une bonne nuit de sommeil, mais la façon dont les bébés et les enfants dorment est différente lorsqu’ils grandissent.

Comment ce changement se produit-il dans le sommeil des nourrissons ? Combien d’heures les bébés et les enfants doivent-ils dormir ? Nous répondrons à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le sommeil des bébés évolue au fur et à mesure de leur croissance

Pour commencer, nous devons dire que le sommeil est évolutif, c’est-à-dire qu’il change avec l’âge de l’enfant. Les bébés, de 0 à 4 mois, doivent apprendre à dormir, c’est pourquoi un bébé de 3 mois ne peut pas dormir de la même façon qu’un enfant de 7 ans. Chacun d’eux a des besoins différents et, par conséquent, leur sommeil ne peut pas être le même non plus.

Les rythmes circadiens sont chargés de contrôler le sommeil ; ils indiquent la quantité de l’hormone qui nous détend (la mélatonine) et de l’hormone du stress (le cortisol) que nous devons sécréter. Ces rythmes sont régulés par l’alternance du jour et de la nuit, et sont également essentiels à la régénération des cellules, à l’activité cérébrale, entre autres.

Un nouveau-né dormant.

Chez les bébés de moins de 4 mois, les rythmes circadiens ne fonctionnent pas encore, car ils sont régulés par la lumière du soleil et ne distinguent toujours pas le jour de la nuit. Ils n’ont donc pas de rythme de sommeil pour les aider à dormir, car ceux-ci se développeront plus tard.

Comment les bébés dorment-ils pendant leurs premiers mois ?

Les bébés de 0 à 4 mois s’endorment et se réveillent en fonction d’autres besoins, par exemple parce qu’ils ont faim, soif ou parce qu’ils se sentent mal à l’aise. Ainsi, leurs cycles de sommeil durent généralement 40 ou 50 minutes.

C’est à partir de 4 mois que le sommeil commence à suivre les rythmes circadiens et passe par cinq phases de sommeil : une phase REM et quatre phases Non-REM. Aujourd’hui, leurs cycles peuvent durer de 90 à 120 minutes.

C’est à ce moment que nous devons établir les habitudes de sommeil que nous voulons leur apprendre. À partir de ce moment, les heures de sommeil quotidiennes dont l’enfant a besoin diminueront peu à peu en grandissant.

Combien d’heures un enfant doit-il dormir en fonction de son âge ?

Il nous arrive, à nous les adultes, que lorsqu’un enfant ne dort pas le temps nécessaire, il se sent plus irritable, il manque de concentration et ses performances dans n’importe quelle tâche qu’il accomplit seront diminuées.

Ainsi, en tant que parents, nous pouvons nous demander de combien d’heures de sommeil les enfants ont besoin en grandissant. Nous allons donc essayer de répondre à cette question en examinant les informations fournies par l’American Pediatric Association.

Le sommeil du nouveau-né

Les nouveau-nés ont besoin de dormir de nombreuses heures par jour, car ils ont encore beaucoup de développement à faire. Cela signifie qu’ils peuvent dormir 7 heures ou plus, tant le jour que la nuit.

Le sommeil des bébés entre 4 et 12 mois

À cet âge, les bébés ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour.

  • A partir de 4-5 mois, 4 heures de sommeil dans la journée (réparties en 3 siestes).
  • A partir de 6 mois, 3 heures dans la journée, (2 siestes par jour).

Le sommeil des bébés de 1 à 2 ans

En comptant les siestes, les bébés de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil. À cet âge, le nombre de siestes est réduit à une par jour, ce qui signifie qu’ils auraient besoin de 1,5 à 2 heures de sommeil pendant la journée.

De 3 à 5 ans

Les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil et font une sieste quotidienne.

De 6 à 12 ans

À ces âges, le sommeil est réduit de 9 à 12 heures par jour, selon l’enfant.

Un enfant dormant.

À l’adolescence

Les adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Bien qu’à cet âge il soit plus compliqué de contrôler le temps de sommeil de nos enfants, il est important que nous leur expliquions la nécessité et l’importance du sommeil pour leur santé physique et mentale.

Conseils pour améliorer le sommeil des enfants

Pour que les enfants se reposent bien, il est important d’établir des habitudes de sommeil, ce qui devrait être fait à partir de 4 mois, car c’est à ce moment que le sommeil commence à être régulé. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à mieux dormir.

Établir des rituels pour l’heure du coucher

Si nous répétons la même routine avant de mettre les enfants au lit, ils commenceront à se détendre et à se préparer à dormir. Un exemple de routine serait de prendre un bain avant le dîner, de manger le dîner, de lire une histoire et de s’endormir.

Fixation des horaires

C’est important. Nous devons habituer les enfants à aller au lit et à se réveiller en même temps. De cette manière, nous les aiderons également à obtenir la quantité de sommeil nécessaire pour leur âge.

Ne pas utiliser la télévision, la tablette ou le téléphone portable avant le coucher

La lumière des écrans active le cerveau des enfants et les empêche de se détendre, il faut donc les éviter de quelque manière que ce soit, et nous pouvons au contraire parler en famille ou lire un livre.

Disposer d’une chambre avec des conditions de sommeil adéquates

La chambre doit avoir des conditions de sommeil adéquates, telles qu’une température correcte, une bonne ventilation, une humidité adéquate (surtout si nous avons le chauffage), l’absence de bruit, etc.

En bref, comme vous l’avez vu, le sommeil des bébés change en grandissant, car leurs besoins sont différents en vieillissant.

Ces conseils peuvent vous aider à établir un rythme de sommeil correct pour vos enfants. Vous savez combien il est important pour les enfants d’avoir le sommeil nécessaire à leur bonne santé physique et mentale, alors dormons tous !

  • Arboledas, G. P. (2010). Bases fisiológicas y anatómicas del sueño. Evolución del sueño en la infancia y adolescencia. Clasificación internacional de los trastornos del sueño. Hábitos de sueño de la población española. Pediatría integral, 691.
  • Rana, M., Riffo Allende, C., Mesa Latorre, T., Rosso Astorga, K., & Torres, A. (2019). Sueño en los niňos: fisiología y actualización de los últimos conocimientos. MEDICINA (Buenos Aires), 79(Supl III), 25-28.
  • Healthy Children. (n.d.). Los buenos hábitos del sueño: ¿cuántas horas de sueño necesita su niño? Asociación Americana de Pediatría.
    https://www.healthychildren.org/Spanish/healthy-living/sleep/Paginas/healthy-sleep-habits-how-many-hours-does-your-child-need.aspx