Astuces pour soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse

· 26 mai 2018
Les douleurs lombaires pendant la grossesse sont aussi fréquentes que gênantes. Même si les douleurs lombaires pendant la grossesse sont pratiquement impossible à enlever, il est toujours possible de les soulager avec quelques trucs et astuces.

Dans le but d’améliorer votre qualité de vie et de rendre votre grossesse plus heureuse, nous vous donnons les conseils suivants:

Quelques astuces pour soulager vos douleurs lombaires

Eviter de rester trop longtemps assise

En position assise, vos hanches, votre colonne vertébrale et tous les muscles de la zone lombaire sont surchargés. Ne restez donc pas assise pendant des heures à la suite. Alternez le repos avec le fait de vous lever, de faire une petite marche, de vous coucher, de faire une tâche quelconque…

Restez active

Les douleurs lombaires pendant la grossesse sont fréquentes

Essayez d’être active, de mobiliser tout votre corps. Si vous ne faites pas d’exercices physiques pour une raison ou une autre, étirez-vous au moins deux fois par jour.

Surveillez votre posture

Que vous soyez assise, debout ou couchée, maintenez une posture qui évite de surmener davantage le bas du dos. Essayez de rester toujours en position droite le plus possible quand vous êtes allongée.

Quand vous marchez, vous devez essayer aussi de mettre votre poitrine en avant et redresser votre ventre. Si vous marchez avec le torse en avant, vos douleurs dorsales s’aggraveront.

Dormez dans un lit dur

Dormir dans un lit trop mou dans lequel vous « sombrez » quand vous vous couchez vous rend courbée; en revanche, si vous dormez dans un lit plus dur, vous pourrez maintenir une posture droite et votre colonne et vos hanches se reposeront.

Ne portez pas trop de poids

Sachez que, pendant la grossesse, il est « interdit » de porter trop de poids, mais si par hasard vous oubliez un instant cette recommandation médicale, vous devez ajouter cette contre-indication à la liste: si vous portez un excès de poids, cela vous fera plus mal au dos.

Accroupissez-vous au lieu de vous pencher

Chaque fois que vous devez faire ou ramasser quelque chose au sol, ou à niveau inférieur à votre taille, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux tout en laissant le dos droit.

Évitez de vous pencher en avant pour accomplir n’importe quelle tâche car le poids du ventre va énormément tirer sur les muscles du votre dos.

Portez des chaussures adéquates

On peut pratiquer le yoga ou la natation pour soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse

Les talons sont dangereux pendant la grossesse car ils augmentent le risque de chute.

Même si vous avez été habituée à en porter, maintenant que vous êtes enceinte vous devriez les laisser se reposer dans un coin.

En plus du danger qu’elles vous font courir, ces chaussures délicates, fines et féminines sont idéales pour accroître les douleurs lombaires ; ne les portez pas; remplacez-les par des chaussures basses et confortables.

Ne vous prenez pas pour une héroïne

De nombreuses femmes, durant la grossesse, continuent leurs responsabilités au sein de la maison et doivent s’occuper, comme avant, des autres enfants. Mais les femmes enceintes ne devraient pas être des héroïnes. Ce n’est pas leur rôle.

Chères mamans, comprenez que vous êtes dans une période spéciale de votre vie.

Vous portez en vous un être humain qui vous éclairera comme les autres enfants que vous avez eu, ou ceux à venir.

Profitez de donner la vie à l’être que vous aimerez le reste de votre vie.

-Citation anonyme-

C’est votre responsabilité de veiller à sa santé et de le soigner. Mais il est aussi de votre devoir de prendre soin de vous-même, de vous protéger et de vivre cette étape de la meilleure façon possible.

Si dans le passé, c’est vous qui vous occupiez de tout, déléguez certaines tâches domestiques aux autres membres de la famille.

Chacun doit contribuer et s’adapter à la nouvelle étape vécue à la maison.

De plus, si votre colonne vertébrale est surmenée, elle vous le dira.

Des astuces pour soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse

Enfin, nous avons pour vous une autre série de conseils que vous pouvez mettre en pratique afin de soulager vos douleurs lombaires; comme pour les précédents, gardez-les à l’esprit.

  • Piquez une tête à la piscine. L’eau allégera votre poids et donc la tension dans la colonne vertébrale. Chaque fois que vous le pouvez, permettez-vous une petite escapade à la piscine et restez un moment dans l’eau (après une consultation médicale)
  • Pratiquez du yoga. Les exercices de yoga peuvent être très bénéfiques pour soulager la douleur. Si votre gynécologue-obstétricien est d’accord, essayez cette technique millénaire qui a apporté tant de bienfaits à d’autres personnes, y compris les femmes enceintes.
  • Massez votre dos. Pendant la grossesse, recevoir des massages sur les jambes, les épaules, les hanches et le dos est revitalisant. Pour en profiter au maximum, couchez-vous sur le côté gauche et laissez le spécialiste faire son travail. Vous verrez à quel point vous vous sentirez bien.