Semaine 28 de grossesse: quels sont les changements?

Nous savons que vous avez du mal à dormir, mais attendez un peu plus longtemps, chaque jour qui passe, vous êtes plus proche de votre tout-petit. Découvrez les autres symptômes que vous ressentirez cette semaine, ainsi que l'état de votre bébé.
Semaine 28 de grossesse: quels sont les changements?

Dernière mise à jour : 11 mai, 2021

Il paraît qu’à la semaine 28 de grossesse, de nombreuses femmes disent qu’il leur est difficile de dormir la nuit, cela vous arrive-t-il? Une autre chose qui pourrait se produire est que votre tout-petit pense que l’heure du coucher est l’heure de bouger. Il y a donc une mini-fête en vous!

Il est possible que la nuit, vous deviez faire des activités qui vous détendent pour vous aider à vous endormir. Un thé à la camomille, un bon livre et une musique relaxante sonnent bien, vous ne trouvez pas? Quels sont les autres changements lors de la semaine 28 de grossesse?

Quel est le stade de développement de mon bébé à la semaine 28 de grossesse?

Le bébé peut peser 1 kilogramme et mesurer environ 37 centimètres. Même si cela ne vous permet pas de dormir la nuit, votre bébé commence à dormir à un moment donné pendant la journée ou la nuit. C’est ce que l’on appelle le sommeil paradoxal, mouvement oculaire rapide.

Son système nerveux est en plein développement et son cerveau a augmenté de volume. Le tympan continue de croître, mais l’oreille est maintenant pleinement fonctionnelle. De son côté, les yeux ont atteint leur plein épanouissement, ainsi que le toucher.

Par contre, il semble que le petit commence à lâcher ses cils. Maintenant il peut fermer et ouvrir les yeux avec plus de force. C’est comme s’il s’entraînait car, quand il sort du ventre, il peut aussi tousser, hoqueter et mieux téter.

D’autre part, il commence à réguler sa température corporelle et à accumuler de la graisse sous sa peau. C’est pourquoi votre corps est de plus en plus rond. Lorsqu’il s’agit d’un garçon, lors de semaine 28, les testicules seront descendus jusqu’au scrotum où ils se ferment.

La production de globules rouges commence à être réalisée par la moelle osseuse. Avant cela, la rate s’en chargeait. Les sécrétions produites par le système digestif, les reins et les poumons, contribuent à l’augmentation du volume de liquide amniotique. En revanche, le système digestif développe plus d’activités.

Cela peut vous sembler drôle, mais certains bébés se tordent déjà la langue cette semaine. Bien que l’on ne sache pas encore pourquoi.

Des parents heureux qui parlent au bébé dans le ventre.

Quels sont les symptômes de la semaine 28?

L’un des principaux changements chez la femme enceinte à la semaine 28 est qu’elle est beaucoup plus fatiguée. L’insomnie commence à apparaître et les heures de repos peuvent être fatales. D’autres symptômes pourraient être:

Difficulté à respirer

Au fur et à mesure que le bébé grandit, les poumons et le diaphragme se contractent, vous pouvez donc vous sentir essoufflée de temps en temps.

L’estomac et l’intestin se déplacent pour faire de la place au bébé. Par conséquent, les sucs gastriques peuvent passer plus facilement dans l’œsophage. Cela entraîne des brûlures d’estomac ainsi que de l’acidité.

Légère perte de colostrum

Vous devriez le savoir maintenant, mais le premier aliment de votre bébé est produit. Un peu de substance jaunâtre peut donc jaillir de vos seins.

Contractions de Braxton Hicks

Elles se caractérisent par des contractions indolores, celles-ci doivent être peu fréquentes. En fait, si elles sont très suivies et ne s’arrêtent pas lors du changement de position, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin le plus tôt possible. Il se peut que le corps vous indique qu’un accouchement prématuré se pointe.

Crampes dans les jambes

Elles deviennent plus visibles au coucher. Cependant, vous n’êtes pas dispensée de les ressentir pendant la journée. N’oubliez pas que vos jambes portent votre poids et celui du bébé, il est donc normal de ressentir des crampes.

Changements d’ongles

Dur ou très cassant, la vérité est qu’il y a des femmes qui disent qu’au cours de cette semaine de grossesse, elles observent que leurs ongles deviennent plus mous et plus cassants. Tandis que d’autres affirment avoir des ongles plus durs que d’habitude.

Gaz et ballonnements

Oui, la fuite de gaz est normale, c’est parce que l’utérus exerce une légère pression sur le rectum. Vous ne pouvez donc pas avoir un contrôle total et, il semble que vous devrez continuer à vous excuser dans les prochaines semaines également.

Quelques conseils pour la semaine 28 de grossesse

La grossesse est l’une des plus belles étapes d’une femme. Cependant, il est préférable de prendre en compte certaines recommandations afin de mieux se préparer à la suite.

  • Préparez-vous à allaiter : il est temps pour vous d’apprendre à allaiter votre bébé. A la naissance c’est l’une des premières choses que vous devez savoir faire.
  • Interrogez le spécialiste sur les changements mammaires : au cours du troisième trimestre de la grossesse, il est courant d’avoir des bosses sensibles dans les seins. De même, les chances de développer un cancer du sein sont minces si vous avez moins de 35 ans. Cependant, il ne suffit pas d’en parler avec le spécialiste pour écarter.
  • Faites appel à un pédiatre : à la naissance de votre bébé, il devra se présenter quelques jours plus tard à son premier rendez-vous avec le pédiatre, il est donc recommandé de faire appel à un éventuel spécialiste.
  • Avez-vous déjà décidé du prénom? N’attendez pas plus longtemps. Naviguez un peu sur internet pour vous piocher davantage d’idées. Nous savons que ce n’est pas facile, le prénom doit avoir un sens et une valeur dans la famille.
  • Augmentez la consommation de fer : au troisième trimestre, le bébé absorbe la plupart des réserves de fer. Vous devez donc manger plus d’aliments riches en ce minéral, que ce soit du poulet, des haricots, du bœuf, entre autres.
Une femme enceinte qui boit un thé.

Foire aux questions sur la semaine 28 de grossesse

Voici quelques éléments de réponse.

Lors de la semaine 28 de grossesse, dans quel mois suis-je?

Vous êtes au septième mois et au troisième trimestre de votre grossesse. Oui, vous vous rapprochez de tenir votre bébé dans vos bras, vous allez bientôt découvrir les plus belles joues et le plus beau sourire.

Quelle est la position de sommeil la plus confortable?

À mesure que votre ventre grossit, il est plus difficile de trouver une position confortable pour dormir. Bien que cela puisse être frustrant, vous devez garder à l’esprit que vous vous rapprochez de la rencontre.

Les positions les plus recommandées pour dormir pendant ce trimestre sont sur le côté ou presque sur le dos, en utilisant des oreillers, des couvertures et même des serviettes pour le dos, le cou et le ventre.

La semaine 28 de grossesse est pleine de désirs

Vous n’êtes pas la seule femme enceinte à ne pas pouvoir dormir comme elle le souhaite. Mais cela peut aider à vous détendre un peu chaque soir de lire un livre ou d’écouter de la bonne musique.

Votre petit est rebelle lorsque vous vous endormez? Profitez du fait qu’il peut déjà vous entendre pour lui parler, passer la main sur votre ventre et il le sentira. Il est également possible que votre bébé rêve, tout comme vous rêvez de son arrivée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Semaine 32 de grossesse: Que se passe-t-il?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Semaine 32 de grossesse: Que se passe-t-il?

La semaine 32 de grossesse est un excellent moment à passer en famille pour observer le développement de votre bébé..Comment se porte le bébé? etc....