10 activités à pratiquer en couple pendant la grossesse

· 25 octobre 2017

On pourrait penser que la grossesse rapproche un couple et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il y a cependant beaucoup de choses que vous pouvez faire en couple pendant la grossesse. Malgré les changements hormonaux qui s’opèrent chez la maman, et parfois chez le papa, on peut vivre une grossesse heureuse, à deux.

Bien sûr, la vie de couple change du tout au tout pendant la grossesse et il y a des vides à combler afin de préserver le couple, en gardant à l’esprit que la majorité des femmes enceintes aiment se sentir soutenue par leur partenaire.

Parmi les activités à faire ensemble, pensez à en choisir certaines visant à relaxer la future maman et à la soulager de certaines responsabilités. L’un des principaux besoins d’une femme enceinte est évidemment le repos et c’est là que le partenaire intervient pour l’aider.

Des activités de couple pendant la grossesse

1. Assister ensemble aux consultations prénatales

Pendant la grossesse, certaines activités de couple vont être remplacées par les cours de préparation à l’accouchement et les consultations prénatales. Alors, pourquoi ne pas vous y rendre ensemble ? Parfois, les émotions qui font surface pendant la grossesse ne sont pas positives et les cours de préparation peuvent permettre de faire redescendre l’anxiété.

Plus un couple comprend les changements corporels auxquels la femme est soumise, mieux il peut résoudre les conflits potentiels. Assister en couple à des activités de contrôle et de préparation, et pas chacun de son côté, détendra les partenaires.

2. Parler au bébé

On pense parfois qu’il ne nous entend pas ou que ça ne sert à rien, mais parler au bébé est très important. Les mères passent des heures à penser à leur enfant et pourrait donc lui raconter à voix haute ce à quoi elles songent. Il est d’ailleurs prouvé que le fœtus peut entendre dès la 8e semaine de son développement.

S’adresser à lui en tant que parents est bénéfique pour tous. Profitez des moments d’intimité et de détente pour parler à votre petit. Nous savons que tous les parents ne sont pas disposés à cela, mais cela vaut tout de même la peine d’essayer.

3. Organiser une promenade

Une femme enceinte et son partenaire dans une forêt
On s’inquiète parfois un peu trop du confort de la future maman alors qu’en réalité, elle est autorisée à faire beaucoup de choses. La majorité des femmes enceintes peuvent aller à plage, faire de la marche à pied ou s’offrir une séance de massage. Le principal est simplement de s’offrir un moment différent qui sera bénéfique à chacun.

4. Organiser un dîner romantique ou un week-end

Si une contre-indication médicale ne s’y oppose pas, rappelez-vous que la maman peut voyager pendant plusieurs mois. La plupart du temps, on se prive de beaucoup d’activités qui ne sont pourtant pas contre-indiquées.

5. Prendre des photos de couple

Les photos prises durant la grossesse sont très importantes. Dans les faits, il est rare que ce moment ne soit pas immortalisé de manière photographique. Bien entendu, pour nos grands-mères ce n’était pas si évident, mais aujourd’hui, il serait dommage de ne pas saisir sa chance.

Même si c’est très souvent la maman que l’on retrouve sur les photos, une photo de papa et maman est très précieuse. De plus, c’est véritablement quelque chose que vous pouvez faire en couple. Votre partenaire peut vous prendre en photos ou vous pouvez poser ensemble.

6. S’offrir un week-end au lit

Les futures mamans rêvent de pouvoir passer un mois au lit, mais c’est bien souvent impossible. Alors pourquoi ne pas vous offrir un week-end de farniente ? Il arrive que les femmes enceintes ne se lèvent que parce qu’il le faut, alors si vous êtes tous les deux d’accord pour rester au lit, pourquoi vous en priver ?

Un week-end passé à regarder des films enlacés est un petit rêve qu’il est pourtant rare de voir se réaliser. Cependant, c’est une activité de couple idéale pendant la grossesse et que l’on peut organiser régulièrement.

7. Aller faire les courses

Les courses ne sont pas toujours une partie de plaisir. Pourtant, vous pouvez faire en sorte qu’elles le soient. Vous aimez sortir avec vos amies, vous pouvez en faire autant avec votre compagnon.

Aller faire les boutiques de puériculture, de jouets ou de cadeaux peut en valoir la peine. Bien souvent, les parents utilisent l’enfant comme excuse pour acheter ce dont ils ont eux-mêmes envie.

8. Faire ensemble les tâches ménagères

Toutes les femmes enceintes souhaitent recevoir un coup de main pour les tâches ménagères. Il n’est pas question de demander à votre partenaire de les faire à votre place, mais plutôt de les faire ensemble. Vous pouvez cuisiner, faire la lessive ou ranger la maison ensemble. Cette responsabilité n’incombe pas à une seule personne.

Des dessins à la peinture sur le ventre d'une femme enceinte, dans les bras de son compagnon

9. Préparer la chambre du bébé

Dans la plupart des cas, les parents commencent à préparer la chambre du bébé dès l’annonce de la grossesse. Bien qu’il s’agisse d’une activité nécessitant beaucoup de main d’œuvre masculine, les femmes disposent souvent de plus de temps pour s’en occuper.

Pourtant, il s’agit d’une activité qui peut réunir le couple et son futur enfant. La chambre de l’enfant regorge de détails et son aménagement prend par conséquent beaucoup de temps. Consacrer quelques heures de la semaine à vous en occuper ensemble vous permettra de consacrer encore un peu plus de temps à votre couple.

10. Préparer le retour à la maison de la mère et de l’enfant

Cette étape sera peut-être pour la maman l’une des plus fastidieuse à organiser, toutefois il est utile d’y penser en avance. Suivant les us et coutumes de votre région, il est possible que votre famille respectent certaines traditions pour l’arrivée du bébé. Parmi celles-ci, on trouve la préparation de plats et de boissons.

Ou encore l’organisation d’une réception où vous offrirez des petits souvenirs à vos invités. Ce genre de choses demande une certaine organisation que le couple peut anticiper bien à l’avance. Vous aurez suffisamment de temps pour vous en soucier durant la grossesse.

Vivre l’accouchement ensemble

De toute évidence, l’accouchement est un moment qui nécessite soutien et confiance. De nos jours, il est normal que les pères soient auprès des mères lors de cette étape. Il n’y a pas de moment plus propice pour se retrouver que le jour de l’arrivée du bébé.