Semaine 20 de la grossesse : une étape importante

· 14 octobre 2018
La 20e semaine de grossesse marque la moitié du processus de gestation.

C’est la semaine qui marque le milieu de la grossesse. A ce moment, les contrôles clés sont effectués et l’échographie peut montrer le sexe du bébé. Aujourd’hui, nous vous racontons tout ce qui arrive à l’enfant et au corps de la mère au cours de la vingtième semaine de grossesse.

Le bébé à la semaine 20 de la grossesse

Les neuf mois de grossesse impliquent un véritable miracle. Semaine après semaine, le fœtus et l’organisme maternel évoluent. C’est pourquoi il est important de savoir ce qu’il se passe.

Au cours de la semaine 20 de la grossesse, vous avez fait la moitié du trajet. La morphologie du bébé et ses proportions sont déjà complètement humaines et vous pouvez percevoir son mouvement et quelques coups de pied.

Quel est son poids et sa taille ?

À ce moment-là, le bébé mesure environ 21 cm, à peu près la taille d’une banane. Il pèse entre 250 et 300 grammes. A partir de maintenant et jusqu’à la fin de la grossesse, son poids augmentera environ dix fois et mesurera deux fois la longueur.

Ce qu’il ressent et comment il se développe

À l’intérieur du ventre de la mère, l’enfant peut déjà entendre, bien que quelque peu déformé par le liquide amniotique qui le protège. Écoutez les battements de cœur et la voix de la mère, ainsi que son propre cœur. Il peut même percevoir les émotions de la mère.

la semaine 20 est une semaine de developpement

Dans le cerveau, les zones des sens se développent : odorat, goût, vue et audition. C’est pourquoi il perçoit la lumière, avale, urine et est capable de reconnaître une musique.

Les organes et leur apparence

En plus des sens, le cerveau du bébé compte déjà 30 milliards de neurones. L’estomac, le foie et les intestins sont déjà contenus dans la cavité abdominale et les poumons et le tube digestif sont en train de mûrir.

Ses orteils et ses mains sont formés et celles-ci sont très flexibles, et les fondations de ses dents sont en place. Il a les cheveux sur la tête et les sourcils minces.

« Au cours de la semaine 20 de la grossesse, la morphologie du bébé et ses proportions sont totalement humaines et vous pouvez percevoir leur mouvement et leurs coups de pied »

Bébé qui a le hoquet ?

Il est normal que la mère ressente des battements rythmiques de temps en temps. C’est parce que le bébé peut avoir le hoquet à l’intérieur du ventre. Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet. Cela se produit parce que son diaphragme n’a pas encore mûri et souffre donc de spasmes.

Qu’arrive-t-il à la mère ?

À la vingtième semaine de grossesse, l’utérus maternel est trois fois plus grand que sa taille initiale. Généralement, la partie supérieure atteint le même niveau du nombril. Le ventre s’élargit, se développe et peut déjà être distingué.

Symptômes dans le corps maternel

  • Une plus grande fatigue. C’est normal, puisque le bébé et l’utérus se développent et que la force de gravité se déplace. Vous pouvez également vous sentir plus somnolente et avoir besoin de vous reposer plus souvent.
  • Hypotension: pression artérielle basse due à la pression exercée par l’utérus sur l’aorte.
  • Apparition de varices : surtout si la femme y est prédisposée. Pour les éviter, il est recommandé d’utiliser des chaussettes relaxantes et un repose-jambes régulièrement.
  • La fréquence cardiaque s’accélère car une plus grande quantité de sang est pompée à travers le corps.
  • Les gencives deviennent enflammées et saignent. Les changements hormonaux font que les gencives réagissent différemment aux bactéries.

Echographie et analyse

À la 20e semaine de grossesse, une échographie détaillée est réalisée pour évaluer les paramètres morphologiques du bébé. Dans cette analyse anatomique, le médecin vérifie le développement des organes (cœur, structure de la tête, des reins, de la colonne vertébrale, de l’estomac). En outre, il contrôle les niveaux de placenta et de liquide amniotique.

tests de la semaine 20

D’autre part, cette étude peut montrer le sexe du bébé. En outre, il comprend également un test sanguin et la recherche d’anticorps anti-toxoplasmose.

Recommandations

  • Ne restez pas plus de trois heures debout et reposez-vous chaque fois que nécessaire.
  • Manger des aliments avec du fer: favorise le développement du bébé et lui permet de maintenir un taux d’oxygène adéquat.
  • Écoutez de la musique et chantez pour le bébé. La musique peut être un excellent moyen de connexion avec la mère. C’est une source d’encouragement et de bien-être pour les deux.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale pour éviter tout inconfort gingival.

Avant tout, il est important de rester calme. Ce sera une sensation que le bébé perçoit déjà de l’utérus. Si la mère souffre d’anxiété et de nervosité, c’est ce qui se transmettra également à l’enfant.

En bref, il est très bénéfique de prendre soin du bébé et de son propre corps pour profiter de la période de gestation.