Semaine 17 de grossesse: quels sont les changements?

Au cours de la semaine 17, il est essentiel que vous mainteniez une alimentation riche en calcium, en fer et en fibres. De plus, votre tout-petit pourra peut-être déjà vous entendre! Découvrez tous les détails.
Semaine 17 de grossesse: quels sont les changements?

Dernière mise à jour : 11 mai, 2021

Votre futur bébé est aussi gros qu’une grenade en ce moment! C’est l’une des nombreuses bonnes nouvelles de la semaine 17 de grossesse, ainsi que la possibilité déjà latente de découvrir le sexe par échographie. Cela est excitant, surtout pour les parents anxieux qui ne peuvent pas attendre plus longtemps.

La planification est bien sûr à un point d’anxiété. Il semble qu’il reste beaucoup et peu à la fois, que vous avez des choses à l’avance pour l’accueil de votre enfant et que, en même temps, vous manquez beaucoup de questions à résoudre. Découvrez quels changements il y a pour vous et votre bébé en cette semaine 17 de grossesse.

Quelles sont les avancées dans le développement de mon bébé?

L’espace qu’il occupe s’est agrandi, tout comme lui. Il peut bouger librement et vous pouvez commencer à le sentir. N’oubliez pas que cela est relatif et dépend de chaque grossesse. Mais peut-être y a-t-il déjà des petits coups de pied sur la paroi de votre ventre.

Il a appris à avaler. À l’échographie, on peut le voir ouvrir et fermer constamment la bouche. Ce réflexe primitif l’entraîne à l’aspiration qu’il devra effectuer pour allaiter, une fois sorti de l’utérus.

Cette semaine, le fœtus pourrait mesurer entre 12 et 13 centimètres et peser jusqu’à 180 grammes. Comme nous l’avions prévu, sa taille est celle d’une grenade.

Les principaux organes du corps ont une forme reconnaissable. Son système respiratoire commence à tester par ses poumons. Les rythmes sont beaucoup plus visibles et les écouter au bureau est un plaisir.

De plus, grâce à la formation de ses reins et de son système urinaire, il fait également ses premières selles. Ce fluide est versé dans l’espace amniotique et recircule à partir de là.

Par ailleurs, son système nerveux commence à connecter son cerveau à d’autres parties de votre corps. Cela signifie qu’il devient plus capable de sentir son corps et sa position dans l’espace. C’est le début de la proprioception. La même chose que nous stimulerons en jouant avec lui à sa naissance.

Le vernix caseosa commence également à se développer. Il s’agit d’une substance grasse qui repose sur sa peau pour conserver la chaleur corporelle. L’huile sébacée restera jusqu’à la naissance et il sera important de ne pas l’essuyer dès que le bébé sort de l’utérus, car elle continuera à le protéger pendant un certain temps.

En ce qui concerne son petit squelette, il est toujours en cours de transformation, c’est-à-dire de transformation du cartilage mou en os durs.

mains formant un coeur sur le ventre d'une femme enceinte

Semaine 17 de grossesse: à quels changements ou symptômes vais-je faire face?

Votre bébé peut grandir assez rapidement et présenter des symptômes nouveaux ou plus graves en conséquence. Parmi les changements, on peut trouver les suivants:

  • Les seins continuent de grossir: c’est parce que le corps les prépare à l’allaitement. Il y a plus de sang qui circule vers eux, ce qui augmente leur taille et leur température.
  • Crampes nocturnes: il est fréquent au cours de cette semaine 17 de souffrir de crampes au niveau des mollets pendant le sommeil. La raison en est la réduction de la concentration de potassium et la diminution de la circulation que les tissus périphériques reçoivent en raison des demandes plus importantes de l’utérus. Pour contrôler cette réaction, vous devez rester hydraté tout le temps. De plus, il est fortement conseillé d’augmenter la consommation d’aliments riches en potassium, comme les bananes. Bien que le magnésium soit également un minéral qui participe à ce trouble, il a été démontré que son rôle est plus important après la semaine 20.
  • Augmentation de la libido: les seins et le vagin sont plus sensibles en raison de l’apport sanguin plus important qu’ils reçoivent. Cela peut augmenter l’excitation. Sauf indication contraire de votre médecin, vous pouvez avoir des relations sexuelles normales pendant cette semaine.

Autres changements

  • Augmentation des fluides: vous pouvez remarquer une augmentation de tous les fluides corporels, que ce soit la sueur, le mucus, les pertes vaginales, entre autres. Cela est normal en raison de l’augmentation du flux sanguin, mais également en raison de l’activité hormonale qui affecte non seulement l’utérus, mais aussi le reste des organes.
  • Démangeaisons dans le ventre: votre peau s’amincit au fur et à mesure que le bébé grandit, en particulier dans l’abdomen. Il est donc très fréquent que vous ressentiez des démangeaisons dans le ventre et les seins. C’est presque irrésistible, donc si vous voulez éviter les marques, vous devez hydrater la peau avec une crème recommandée par le médecin. Cependant, si les démangeaisons sont excessives et accompagnées d’une décoloration jaunâtre, consultez pour exclure un trouble hépatique.
  • Prise de poids: vous avez peut-être pris 3 à 4 kilogrammes pendant cette période. Cette marge est adéquate et normale.

Quelques recommandations pour vous au cours de la semaine 17 de grossesse

En tant que maman, il est essentiel que vous mainteniez une alimentation saine. Votre bébé renforce ses os et vous devriez augmenter votre apport en calcium. Les aliments riches en ce minéral sont très bénéfiques, alors optez pour les produits laitiers et leurs variétés, comme le yogourt, le fromage et le beurre.

Il en va de même pour le fer. Bien que vous devez faire attention à ne pas abuser des aliments riches en minéraux qui préviennent l’anémie, car ils contribuent à la constipation. Si vous consommez un supplément de fer, vous devez augmenter votre apport en fibres. De cette manière, ses effets sont neutralisés.

Il est impératif que vous mainteniez une bonne hydratation en tout temps. Boire beaucoup d’eau contribue à la production de lait. Grâce aux fruits, vous pouvez également maintenir votre équilibre hydrique interne. Évitez les boissons très sucrées.

N’oubliez pas que votre ventre est agrandi, vous devez donc arrêter de porter des chaussures à talons hauts. La raison principale est d’éviter les risques de chutes. Mais aussi de protéger la plante du pied, qui peut souffrir de fasciite plantaire, l’une des maladies les plus fréquentes de la grossesse.

De plus, il est important d’éviter de porter des vêtements très serrés qui peuvent nuire à la circulation. Un bon sous-vêtement qui soutient le ventre aidera à réduire la sensation de lourdeur. Si vous ressentez beaucoup d’inconfort, vous avez la possibilité d’une ceinture ajustable.

Résultats d'échographie sur le ventre d'une femme enceinte.

Questions fréquentes

Il est normal d’avoir des doutes au cours de la grossesse.

1. Dans quel mois suis-je pendant la semaine 17 de grossesse?

En ce moment, vous êtes au quatrième mois de grossesse. Si tout va bien, vous n’êtes qu’à 5 mois d’avoir votre bébé dans vos bras.

2. Puis-je sentir mon bébé au cours de la semaine 17?

Bien que ce soit différent pour chaque femme enceinte, certaines femmes disent avoir ressenti les coups de pied. Cependant, cela est moins probable si c’est votre première grossesse. Auquel cas vous devrez attendre le mois suivant.

3. Puis-je m’allonger sur le dos?

Ce n’est pas recommandé, car votre bébé et l’utérus peuvent exercer une pression sur la veine cave inférieure. Vous pouvez donc réduire le flux sanguin et la pression artérielle des deux. La même chose se produit si vous vous allongez à droite. C’est pourquoi la position idéale à partir de maintenant est sur le côté gauche.

En cas de sommeil sur le dos dans certains moments, assurez-vous de placer un oreiller sur l’une de vos hanches afin que l’inclinaison soit sur le côté.

Est-ce que le bébé entend votre voix?

Il semble que le petit puisse déjà répondre à la voix de sa mère. Cette capacité dérive un peu de son système auditif et des vibrations qu’il reçoit à travers le liquide amniotique.

À l’heure actuelle, il a la taille d’une grenade et il ne reste que cinq mois avant de l’accueillir. N’oubliez pas de prendre du calcium ou des aliments riches en ce minéral, car les deux en ont besoin. Par contre, évitez de porter des talons et des vêtements serrés. Consultez votre médecin si vous remarquez que quelque chose sort de l’ordinaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le quatrième trimestre de grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le quatrième trimestre de grossesse

Les premiers mois de la vie du bébé devraient être considérés comme une continuation de la gestation. C’est ce que dit le concept de quatrième trim...



  • Dahle, Lars O., et al. “The effect of oral magnesium substitution on pregnancy-induced leg cramps.” American journal of obstetrics and gynecology 173.1 (1995): 175-180.
  • Parra, Viviana. “Prurito y embarazo.” Dermatología Argentina 15.3 (2009): 178-185.