9 questions sur le ventre pendant la grossesse

· 3 juillet 2018
Qu'est-ce qui détermine la forme du ventre ? Pourquoi mon ventre me démange-t-il ? Est-ce un obstacle aux relations sexuelles avec mon partenaire ? Nous répondons à ces questions et à bien d'autres sur le ventre pendant la grossesse.

La grossesse est, sans aucun doute, l’une des étapes les plus merveilleuses de la vie d’une femme. Cependant, son corps change radicalement pour que ce qui sera bientôt une partie fondamentale de son existence grandisse en elle. Au cours de ces mois, certains événements notables se produisent au niveau du ventre de grossesse.

9 questions sur le ventre pendant la grossesse

1. Quelle est la raison derrière sa forme ?

Il existe de nombreuses formes différentes de ventres de femme enceinte. En effet, ils peuvent être ronds, pointus, hauts, bas, grands, petits. Savez-vous quels sont les facteurs qui influencent le plus son apparence ?

D’une part, logiquement, la taille du bébé qu’il abrite et la position de ce dernier.  Cependant, nous devons également prendre en compte les muscles abdominaux de la mère, sa taille, sa posture, son poids et le nombre de grossesses précédentes le cas échéant, entre autres.

2. On ne le perçoit qu’après le premier trimestre

De nombreuses femmes enceintes attendent que leur ventre de grossesse soit plus visible, pour le porter avec fierté. Mais nous avons une mauvaise nouvelle pour elles. Malheureusement, cela ne se produira pas avant le deuxième trimestre. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là que le développement du fœtus commence à accélérer.

Le processus se déroule plus ou moins comme suit : pendant le premier trimestre, vous vous sentez gonfler dans la partie inférieure de la région abdominale. Pendant les quatrième et cinquième mois, vous commencez à grossir au niveau de la taille. Enfin, à partir du sixième, vous prendrez du poids plus rapidement et votre ventre sera entièrement visible.

3. Est-il permis de porter une gaine ?

Bien que c’est une pratique qui a ses avantages, elle est également le sujet de nombreux mythes sans fondement. Par exemple, ce n’est pas vrai qu’elle peut prévenir les vergetures ou qu’elle améliorera votre silhouette si vous la portez. En effet, ces deux désagréments sont inévitables. Par contre, elle vous aidera à mieux porter votre poids et à maintenir une bonne posture. En outre, elle peut être utile pour prévenir les blessures pendant la phase finale de la grossesse, lorsque la mère se sent plus active.

Beaucoup croient que la forme de votre ventre pendant la grossesse peut indiquer le sexe de votre bébé.

4. Mon ventre m’empêchera-t-il d’avoir des relations sexuelles ?

Pas du tout. Cependant, vous allez devoir modifier les positions auxquelles vous êtes habituée. Il est logique que le ventre sera là et sera un obstacle dans une certaine mesure. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les relations sexuelles pendant la grossesse.

5. Est-ce que ça démange ?

De nombreuses femmes ressentent et se plaignent des démangeaisons pendant la grossesse. Elles sont parfaitement normales. La raison en est que la peau s’agrandit et s’étire. Et cela peut provoquer des démangeaisons comme conséquence immédiate. Bien que vous pouvez soulager ce symptômeà l’aide de certaines crèmes et autres traitements, il est préférable de consulter votre médecin avant de les utiliser. Aussi, consultez-le si vous avez un ton jaunâtre ou si les démangeaisons sont insupportables.

« Ce n’est pas vrai que vous pouvez prévenir les vergetures ou que votre silhouette sera belle si vous portez une gaines. Ces deux agréments sont inévitables. »

6. Votre bébé peut vous entendre

Oui, votre ventre de grossesse peut être un moyen de communication entre vous et votre tout-petit. C’est pourquoi de nombreux bébés sont capables de reconnaître la voix de leurs parents quelques heures après leur naissance. Il est donc conseillé de lui parler, lui lire et lui chanter pendant la grossesse. Vous en verrez les avantages à l’avenir.

7. Le cœur fait du «travail supplémentaire»

Pendant les mois où le fœtus se développe dans l’utérus, le coeur des femmes pompe entre 40% et 50% plus de sang qu’avant. Cela l’oblige aussi à augmenter le nombre de battements par minute. En effet, celui-ci atteint habituellement 10 ou 20 battements de plus que la normale.

8. Éteins la lumière, maman !

Le ventre de grossesse n’offre pas au bébé un environnement totalement obscur. Au contraire, si la mère se trouve dans un endroit directement exposé à la lumière du soleil, l’enfant peut se déplacer pour se cacher de la lumière. Bien sûr, cela ne se produit qu’après la formation des iris de ses yeux. Ce processus se produit dans la 30e semaine de grossesse.

Il y a beaucoup de choses intéressantes à savoir sur le ventre de grossesse.

9. Pourquoi mon nombril sort-il ?

Ce phénomène particulier est dû à la croissance de l’utérus et à la séparation des muscles abdominaux. Cela exerce de la pression et crée l’espace nécessaire pour que le nombril puisse sortir.

Bien que certaines femmes trouvent cela désagréable ou impressionnant, en réalité, dans la plupart des cas, il n’y a rien de mal à cela. Avec le temps, vous retrouverez votre musculature et le nombril reviendra à sa place. Si cela ne se produit pas et qu’une hernie se produit, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire.

Avec ces informations, vous êtes désormais bien informée des particularités qui peuvent survenir au cours de ces mois. C’est une étape magique, que chaque femme expérimente de manière unique. Alors profitez-en, tout en restant responsable et enthousiaste !