12 raisons d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse

· 10 février 2018
Beaucoup de peurs et de mythes entourent ce sujet tabou. Cependant, la science affirme qu'avoir des relations sexuelles comporte d'innombrables bienfaits pour les deux parties. Découvrez les avantages de ces plaisirs intimes pendant la grossesse, vous allez être surpris !

Même s’il existe beaucoup de mythes infondés à cause desquels on a peur d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, il a été prouvé que cela ne présente aucun risque. Et que cela peut même apporter de nombreux avantages au couple.

Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est quelque chose que vous devez expérimenter si vous y êtes prêts. Souvent, le processus hormonal de la grossesse a pour effet d’augmenter la libido féminine, ainsi que l’expérience orgasmique. C’est donc pour cela qu’on dit qu’il est très probable d’avoir un plaisir intense. Bien sûr, cela implique alors une immense satisfaction.

Les spécialistes de la santé sexuelle affirment que le coït ne suppose pas de problèmes pendant une grossesse normale ou à bas risque. En fait, ils disent même qu’avoir des relations sexuelles implique tout un nombre d’avantages, autant pour la femme que pour l’homme. Découvrons dans la suite de quoi il s’agit exactement.

Pourquoi est-ce que c’est sûr ?

Parce que pendant le coït, la femme enceinte est bien protégée grâce aux choses suivantes :

  1. La leucorrhée (aussi connue sous le nom de sécrétion vaginale), la substance qui garde l’utérus fermé pour le protéger de tout risque d’infection.
  2. Le pH de la flore vaginale.
  3. Les muscles du vagin. En effet, quand on fait de l’exercice régulièrement avec cette partie de notre corps, on évite le risque que les muscles se contractent trop. Et même, on fortifie notre vagin, ce qui réduit le risque de prolapsus génital.

D’autre part, le coït est sûr parce que le pénis ne va pas aller au-delà du vagin.

Les bienfaits d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse

Les relations sexuelles sont une façon unique d’exprimer son amour quand on est un couple. Les émotions sont à fleur de peau et les sentiments sont persistants. Avoir des relations sexuelles pendant la grossesse implique de pouvoir partager ce moment si important. C’est pendant ce moment qu’on fortifie l’union affective, en même temps qu’on renforce le projet commun que constitue le fait d’avoir un enfant.

Profitez de ces moments d'intimité

L’affection et l’harmonie sont essentielles pour la future mère. Elle est en effet immergée dans un état d’altération hormonale. Ces moments intimes sont également fondamentaux pour le couple, car il s’agit du principal soutien pour la femme enceinte. Au niveau émotionnel, ce sont des moments pendant lesquels les liens affectifs se renforcent.

Les relations sexuelles éveillent chez la future mère une sensation psychique satisfaisante, qui est également perçue par le fœtus. L’utérus est mieux oxygéné car le flux sanguin est plus fort, ce qui est bon pour le bébé. Cela procure également un agréable balancement à l’intérieur de l’utérus. Cela est dû aux mouvements, dont les bébés profitent.

Quand on arrive vers la fin de la grossesse, le sexe devient un formidable exercice de préparation pour l’accouchement. Grâce aux contractions vaginales lors de l’orgasme, qui préparent le corps à supporter la douleur de l’accouchement. D’autre part, elles facilitent le travail.

En parallèle, certaines études affirment que les enfants de mères qui ont eu des relations sexuelles fréquentes pendant la grossesse sont des enfants plus sûrs, plus tranquilles et plus heureux.

12 raisons d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse

  • Cela assure le bien-être du bébé : l’état animique et la relation du couple garantissent que le bébé grandisse correctement.
  • Une aide contre le stress : le sexe peut être un bon instrument pour libérer les tensions. Cela est dû au fait que les orgasmes augmentent significativement l’adrénaline. Et en même temps, ils diminuent la pression sanguine.
  • Un allié de l’estime de soi : tout au long de la grossesse, le corps féminin subit tout un ensemble de changements. A cause de cela, l’image que les femmes ont d’elles-mêmes change. Et beaucoup d’entre elles ne se sentent plus attirantes ou peuvent sentir qu’on ne les désire plus.
Les relations sexuelles préparent aussi le corps à l'accouchement

  • Cela apporte des bienfaits au niveau affectif : avoir des relations sexuelles pendant la grossesse renouvelle les liens de couple. Cela offre à la mère le soutien émotionnel dont elle a besoin pour faire face à ces étapes.
  • L’augmentation du désir sexuel : on ressent un grand désir dû aux fortes doses de progestérone, œstrogène et testostérone. Les changements physiques induisent des seins plus gros et des tétons plus sensibles, en plus de nouvelles courbes attirantes.
  • L’augmentation du plaisir : le vagin est plus sensible et plus lubrifié. Les relations intimes donnent alors plus de plaisir. Et les orgasmes sont plus nombreux et meilleurs.
  • Cela renforce les défenses : les relations sexuelles aident à maintenir ses défenses élevées. Le risque d’avoir la grippe, des rhumes ou des virus de l’estomac sont réduits.
  • Cela aide à réduire les douleurs lors de l’accouchement : lors de chaque orgasme, de l’ocytocine est libérée. C’est une hormone connue pour sa capacité à combattre le stress. Elle peut également augmenter la tolérance à la douleur de plus de 70%.
  • Cela prévient la pré-éclampsie : la pré-éclampsie est une maladie courante pendant la grossesse. Elle est liée à l’hypertension qu’on peut avoir pendant cette période. Mais alors, le sperme masculin contient des anticorps qui permettent de réduire le risque d’avoir cette maladie.
  • La récupération après l’accouchement est accélérée : la récupération post partum a tendance à être difficile. La mère est fatiguée physiquement et mentalement, et expérimente parfois une baisse de confiance en soi. Mais heureusement, les relations intimes pendant la grossesse préparent le plancher pelvien, ce qui aide à la récupération.

Pendant les 9 mois que dure la grossesse, la vie sexuelle du couple va passer par tout un ensemble de changements. Il y aura des étapes pendant lesquelles on aura des relations plus souvent, et d’autres moins. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est une bonne façon d’en profiter avec votre conjoint, si votre grossesse est normale ou à bas risque. Osez explorer tout cela avec cette personne que vous aimez !