Semaine 16 de grossesse: symptômes et développement du bébé

La semaine 16 est caractérisée par de nombreux changements chez le bébé, en particulier dans le système nerveux. C'est une étape unique et irremplaçable !
Semaine 16 de grossesse: symptômes et développement du bébé

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2021

Vous êtes déjà à la semaine 16 de grossesse? C’est le moment idéal pour réfléchir un peu à la façon dont votre bébé et votre corps vont ! Dans les lignes suivantes, vous découvrirez à quel point les systèmes nerveux, musculaire, rénal et cutané de votre bébé vont se développer. Ce qui est impressionnant pour leur petite taille.

Nous vous parlerons également de ce que vous pouvez ressentir lors de cette étape. Notamment un inconfort physique et émotionnel, quelque chose de très fréquent chez les femmes enceintes. Mais ne vous inquiétez pas, l’idée est de profiter du processus.

Développement de bébé à la semaine 16

Les mains en forme de coeur sur le ventre d'une femme.

Le taux de croissance de votre bébé est en plein essor ! Petit à petit il se rapproche de l’apparence d’un être humain grâce au développement de tous ses tissus et organes. Pour vous donner une idée, si on mesurait votre bébé de la couronne aux fesses, il aurait une taille moyenne de 12 centimètres. En termes de poids, il serait d’environ 80 grammes.

Bien sûr, ces valeurs ont tendance à beaucoup changer. Elles dépendent dans une large mesure des caractéristiques génétiques des deux parents, des conditions spécifiques de la grossesse et du pays considéré. Mais de manière générale, votre bébé a à peu près la taille d’un avocat.

Au fil des jours, son système nerveux se développe. C’est très important, car cela lui permettra de bouger tous ses muscles (spontanément ou par réflexe). Cela est indispensable pour préparer son corps à des actions de base comme respirer ou avaler. Sa peau est recouverte d’une fine couche appelée lanugo, qui sert d’isolant thermique.

Ses reins, organes spécialisés dans la filtration du sang et l’élimination de toutes les toxines, se développent à un rythme accéléré. Comme ce qui se passe avec le tractus gastro-intestinal, à l’avenir, ces organes influenceront directement la quantité de liquide amniotique à l’intérieur.

Les symptômes les plus courants au cours de cette semaine

Bien que votre bébé se développe à un rythme rapide et qu’il commence à bouger lentement, il est peut-être encore tôt pour commencer à le ressentir. Ce que vous commencerez à remarquer, c’est une petite bosse dans la partie inférieure de votre abdomen qui, bien sûr, correspond à l’utérus. Petit à petit cette bosse va grandir !

Puisque vous êtes déjà au deuxième trimestre de votre grossesse, les vomissements sont probablement moins fréquents. Ceci est dû aux variations hormonales, et est grandement apprécié ! Cependant, comme l’utérus est entouré de nombreux organes et vaisseaux sanguins, vous pouvez commencer à ressentir d’autres choses.

L’enflure des membres inférieurs, tant qu’elle est légère, est un effet normal. Il en va de même des maux de dos dans la région lombaire et sur le trajet du nerf sciatique (du dos à la jambe). Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est préférable d’aller chez le médecin pour indiquer un traitement antalgique.

Des sautes d’humeur fréquentes, une envie accrue d’aller aux toilettes, l’insomnie et le stress sont quelques-unes des conséquences possibles. N’hésitez jamais à consulter un médecin. En plus de la communication avec vos proches et, surtout, la santé de votre bébé.

Conseils et recommandations pour la semaine 16 de grossesse

Lors de la semaine 16 de grossesse, poursuivez les mêmes soins que vous avez entrepris au début de la gestation. Ceci est très important en termes de régime alimentaire et d’examens médicaux.

Par ailleurs, votre alimentation doit être aussi équilibrée que possible. À moins que vous ne souffriez d’une affection importante nécessitant des recommandations spécialisées – diabète sucré, maladie cardiovasculaire ou autres affections similaires – votre régime doit maintenir un apport équilibré en glucides, lipides et protéines.

La consommation de café, de sucre, de malbouffe et en général de produits industriels ultra-transformés doit être réduite au maximum. Il en va de même avec les boissons alcoolisées et le tabac, dont les effets sur le bébé peuvent être très marqués et nocifs.

Avez-vous déjà organisé une consultation médicale régulière? Que votre grossesse soit ou non surveillée par une sage-femme, les rendez-vous avec l’obstétricien doivent être prévus. Il vous indiquera les examens correspondants selon votre cas. Ils peuvent varier en fonction de l’état de votre précédent contrôle prénatal.

Les tests de laboratoire les plus fréquents comprennent une formule sanguine complète, des taux de sucre dans le sang (glycémie), des études de coagulation… De plus, l’échographie typique ne manque généralement pas.

Questions fréquentes

Nous avons sélectionné deux des questions les plus fréquemment posées par les femmes enceintes à ce stade.

1. Puis-je connaître le sexe du bébé à ce stade ?

Echographie d'une femme enceinte lors de la semaine 16 de sa grossesse.

Dans la grande majorité des cas, ce n’est pas possible. Les organes génitaux ne sont pas encore entièrement visibles à travers un échosonogramme. Par conséquent, savoir faire la différence entre un garçon et une fille est difficile. Mais ne désespérez pas, car vous pourrez le savoir entre la semaine 17 et la semaine 20, selon votre cas.

2. L’inconfort à la miction est-il normal pendant la semaine 16 de grossesse?

Bien que nous ayons mentionné que l’augmentation de la fréquence des mictions est normale, vous devez être très attentive aux autres symptômes. Si vous ressentez des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs lorsque vous urinez, il est très probable que vous développiez une infection urinaire.

Il est conseillé d’aller chez le médecin dès que possible pour traiter le problème. Très probablement, après avoir effectué quelques études de base, il vous prescrira des antibiotiques oraux.

Se souvenir de la semaine 16 de grossesse

Comme vous l’avez peut-être compris, ce n’est pas n’importe quelle semaine. Votre bébé grandit à un rythme accéléré et vous remarquerez les effets sur votre corps. La chose la plus importante est de profiter du processus et de se rappeler que des moments comme celui-ci ne reviendront jamais.

Cela pourrait vous intéresser ...
Semaine 17 de grossesse: quels sont les changements?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Semaine 17 de grossesse: quels sont les changements?

Au cours de la semaine 17 de grossesse, votre bébé a la taille d'une grenade et peut commencer à vous entendre..Quels sont les autres changements?



  • Carrascosa A. Crecimiento intrauterino: factores reguladores. Retraso de crecimiento intrauterino. An Pediatr 2003;58(Supl 2):55-73.