Semaine 14 de grossesse: tout ce que vous devez savoir

La semaine 14 de grossesse montre de grandes avancées dans le corps du fœtus, ainsi que dans sa taille et son apparence. D'autre part, les symptômes gênants des nausées matinales et des vertiges commencent à disparaître. Il est temps d'en profiter!
Semaine 14 de grossesse: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 01 mai, 2021

Vous pourriez être surprise! La croissance et le poids de votre bébé à la semaine 14 de grossesse et les suivantes vont continuer d’accélérer. Nous sommes déjà en lune de miel de gestation et le deuxième trimestre est en cours.

Certaines mères cessent d’éprouver des étourdissements et des nausées à ce moment-là. C’est sans aucun doute une bonne nouvelle. L’appétit et l’énergie augmentent également.

À partir du deuxième trimestre, il est également possible de commencer une routine d’exercices doux, sauf si le critère médical en décide autrement. Par conséquent, vous pouvez faire de votre grossesse une expérience encore plus amusante et complète, en prenant soin de vos muscles et de votre squelette.

Développement du bébé à la semaine 14 de grossesse

La perception des odeurs pendant la grossesse

Avec une longueur comprise entre 8 et 9 centimètres et un poids compris entre 25 et 30 grammes, votre bébé a la taille d’une orange. Toutes nos félicitations!

Dans sa croissance, il correspond davantage à la taille du corps avec celle de la tête. Ainsi, ses petits bras sont allongés et se rapprochent de la proportion définitive par rapport au tronc.

Cette semaine, les lèvres et le lanugo sont également définis. Ce dernier est un poil qui recouvre la peau du fœtus. Au fur et à mesure que son visage se rapproche de ce qui sera le visage définitif, à un niveau organique, le système neuromusculaire commence à s’activer.

Le fœtus commence à faire des mouvements plus précis avec la bouche, presque comme des grimaces. Il peut également l’ouvrir un instant, comme s’il baillait. Parfois, il met son doigt dans sa bouche. L’œsophage, la trachée, le larynx et les cordes vocales sont presque formés.

Alors que tous les organes se préparent à commencer les activités qui se maintiendront en dehors du ventre de la mère, les reins génèrent plus d’urine qu’auparavant. Ils le font pour éliminer les substances inutiles toutes les 30 minutes environ, qui s’accumulent dans le liquide amniotique. À son tour, ce liquide fonctionne comme une protection.

La mise en circulation du liquide amniotique est importante pour empêcher le système digestif de s’atrophier. Par ailleurs, le fœtus ingère une partie de ce qui circule autour de lui, puis en expulse une partie par l’urine. Bref, il entraîne sa digestion.

Au fil des semaines, le système nerveux se développe plus lentement qu’auparavant. De son côté, la moelle osseuse produit de petites quantités de leucocytes, ce qui signifie que son système immunitaire se prépare au moment de sortir de l’utérus.

Votre corps à la semaine 14 de grossesse

La 14e semaine de grossesse est l’une des étapes les plus agréables pour la mère. Elle est connue sous le nom de lune de miel car elle réduit les inconforts du premier trimestre et augmente les sensations agréables.

Nous passons en revue certains symptômes que vous pouvez rencontrer maintenant et dans les semaines suivantes:

  • L’utérus sort du bassin et peut être touché dans le bas de l’abdomen. Vous gagnez du poids et perdez la définition de la taille à partir de maintenant.
  • L’énergie augmente. Vous serez probablement moins somnolente que ces derniers mois et votre libido augmentera.
  • Les gencives et le nez peuvent saigner fréquemment. En effet, davantage de sang circule dans les vaisseaux sanguins et ceux-ci, à leur tour, sont plus fragiles. Rien d’inquiétant si le saignement ne se prolonge pas. La condition dans la cavité buccale est connue sous le nom de gingivite de grossesse et dans le nez, c’est l’épistaxis, selon son terme technique.

Autres symptômes

  • Une sensation de nez bouché, appelée rhinite gravidique et causée par l’élargissement des cornets nasaux. Il faut également considérer, comme nous l’avons déjà mentionné, le flux plus important de sang vers les muqueuses. Ce n’est pas grave, mais il est conseillé de ne pas utiliser d’inhalateurs par vous-même pour tenter de déboucher la zone.
  • Assombrissement de la linea alba dans votre ventre. C’est la ligne centrale de l’abdomen qui commence à devenir plus évidente et change de couleur en raison de l’action hormonale. Elle s’appelle alba car elle est blanche à l’intérieur de la peau, à la jonction musculaire que l’on ne voit pas à l’œil nu. Ces changements sont naturellement associés au chloasma, qui est le changement de couleur et la coloration de la peau sur le visage.
  • Augmentation de la production de sécrétions, telles que les pertes vaginales, la sueur et la salive. Un colostrum précoce peut également apparaître dans les seins. Il s’agit d’un liquide jaunâtre composé d’immunoglobulines, d’eau, de protéines, de graisses et de glucides. C’est la première étape de la formation du lait définitif. Si cela se produit, ne paniquez pas. Ce sont des préparations corporelles temporaires pour l’accouchement.
Une femme enceinte qui s'étire.

 

Recommandations pour la semaine 14 de grossesse

Pour avoir une grossesse agréable, il est toujours préférable de mettre en pratique quelques conseils. Voici les principaux.

Contrôles à la semaine 14

Si vous devez subir une échographie pour une raison quelconque, vous remarquerez peut-être de nombreux détails sur le fœtus, comme les doigts de sa main déjà séparés.

Dans tous les cas, il est fort probable qu’aucune méthode complémentaire ne vous soit demandée si vous avez déjà fait les tests du premier trimestre et que tout est en ordre. Dans ce cas, profitez du temps qui ne vous oblige pas à vous rendre chez le médecin pour d’autres tâches.

Soins

Avec plus de sécrétions corporelles, vous devrez porter une attention particulière à l’hygiène personnelle. Tous les produits de beauté et de soins personnels ne conviennent pas à la maternité, vérifiez donc attentivement l’étiquetage.

Utilisez un humidificateur ou de la vaseline dans chaque narine si le problème de nez bouché est si gênant qu’il perturbe votre vie quotidienne. S’il s’avère que vous vivez votre grossesse en hiver, le symptôme sera plus évident.

Vous pourriez envisager, d’autre part, de vous inscrire à un cours prénatal pour apprendre ce que vous devez savoir pour les prochains mois. Il a été démontré que ces rencontres amélioraient les résultats de la prestation.

Mangez sain. Il est essentiel que vous et le fœtus absorbiez les nutriments nécessaires.

Choses à éviter

Essayez d’éviter les longues douches chaudes et les spas. La chaleur générée dans ces situations pourrait être combinée à la dilatation des vaisseaux sanguins qui existe déjà pendant la grossesse, augmentant le risque d’hypotension artérielle.

N’oubliez pas d’utiliser un bon écran solaire. Si vous êtes enceinte en été, en particulier, les rayons ultraviolets peuvent augmenter la coloration de la peau.

Questions fréquemment posées sur la semaine 14 de grossesse

La grossesse n’attend pas seulement avec impatience la naissance du bébé. C’est aussi le processus. Et avec chaque semaine qui passe, de nouveaux doutes surgissent. Voici quelques éléments de réponse.

1. Semaine 14 de grossesse: dans quel mois suis-je?

Votre bébé se rapproche de la naissance. En ce moment, vous êtes au quatrième mois de grossesse. Toutes nos félicitations!

2. Qu’est-ce que le lanugo?

C’est un poil long et fin qui jaillit de la tête du bébé et recouvre ensuite tout son corps. Ne vous inquiétez pas! Le bébé naîtra sans lui ou le perdra pendant les premiers jours de sa vie en dehors du ventre maternel. Il semble former une sorte de barrière protectrice.

3. Est-il possible de sentir mon bébé à 14 semaines?

Il est probable que vous ne le perceviez toujours pas. Pour les mamans qui ont déjà eu des enfants auparavant, la semaine 15 sera peut-être le début des perceptions.

Semaine 14 de grossesse, la nausée semble avoir disparu

La bonne nouvelle, outre le fait que votre bébé grandit et se développe de plus en plus chaque jour, c’est que les nausées, les étourdissements et les vomissements semblent avoir disparu. Votre énergie augmente, cependant, vous devez faire attention si vos gencives saignent trop. Pendant la grossesse, cela peut être normal, mais un volume excessif peut être dangereux.

Quand il s’agit de votre futur bébé, cela fait toujours plaisir de savoir que son visage se rapproche du visage définitif. Enfin, vivez la grossesse intensément! Prenez plaisir à prendre des photos de vous-même, à tout dire à vos amis et à votre famille et à planifier l’avenir avec votre partenaire. C’est une belle étape dont vous vous souviendrez pour toujours.

It might interest you...
Grossesse : zoom sur l’alimentation de la femme enceinte
Être parentsLisez-le dans Être parents
Grossesse : zoom sur l’alimentation de la femme enceinte

Il est vrai que les besoins énergétiques augmentent chez la femme enceinte, mais en quoi doit consister l'alimentation ? Découvrez-en plus ici !



  • Acosta-Andrade, Arison, et al. “Salud bucodental durante el embarazo: Artículo de revisión bibliográfica.” Revista Científica Arbitrada en Investigaciones de la Salud GESTAR. ISSN: 2737-6273. 4.7 (2021): 23-38.
  • Gluck, Ohad, et al. “The impact of childbirth education classes on delivery outcome.” International Journal of Gynecology & Obstetrics 148.3 (2020): 300-304.