Quels sont les changements que le nombril subit pendant la grossesse

15 août 2018
Pendant la grossesse, le corps d'une femme subit différents types de changements, à l'extérieur et à l'intérieur. Certains d'entre eux sont psychiques, d'autres chimiques ou hormonaux. Le nombril pendant la grossesse ne fait pas exception.

Beaucoup de femmes sont prises au dépourvu par les changements de leur nombril. Ils peuvent sembler volumineux, saillants ou même aplatis. Il est même probable que cela leur donne l’impression qu’ils ont été retournés. Ainsi, découvrez quels changements subit le nombril pendant la grossesse.

La fonction du nombril pendant la grossesse

Au cours de la période de gestation, le nombril remplit une fonction très importante, car il marque le point auquel le fœtus se joint à votre cordon ombilical. Grâce à cela, vous fournissez tous les nutriments, le sang et l’oxygène. En d’autres termes, tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer dans l’utérus.

Changements dans le nombril pendant la grossesse

Pendant la grossesse, certains changements se produisent. Par exemple, l’augmentation de la taille de l’utérus, qui exerce une pression sur le centre de votre corps. Cela provoque chez certaines femmes plus que chez d’autres des changements dans le nombril. Parmi les transformations les plus courantes, on peut citer :

  • L’aplatissement du nombril : au fil des mois, la peau s’étire. Cela se traduit par l’étirement de votre nombril, ce qui donne l’impression qu’il est effacé ou disparaît.
  • Le renflement du nombril : entre le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, après la semaine 28, une rétroversion ou une déviation de l’ombilic se produit. C’est un phénomène indolore qui fait sortir le nombril, comme un bouton.
  • L’apparition de la ligne noire : cette ligne verticale, également appelée linea alba, va du nombril au pubis. Les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse font qu’une ligne apparaisse. Cela disparaît progressivement après l’accouchement.
le nombril est important pour le futur enfant

Période où le nombril revient à sa place

Si le nombril se détache avant ou après la date indiquée ci-dessus, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter. C’est parce que, chez les femmes ayant des tissus flasques, le nombril peut germer plus tôt. Contrairement aux femmes ayant la peau plus dure et plus épaisse, chez qui les changements du nombril peuvent passer inaperçus.

Bien que le nombril pendant la grossesse perd de son apparence, il retourne à sa position initiale après l’accouchement. L’utérus commence à s’installer et reprend sa taille. Donc, vous allez également récupérer votre poids.

« Grâce au nombril, vous fournissez au bébé tous les nutriments, le sang et l’oxygène. En d’autres termes, tout ce dont il a besoin pour développer à l’intérieur de l’utérus « 

Complications habituelles

En raison d’un épuisement excessif des muscles abdominaux, vous pouvez avoir une hernie ombilicale. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Etirement ou douleur dans l’abdomen.
  • Présence de masse bombée ou molle.
  • Vomissements
  • Indigestion
  • Fièvre
  • Troubles du système gastro-intestinal, tels que la constipation.
  • Infections
  • Dermatite dans la peau ombilicale.

Raisons pour lesquelles le nombril fait mal

Certaines femmes enceintes ont mal au nombril et tout autour, juste en le touchant. Cette douleur est liée au fait que l’intestin a grandi rapidement. Cette distension rapide de la peau ne lui a pas permis de s’adapter au changement.

Pour soulager la douleur, utilisez une ceinture pour les femmes enceintes. En outre, vous pouvez mettre des sous-vêtements qui couvrent votre nombril afin que votre corps s’adapte à son nouvel état. C’est la prise progressive de poids.

Étant une zone très sensible, la douleur peut être terriblement agaçante. Il est probable que vous deviez porter des vêtements larges ou les laisser plus exposés pour éviter les frictions qui irritent votre nombril.

le nombril et ses changements

Recommandations que vous pouvez suivre

Rien ne peut être fait pour empêcher le nombril de sortir. Cependant, vous pouvez lire ces quelques astuces faciles à suivre :

  • Si, après votre grossesse, votre ventre est toujours très mis en valeur et ne retrouve pas son apparence initiale, un chirurgien peut le corriger. Avec une petite intervention, il le reconstruit, de cette façon. Il éliminera une fois pour toutes l’excès de peau.
  • Utilisez beaucoup de crème pour le corps afin de garder la peau hydratée autour de votre abdomen.
  • Maintenir une bonne hygiène en utilisant des savons neutres, sans parfum et sans produits chimiques irritants. De plus, si vous avez des doutes, consultez un spécialiste en dermatologie.

Bien que ces changements vous prennent par surprise, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, car tout est normal. Votre utérus et vos muscles abdominaux retrouveront leur état naturel.

Après la grossesse, tous les changements subis  pendant la grossesse disparaîtront. Par conséquent, si vous êtes en train de devenir enceinte, vous ne devriez pas être affligé par ce détail.

 

 

A découvrir aussi