Pourquoi s’occuper du bébé quand il pleure ?

· 12 novembre 2017

Pourquoi est-il important de s’occuper du bébé quand il pleure ? Parce que cela contribuera de façon positive à son développement émotionnel.

Les pleurs sont pour votre bébé une manière de vous dire qu’il a besoin de vous. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’occuper de lui quand il pleure. 

Les experts assurent que grâce à ce lien qui s’établit à travers le contact et la chaleur corporelle, l’intelligence émotionnelle se développe mieux.

Prendre votre bébé dans vos bras l’aide à mieux développer son intelligence émotionnelle.

Les larmes sont le seul moyen de communication du bébé. Elles indiquent instinctivement qu’il se sent en danger. C’est pour cette raison qu’il « appelle » ses parents pour leur dire qu’il ressent ou veut quelque chose :

  • Il a faim
  • Il a froid
  • Il est fatigué
  • Il a mal quelque part
  • Il n’est pas à l’aise
  • Il a besoin de compagnie

Les bénéfices mentaux

Certaines personnes pensent qu’aller voir le bébé quand il pleure peut conduire à une mauvaise éducation. Il s’agit cependant d’un jugement infondé. Laisser pleurer le bébé pendant une large période de temps le fait se sentir seul et sans défense.

Un bébé en pleurs

Souvenez-vous que le bébé vient du ventre maternel, un lieu qui constituait un abri à temps plein, où il avait chaud et se sentait à l’aise. Une fois arrivé dans le monde extérieur, il lui est difficile de s’habituer aux changements.

Nous devons nous occuper de notre bébé quand il pleure et l’aider à s’adapter de la meilleure façon possible au monde qui l’entoure. C’est un environnement hostile pour lui.

Un bébé qui vient de sortir du ventre de sa mère espère recevoir de l’attention et se sentir à l’aise. Maintenant qu’il est hors du corps de sa mère, il a besoin de vivre une expérience similaire et c’est ce qui se produit quand il est dans ses bras.

Les bébés qui reçoivent de l’attention quand ils pleurent deviennent des individus mieux équilibrés émotionnellement parlant. C’est ce que confirme une étude récente menée par Darcia Narváez, professeure de psychologie à l’Université de Notre-Dame aux États-Unis.

Les bébés à qui l’on apporte de l’attention sont dotés d’une meilleure santé mentale, se sentent davantage en sécurité et font preuve d’une meilleure capacité d’adaptation. On observe même une plus grande et une meilleure productivité chez eux. 

Darcia Narváez a observé que « les personnes qui ne recevaient pas d’attention quand elles pleuraient étant bébés ont tendance à être plus réactives au stress et à avoir plus de mal à se calmer ».

Il est évident que les besoins humains vont au-delà des besoins physiologiques : un individu a besoin d’affection et d’attention pour pouvoir grandir sainement.

Les bébés qui ne reçoivent pas d’attention lorsqu’ils pleurent se transforment en individus qui ressentent une forte sensation d’abandon et d’insécurité. Ils ont aussi plus tendance à souffrir d’anxiété et de dépression.

Une maman qui berce son enfant ce qui permet de calmer le bébé quand il pleure

Donner de l’attention au bébé quand il pleure pour un bon développement émotionnel

L’attention émotionnelle et le contact physique aident le bébé dans son développement. Les pleurs ne doivent pas être vus comme un signe de mauvaise éducation mais comme une demande d’attention que nous devons écouter. 

Lors de cette étape de sa vie, le bébé ne sait demander de l’aide qu’en pleurant. Si nous nous occupons de lui comme il le faut, la fréquence de ses pleurs diminuera petit à petit.

L’amour garantira au bébé une vie émotionnelle et des relations saines et lui permettra d’établir des liens stables.

Un bébé que l’on écoute se sentira aimé, sûr de lui et heureux. L’important est de savoir que tout ce que les parents font aujourd’hui pour leur bébé portera ses fruits dans le futur.

Bien sûr, l’amour est l’un de nos premiers besoins en tant qu’êtres humains et représente l’un des piliers fondamentaux pour une vie saine. Il suffit juste de prêter attention et de savoir distinguer les besoins de notre bébé.

Savoir distinguer ce que nous demande notre bébé est fondamental pour pouvoir satisfaire ses besoins et, finalement, pour l’aider à se développer de manière adéquate. S’il est vrai que cela prend du temps, sachez que la patience sera votre plus grande alliée.

L’essentiel est d’offrir notre attention au bébé quand il pleure afin qu’il puisse grandir de façon saine et en étant heureux.