Sécheresse de la peau et des lèvres pendant la grossesse

La prévention et le traitement de la sécheresse de la peau et des lèvres pendant la grossesse consistent à maintenir une hydratation adéquate
Sécheresse de la peau et des lèvres pendant la grossesse
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 03 juin, 2023

Tout au long de la grossesse, les changements hormonaux, en particulier au cours des derniers mois, peuvent provoquer l’apparition d’acné, de boutons ou de sécheresse de la peau et des lèvres. En effet, chez les femmes qui ont la peau sèche, elle devient encore plus déshydratée et commence à se fissurer. Cela provoque des symptômes gênants et même des douleurs.

Quelles sont les causes de la peau et des lèvres sèches pendant la grossesse ?

En général, lorsque vous commencez à ressentir de la sécheresse pendant la grossesse, c’est un signe de déshydratation. Il existe de multiples causes qui peuvent influencer cette condition, que celle de ne pas boire suffisamment d’eau à un volume sanguin plus important causé par la grossesse. En effet, selon une étude publiée par le Journal of Family Medicine and Primary Care, il est assez courant d’avoir la peau sèche pendant cette phase.

Ne pas boire assez d’eau

Si l’hydratation est essentielle à toutes les étapes de la vie, durant les 9 mois de grossesse elle l’est encore plus. Même la quantité d’eau nécessaire augmentera à mesure que le bébé grandit.

De plus, si vous n’augmentez pas votre consommation d’eau, vous pouvez montrer des signes de déshydratation, notamment une peau et des lèvres sèches. À leur tour, d’autres types d’inconfort et de symptômes tels que la diarrhée et les vomissements peuvent être ressentis. Même les femmes qui souffrent de nausées matinales sévères ont du mal à absorber la quantité correcte et suffisante de liquides. Cela pourrait être la cause du développement de signes tels que la sécheresse.

Une femme enceinte qui boit.

Augmentation du volume sanguin pendant la grossesse

Pendant la période de gestation, il est possible que le volume sanguin maximum dépasse jusqu’à 50% de plus par rapport aux femmes qui ne sont pas enceintes. À son tour, l’augmentation de la valeur de la glycémie (même en l’absence de diabète gestationnel) oblige le reste des organes à travailler davantage.

Pour cette raison, vous ressentez des mictions et une déshydratation fréquentes. D’autre part, il faut également considérer que l’augmentation du volume sanguin et la rétention d’eau peuvent provoquer une distension de la peau et provoquer une sécheresse et des gerçures.

Des gerçures dans les lèvres apparaissent également plus tard en raison de l’augmentation du volume sanguin. Cette augmentation peut gonfler les voies nasales et provoquer une congestion. Par conséquent, respirer par la bouche augmente la sécheresse et la fissuration des lèvres.

La rétention d’eau

La rétention d’eau pendant la grossesse peut également être l’une des causes de la sécheresse de la peau et des lèvres. En effet, pendant la grossesse, l’augmentation de la valeur de la vasopressine, une hormone qui contribue à une moindre rétention d’eau par l’organisme, provoque un gonflement.

Ensuite, un œdème excessif provoque une distension, une sécheresse et des fissures des tissus. En général, le gonflement survient généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse. De plus, si cela se produit, des lésions rouges qui démangent peuvent également se développer.

Que faire pour réduire la sécheresse de la peau et des lèvres pendant la grossesse?

Atteindre une routine de soins de la peau correcte est essentiel. Cela implique de la mettre en pratique aussi bien le matin que le soir. Pour ce faire, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Garder la peau et les lèvres hydratées. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème hydratante et un baume dans le cas des lèvres.
  • Boire de l’eau. Il est essentiel de boire une quantité suffisante de liquide, car cela aide à réduire les signes de sécheresse. La peau des lèvres n’est pas différente, donc la déshydratation entraîne des craquelures. En cas de congestion nasale, le traiter avec un spray salin permet de lutter contre les lèvres craquelées.
  • Se doucher à l’eau tiède. Évitez de vous doucher avec de l’eau chaude ou froide, car les températures extrêmes réduisent l’hydratation de la peau. Même le séchage de la peau doit être fait avec une serviette douce et sans frotter trop fort. Car cela peut irriter ou aggraver la sécheresse. L’American Pregnancy Association recommande également des lotions à la calamine pour apaiser les démangeaisons causées par la peau sèche.
  • Ne pas lécher les lèvres. En effet, la salive a tendance à assécher encore plus les lèvres.
Une femme enceinte qui met de la crème sur son ventre.

Sécurité du produit cosmétique pendant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent utiliser des baumes à lèvres. L’American Academy of Dermatology Association recommande l’utilisation de beurre de cacao pour créer une barrière sur la peau qui favorise la rétention d’humidité.

La peau sèche du corps peut se traiter avec de l’huile de noix de coco. Qui hydrate efficacement avec des peptides stimulant le collagène. Cependant, certains actifs ne sont pas adaptés à une utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement. Certains d’entre eux incluent les éléments suivants :

  • Formaldéhyde.
  • Hydroquinone.
  • Phtalates.
  • Rétinoïdes.
  • Acide glycolique.

Soins de routine pour la sécheresse de la peau et des lèvres pendant la grossesse

Enfin, la prévention et le traitement de la sécheresse de la peau et des lèvres se résument à maintenir une hydratation adéquate. Pour ce faire, des mesures doivent être prises pour aider à retenir l’humidité à la surface de la peau. Ainsi qu’éviter les routines ou les habitudes qui la dessèchent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.