Remèdes naturels pour les nausées matinales

Souffrez-vous régulièrement de nausées matinales? Nous allons vous expliquer quels remèdes naturels vous pouvez appliquer pour les éviter ou réduire leur gravité.
Remèdes naturels pour les nausées matinales

Dernière mise à jour : 01 juin, 2021

De nombreuses femmes souffrent de nausées matinales. Celles-ci peuvent augmenter pendant la grossesse, engendrant une réduction de la qualité de vie et conditionnant l’alimentation. Cependant, il n’est pas nécessaire de d’être enceinte pour subir des troubles gastro-intestinaux. Pour cette raison, nous partageons un ensemble de remèdes naturels qui peuvent être appliqués pour lutter contre les nausées matinales.

Beaucoup d’entre eux se sont révélés efficaces dans les études scientifiques, bien que la tolérance de chacune doit être vérifiée ultérieurement.

Remèdes naturels pour les nausées matinales

Voici quelques-uns des meilleurs remèdes naturels contre les nausées.

Femme enceinte avec des nausées.

Gingembre

Le gingembre est une racine qui possède de nombreuses propriétés nutritionnelles. Sa consommation est associée à une modulation des états inflammatoires ainsi qu’à une augmentation de l’oxydation des graisses, ce qui contribue à la perte de poids.

De plus, consommer du gingembre à jeun est efficace pour calmer les nausées et prévenir les vomissements, selon une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition. C’est généralement un remède qui est appliqué dans le cadre de la chimiothérapie, pour éviter certains effets secondaires gastro-intestinaux.

Quoi qu’il en soit, son utilisation peut être étendue aux femmes qui souffrent régulièrement de nausées matinales. Il suffit de manger un morceau de racine de gingembre et d’attendre quelques minutes pour être soulagé du problème. Cependant, cette pratique doit être évitée si des médicaments anticoagulants sont utilisés.

Le citron, l’un des meilleurs remèdes naturels contre les nausées matinales

Le citron est un autre remède naturel efficace pour traiter les nausées matinales. L’odeur d’agrumes peut suffire. Cependant, le plus judicieux est de presser un peu de jus dans un verre et de le diluer avec de l’eau. La consommation de cette boisson fonctionnera de manière optimale.

Certains experts conseillent d’envisager un remède d’aromathérapie basé sur la combinaison de citron et de poivre. La combinaison des deux odeurs pourrait être synergique lorsqu’il s’agit de traiter les nausées matinales, selon une étude publiée dans l’Iran Journal of Nursing and Midwifery Research .

Le thé, un autre des remèdes naturels contre les nausées matinales

Un autre des remèdes naturels pour le traitement des nausées matinales et des vomissements consiste à prendre un thé dès le matin. Vous pouvez même améliorer l’effet en ajoutant un peu de camomille ou de menthe, car les deux éléments ont des propriétés carminatives et bénéfiques pour le système digestif.

Biscuits salés

Ce n’est pas la meilleure solution, puisqu’il s’agit d’un aliment qui appartient au groupe des produits industriels ultra-transformés. Cependant, dans certains cas, cela peut aider à calmer les nausées matinales.

Les crackers salés parviennent à augmenter la glycémie. L’hypoglycémie étant l’une des causes de cette sensation d’inconfort. Par ailleurs, la teneur en sodium agit également sur la pression artérielle, augmentant sa valeur. En agissant dans ces deux directions, une amélioration symptomatique peut être ressentie.

Femme enceinte mangeant un biscuit salé, l'un des remèdes naturels pour traiter les nausées matinales.

Acupuncture

Bien que les preuves scientifiques soient rares, les experts en acupuncture assurent que de grands progrès sont réalisés avec cette technique dans la pratique clinique. Grâce à l’insertion d’aiguilles fines pour la stimulation des terminaisons nerveuses, une réduction efficace des nausées peut être obtenue.

Consultez votre médecin si vous avez des nausées matinales fréquentes

Malgré les remèdes dont nous avons discuté, il est nécessaire de souligner que si vous souffrez habituellement de nausées matinales, il peut être bénéfique de consulter votre médecin. Il effectuera une série de tests diagnostiques pour vérifier qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente à l’origine du problème.

Autrement, il sera probablement conseillé de suivre un traitement pharmacologique pour éviter d’éprouver cette sensation dès le matin. Ainsi, la qualité de vie sera meilleure.

Les nausées matinales, un problème avec une solution

Comme nous venons de le mentionner, il existe différents remèdes naturels aux propriétés prouvées qui aident à traiter les nausées matinales. Maintenant, vous devez faire attention aux habitudes de vie, car elles pourraient augmenter le risque de souffrir de cet inconfort inconfortable.

Se coucher tard et se réveiller tôt peut entraîner des nausées plus fréquentes ou plus intenses, en raison d’une altération des rythmes circadiens. Les niveaux de stress peuvent également affecter. Pour cette raison, il est préférable d’améliorer les habitudes de repos, en essayant de favoriser un état de relaxation.

Gardez à l’esprit que certains des remèdes évoqués, comme la consommation de gingembre, sont également utiles pour atteindre un meilleur état de santé. En effet, il s’agit d’une racine qui a des phytonutriments bénéfiques pour le corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé

Beaucoup de femmes sont touchées par les nausées durant la grossesse, ils s'avère que celles-ci sont utiles et protègent le bébé, découvrez les études !



  • Marx W, Ried K, McCarthy AL, Vitetta L, Sali A, McKavanagh D, Isenring L. Ginger-Mechanism of action in chemotherapy-induced nausea and vomiting: A review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Jan 2;57(1):141-146. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25848702/
  • Safajou F, Soltani N, Taghizadeh M, Amouzeshi Z, Sandrous M. The Effect of Combined Inhalation Aromatherapy with Lemon and Peppermint on Nausea and Vomiting of Pregnancy: A Double-Blind, Randomized Clinical Trial. Iran J Nurs Midwifery Res. 2020 Sep 1;25(5):401-406. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33344211/