Savez-vous ce qu’est le thé blanc ou thé des femmes ?

Saviez-vous que le thé blanc était connu comme le thé des femmes ? Nous allons ici vous expliquer pourquoi et vous parler de ses propriétés.

Saviez-vous que le thé blanc est connu pour être le thé de la femme ?

Originaire de la province chinoise du Fujian, le thé blanc est extrait des bourgeons et des jeunes feuilles de la plante Camellia Sinensis. Le thé blanc est également considéré comme le thé de la femme. Son nom est dû au duvet blanc ou argenté qui recouvre les boutons et les jeunes feuilles de la plante. Il est également connu sous le nom de Silver Tip Pekoe, China White ou Fujian White.

Pour qu’un thé soit classé « pekoe », il doit être fabriqué à partir de jeunes feuilles ou de bourgeons. Ces derniers doivent être recouverts de ce duvet blanc qui est le signe indubitable de la jeunesse de la plante et qui garantit une qualité supérieure du thé.

Pourquoi le thé blanc est-il le thé des femmes ?

Le thé blanc offre de multiples bénéfices pour tout le monde. Néanmoins, certains effets sont particulièrement bénéfiques pour la santé des femmes et leur génèrent du bien-être. C’est pour cela qu’on l’appelle communément le thé de la femme. Nous allons dès maintenant vous en expliquer davantage afin que vous puissiez connaître précisément les avantages et la façon dont ce merveilleux thé se consomme.

Bienfaits du thé blanc

Antioxydant

Le thé blanc est la boisson avec le plus haut pourcentage d’antioxydants dans le monde entier. Il est riche en polyphénols et en catéchines, qui sont des micronutriments contenus dans les plantes qui fonctionnent dans le corps comme antioxydants.

Les propriétés antioxydantes du thé blanc ont été démontrées dans une étude publiée dans la revue Nutrition. L’étude citée a montré que le thé augmentait les propriétés antioxydantes du plasma et de certains organes. Cette activité diminue les espèces réactives de l’oxygène, ce qui réduit les dommages à l’ADN cellulaire et peut apporter les avantages suivants :

  • Les antioxydants préviennent le cancer, notamment le cancer du sein et de l’utérus, en évitant les mutations de l’ADN (qui peuvent justement représenter le début de plusieurs types de cancer).
  • Ils préviennent l’apparition de kystes et de tumeurs ovariennes.
  • Ils favorisent le fonctionnement du système immunitaire, évitant ainsi la propagation des maladies. De plus, ils entravent le développement de virus et de bactéries.
  • Ils aident le système circulatoire. Ils régulent le taux de cholestérol, préviennent les maladies coronariennes et les crises cardiaques. Par ailleurs, ils régulent la tension artérielle.
  • Les antioxydants protègent les cellules de l’organisme des effets des radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement et l’apparition des rides.
  • Ils protègent la peau des effets de la lumière ultraviolette, préservant sa beauté.
  • Ils contribuent au maintien d’une glycémie normale, prévenant ainsi le diabète.
  • Enfin, ils sont également bénéfiques en cas de grossesse.

Le thé blanc a une grande variété d'avantages.

Il collabore au contrôle du poids

Il a été prouvé que le thé des femmes possèdait diverses propriétés qui aident à prévenir l’obésité. Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity a ainsi montré que ce thé avait la capacité d’augmenter la dépense énergétique et l’oxydation des graisses. Le thé blanc présente également d’autres avantages pour la perte de poids :

  • Il évite la rétention de liquide.
  • Il accélère le métabolisme.
  • Par ailleurs, il empêche la formation de tissu adipeux.
  • Lorsqu’il est consommé chaud, il diminue l’appétit.
  • Il aide à combattre l’ostéoporose et à réduire les symptômes de l’arthrite.

Il permet de prendre soin de la peau et des cheveux

Les antioxydants sont considérés comme des « embellisseurs naturels » en raison de leurs nombreux effets positifs sur la peau et les cheveux, favorisant l’apparence de ceux qui les consomment. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences, les polyphénols du thé blanc peuvent protéger contre les coups de soleil et les dommages causés par les rayons UV.

De plus, le thé pour femmes présente d’autres avantages qui améliorent la santé et l’apparence de la peau et du cuir chevelu :

  • Il prévient la chute des cheveux.
  • Il combat la dermatite séborrhéique.
  • En outre, il prévient les maladies de la peau.
  • Il stimule la production de collagène et d’élastine, des protéines des tissus de l’organisme qui préviennent les rides.

Il facilite la digestion

  • Le thé blanc favorise les fonctions intestinales et le système digestif en général.
  • La libération de toxines et de graisses rend le thé blanc purifiant.

De son côté, une récente étude de la revue Biomolecules a montré que le thé blanc avait un effet gastroprotecteur grâce à la quantité de flavonoïdes qu’il contient. Cette boisson traditionnelle est capable d’abaisser le volume et le pH de l’acide gastrique, ce qui diminue la sévérité des ulcères gastriques. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires à cet égard.

Autres bénéfices

  • Le thé blanc élimine la fatigue.
  • Il réduit le risque de caries dentaires car il contient du fluor.
  • C’est un cicatrisant.
  • Il a une faible concentration de caféine par rapport aux autres types de thé et de café.
  • Il est plus efficace que de consommer artificiellement de la vitamine C et E.

Le thé blanc a une saveur douce et délicate.

Saveur délicate et agréable

Le thé blanc a une saveur douce et délicate. C’est donc une boisson que l’on boit pour le plaisir. Et c’est pour cela que beaucoup de femmes (et aussi d’hommes) l’apprécient. Il a une saveur agréable, à laquelle il est difficile de résister.

Sa saveur délicate lui permet également d’être combiné avec d’autres thés et d’obtenir de délicieux mélanges avec plus de propriétés que l’infusion d’origine. En effet, un article publié dans l’International Journal of the Science of Food and Agriculture a montré que le mélange de thé blanc et de menthe avait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Comment boire le thé des femmes ?

Des variantes de thé blanc existent, comme le thé blanc Pu Erh de la région du Yunnan, le thé blanc Darjeeling d’Inde, le thé Bai Hao Yinzhen du Fujian et le thé blanc Malawi d’Afrique. Certains sont chers en raison de leur origine et de leur traitement.

Il est recommandé de préparer une infusion avec les feuilles naturelles, pour la boire le matin. C’est à ce moment-là que le corps tire le meilleur parti de ses nutriments. La mesure idéale est de deux tasses par jour, en évitant les heures du soir car, chez certaines personnes, cela pourrait provoquer de l’insomnie.

Comme pour les vins, les amateurs de cuisine fine éprouvent un plus grand plaisir à marier mets et boissons afin de mettre en valeur les saveurs et les arômes. De par sa saveur subtile, le thé blanc se marie avec des desserts ou des mets peu épicés.

Il est à noter que tous les bienfaits du thé blanc sont renforcés avec des habitudes de vie saines. Et surtout avec une alimentation équilibrée, dans laquelle les produits naturels prédominent. Ce régime doit s’accompagner d’une routine d’exercice appropriée pour chaque personne.

Retour en haut