L’hypertension artérielle chez les femmes

16 décembre 2018
L'hypertension artérielle est une condition qui, à son tour, provoque de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Jusqu’il y a peu, l’hypertension artérielle était plus fréquente chez les hommes. Néanmoins, elle a considérablement augmenté chez les femmes ces dernières années. Il convient de souligner que les chiffres sont importants : près d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde.

Une pathologie silencieuse très étendue

Cette maladie a été considérée comme « l’assassin silencieux ». On lui attribue ce surnom, en raison de son absence de symptômes.

Dans le monde, seuls 57 % des personnes hypertendues le savent.

Si l’on ne la traite pas correctement, cela augmente les probabilités de souffrir des dommages dans le corps -le coeur, les reins, le cerveau et les yeux.

Le risque de souffrir d’hypertension artérielle chez les femmes, augmente avec l’âge. Environ 40 % des femmes de plus 65 ans présentent des chiffres de tension élevés.

La tension artérielle est la force avec laquelle le coeur envoie le sang contre les parois des artères. Quand elle est élevée, cela signifie que le coeur travaille plus dans le pompage du sang. Cela abîme les parois des artères. La tension se mesure grâce à deux chiffres.

  1. La moyenne normale se situe aux alentours de 120/80 mmHg (ou 12,8). Le premier numéro indique la tension systolique. C’est quand le coeur bat.
  2. Le second est la diastole. C’est quand le coeur se remplit de sang. Quand l’on constate une tension supérieure à 140/90 mmHG (14,9), l’on peut considérer un cas d’hypertension.
Une femme éprouve des maux de tête

Les causes les plus courantes

Chez les femmes en âge de féconder, l’une des causes d’hypertension est la pilule contraceptive. Quand cela survient, la femme doit opter pour d’autres méthodes pour prévenir la grossesse.

Une fois qu’elle cesse de prendre la pilule, les niveaux de tension artérielle reviennent à la normale.

Durant la ménopause, la tension artérielle chez les femmes augmente. Cela est dû aux changements hormonaux et à la diminution d’oestrogènes, caractéristiques de cette étape.

Au fur et à mesure que l’âge augmente, l’hypertension est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes de la même tranche d’âge.

L’une des formes les plus graves d’hypertension chez les femmes est celle qui se manifeste pendant la grossesse. La tension élevée à cette période peut entraîner de graves conséquences comme des convulsions (éclampsie) et des problèmes de développement du bébé.

L’obésité, le sédentarité et le stress font également partie des causes d’hypertension chez les femmes. L’on peut également citer comme facteur d’hypertension la présence d’ovaires polykystiques.

Lisez également :
Le syndrome des ovaires polykystiques et la grossesse

Pourquoi ne pas négliger l’hypertension artérielle chez les femmes

Jusqu’il y a peu, les maladies cardiovasculaires paraissaient exclusivement réservées aux hommes. Néanmoins, la réalité montre le contraire. Désormais, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mort féminine.

Une femme sur 200 meurt d’un cancer du sein. Cependant, une femme sur trois décède d’une maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi il est important de ne pas perdre de vue sa tension artérielle.

L’hypertension artérielle ne présente généralement de symptômes. En revanche, nous devons être attentifs à un quelconque signe qui pourrait indiquer sa présence. Prendre sa tension à intervalles réguliers sera la meilleure manière de se rendre compte d’un changement.

Une femme prend sa tension

Prévention et traitement

La visite chez le cardiologue doit être aussi importante pour la femme que la consultation gynécologique. Les femmes hypertendues présentent une hémorragie cérébrale plus importante que chez les hommes -avec des conséquences plus graves.

La femme doit prêter attention à sa tension. Il est important de vérifier les antécédents familiaux. S’il existe un antécédent d’hypertension dans la famille, il faut prévenir.

Surveiller les chiffres du cholestérol est également important pour éviter l’hypertension artérielle chez les femmes.

Le traitement de l’hypertension passe par l’administration de médicaments spécifiques et dans des doses très contrôlées. Il faut également réaliser un changement dans l’alimentation et mettre en place une routine d’exercice physique.

Maintenir la tension à un niveau normal aidera à diminuer -en grande partie- le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC et d’insuffisance rénale.