Ronflements pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Bien que les ronflements soient généralement considérés comme une affection bénigne, ils sont dans certains cas liée à des pathologies importantes, telles que l'hypertension artérielle.
Ronflements pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 02 août, 2022

Pour certaines femmes, les ronflements pendant la grossesse peuvent devenir une véritable nuisance. Cela les affecte beaucoup, mais pas que : les ronflements peuvent aussi interférer avec la qualité du sommeil de leur partenaire. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces bruits gênants pendant la grossesse et c’est justement de cela que nous allons parler dans cet article.

Ce phénomène est plus fréquent au troisième trimestre et, bien qu’il ne soit généralement pas lié à des problèmes de santé marqués, il s’accompagne parfois d’autres conditions susceptibles de diminuer la qualité de vie ou de mettre en danger la santé maternelle et fœtale.

Qu’est-ce qui peut causer les ronflements dans des conditions normales ?

Le fait de ronfler peut être considéré comme quelque chose de courant chez les adultes. Selon une publication de la National Library of Medicine des États-Unis d’Amérique, le ronflement survient à la suite d’une obstruction à la circulation de l’air dans les voies respiratoires.

Femme avec ronflement pendant la grossesse dérangeant son partenaire.

Cela peut grandement affecter la qualité du sommeil des partenaires qui, nuit après nuit, doivent faire face à des insomnies causées par ces bruits gênants. Pour ceux qui émettent des ronflements, cela peut souvent passer inaperçu et sans symptômes supplémentaires. Cependant, dans certains cas, un épisode d’apnée obstructive du sommeil peut survenir simultanément.

Il existe plusieurs causes pouvant provoquer le ronflement chez l’adulte. Selon la publication précitée, le surpoids, l’hypertrophie des cornets nasaux et certaines pathologies allergiques ou inflammatoires des voies respiratoires supérieures peuvent provoquer les symptômes correspondants.

Qu’est-ce qui différencie les femmes enceintes du reste de la population ?

Les femmes enceintes peuvent ronfler de la même manière que les autres adultes et, en fait, beaucoup d’entre elles souffrent de ce problème pendant plusieurs années avant la conception. Lorsque les symptômes apparaissent exclusivement pendant la grossesse, cela est probablement dû aux changements physiologiques que subit le corps de la mère pour permettre le développement du futur bébé.

Ceux-ci incluent, bien sûr, les perturbations hormonales. Il est possible que cela favorise des changements dans l’activité des vaisseaux sanguins qui tapissent la surface des voies respiratoires supérieures. Si ces vaisseaux se dilatent, c’est-à-dire qu’ils augmentent de diamètre, la production et la libération de mucus dans la région peuvent être favorisées.

Ce mécanisme permet d’expliquer la congestion nasale que présentent de nombreuses femmes au cours du dernier trimestre de la grossesse. En plus d’être très inconfortable au quotidien, elle peut aussi faire des siennes la nuit.

Combien de temps ces symptômes peuvent-ils être présents ?

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, les symptômes se limitent généralement au dernier trimestre de la grossesse. Cela ne signifie pas que le ronflement ne peut pas apparaître avant ou qu’il doit disparaître la même nuit que la naissance du bébé.

En fait, tant que certains niveaux d’hormones sexuelles féminines restent dans le sang, des changements dans le reste du corps peuvent persister. Cela ne devrait généralement pas durer plus longtemps que les premières semaines après la naissance du bébé, une période connue sous le nom de période post-partum.

Les ronflements pendant la grossesse affectent-ils la croissance du bébé ?

En principe, la présence de ronflements occasionnels et légers ne devrait pas affecter le développement du futur bébé. Cependant, il est important de savoir que le ronflement pendant la grossesse peut rendre une femme plus sujette à des conditions potentiellement graves pouvant affecter le développement intra-utérin.

Nous avons déjà évoqué l’une d’entre elles : l’apnée obstructive du sommeil. Dans ce cas, le flux d’air correct pendant le sommeil est interrompu, ce qui entraîne un réveil immédiat, souvent accompagné d’un sentiment de panique. Il convient de noter que cette condition n’est pas exclusive à la grossesse car de nombreux hommes adultes peuvent également en souffrir.

La tendance au ronflement a également été liée au développement d’un trouble hypertensif pendant la grossesse. Bien que le mécanisme exact par lequel cela se produit ne soit pas encore connu, plusieurs études suggèrent qu’il existe une association entre les deux conditions, mettant en évidence le cas de la prééclampsie.

Femme enceinte endormie.

Les ronflements pendant la grossesse ont-ils un traitement ?

Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif contre les ronflements, plusieurs mesures peuvent être prises à la maison pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des symptômes. Selon une publication de l’American Thoracic Society, certaines d’entre elles sont :

  • Relever légèrement la tête du lit.
  • Utiliser des méthodes courantes et sûres pour soulager la congestion nasale, comme les lavages salins.
  • Faire une petite sieste matinale qui ne dépasse pas 30 minutes.
  • Ne pas dormir sur le dos.

Selon les conditions météorologiques, avoir un humidificateur dans la pièce pourrait aider à supporter ces nuits difficiles.

Les ronflements pendant la grossesse, une affection courante qui peut être gérée

Dans la grande majorité des cas, les ronflements pendant la grossesse ne sont pas un réel problème. À moins que cela n’interfère avec votre qualité de vie ou celle de votre partenaire, vous n’êtes peut-être même pas consciente de ces symptômes.

Cependant, en cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre médecin généraliste, surtout si vous présentez des altérations compatibles avec une apnée obstructive du sommeil ou une hypertension artérielle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment améliorer la qualité du sommeil pendant la grossesse

Dormir pendant la grossesse peut être un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité du sommeil.



  • Bourjeily G, et al. Síndrome de apnea-hipopnea obstructiva del sueño (SAHOS) y embarazo. Rev. Fac. Med. 2017 Vol. 65 Supl: S69-76.