Régime pour femmes enceintes en surpoids

Les femmes enceintes en surpoids doivent accorder une attention particulière à leur alimentation. Dans cet article, nous vous expliquons quels aspects prendre en charge. Ne le manquez pas !
Régime pour femmes enceintes en surpoids

Dernière mise à jour : 07 juin, 2022

Le régime alimentaire des femmes enceintes en surpoids parvient à améliorer le développement du fœtus. Et, en même temps, il réduit l’incidence de certaines pathologies métaboliques complexes qui peuvent mettre en danger la santé de la femme et de son enfant.

Pour cette raison, nous allons vous présenter quelques clés nutritionnelles afin que vous sachiez sur quels points vous focaliser et quels nutriments il est important d’apporter à l’organisme à cette étape.

Avant de commencer, un accent particulier doit être mis sur la nécessité de maintenir un bon état de composition corporelle tout au long de la vie. Le surpoids et l’obésité sont parfois causés par des conditions génétiques mais, la plupart du temps, ils sont influencés par des problèmes environnementaux. Cela peut être résolu avec quelques changements d’habitudes.

Continuez à lire et découvrez comment lutter contre le surpoids pendant la grossesse.

Régime normocalorique pour les femmes enceintes en surpoids

Pendant la grossesse, il est recommandé de suivre un régime légèrement hypercalorique pour répondre aux besoins de la mère et du fœtus en développement.

Cependant, dans le cas d’une femme en surpoids, cela ne devrait pas nécessairement être le cas. En effet, dans ce cadre, un menu équilibré ou légèrement déficitaire peut être proposé sur le plan énergétique, puisque les réserves du tissu adipeux peuvent assurer la couverture de la demande supplémentaire.

« Manger pour deux » n’est pas un modèle sain pendant la grossesse. En fait, dans le cas des femmes en surpoids, cela peut être très nocif.

Apport en protéines chez la femme enceinte

En plus des calories, ce qu’il va falloir surveiller chez les femmes enceintes est l’apport en protéines. À certaines étapes de la vie, les exigences sont élevées, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism. La grossesse serait l’une d’entre elles et, à ce stade, il est essentiel de disposer des acides aminés essentiels dans l’alimentation et, idéalement, d’inclure des aliments d’origine animale.

Sucre et matières grasses dans l’alimentation de la femme enceinte en surpoids

Un autre point clé de l’alimentation des femmes enceintes en surpoids est l’apport en glucides. Ces nutriments sont fondamentalement énergétiques, mais ils ont été liés au développement de pathologies métaboliques complexes, notamment celles de type simple.

Selon une étude publiée dans la revue Current Diabetes Reports, considérant que les femmes en surpoids présentent un risque accru de diabète gestationnel, une consommation excessive de ces nutriments est préoccupante.

La meilleure des alternatives n’est peut-être pas la suppression de ces nutriments dans le menu mais leur optimisation. Il n’est pas nécessaire que les glucides soient présents dans tous les repas et, s’ils apparaissent, il faut privilégier les glucides complexes. Ceux-ci contiennent un pourcentage élevé de fibres, de sorte que leur digestion est retardée et que l’impact sur la glycémie est moindre.

Enfin, il faut parler des graisses. Ce que la femme enceinte en surpoids doit éviter, c’est l’apport d’acides gras de type trans. Ces nutriments n’ont pas de fonctions positives dans le corps et ne parviennent qu’à augmenter les niveaux d’inflammation et d’oxydation dans l’environnement interne.

Au contraire, il faut favoriser l’apport de lipides polyinsaturés, comme c’est le cas des oméga-3. Ces composés favorisent le développement du système nerveux central du fœtus. On pense également qu’ils pourraient réduire l’incidence des allergies à l’avenir.

enceinte est pesée balance équilibre ventre ventre
Le surpoids pendant la grossesse est une situation à risque pour la santé de la mère et du bébé. C’est pourquoi on doit le surveiller de près et l’éviter autant que possible.

Optimiser l’alimentation des femmes enceintes en surpoids

Comme vous l’avez vu, il est primordial d’optimiser l’alimentation des femmes enceintes, notamment lorsqu’elles sont en surpoids avant ou pendant la grossesse. Sinon, des pathologies métaboliques pourraient se développer et mettre en danger la santé des deux au fil des ans.

De plus, lorsque la mère est en surpoids et qu’elle n’est pas surveillée, le fœtus peut se développer avec quelques altérations physiques ou dans le fonctionnement de son métabolisme.

Enfin, n’oubliez pas qu’il convient de promouvoir ensemble une série de bonnes habitudes, en plus de maintenir une alimentation saine. Une activité physique régulière est importante, même pendant la grossesse. Il suffira d’adapter la charge à la situation spécifique, mais arrêter complètement l’entraînement n’est pas une bonne alternative.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes nutritives pour femmes enceintes en surpoids
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 recettes nutritives pour femmes enceintes en surpoids

Il est essentiel de prendre soin de son alimentation pendant la grossesse, voici donc quelques recettes pour les femmes enceintes en surpoids.



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6