Romans scientifiques pour adolescents

5 juin 2019
L'adolescence est une période d'exaltation dans notre vie. Il s'agit de l'étape de l'incrédulité et de la rébellion, pendant laquelle apparaissent parfois nos peurs. Rien de mieux que de maintenir notre esprit occupé pour se sentir un peu plus heureux grâce à ces romans scientifiques pour adolescents.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection de romans scientifiques pour adolescents à l’esprit vif, qui remettent tout en question et, surtout, pour ceux qui « se creusent la tête ».

« Ne croyez jamais que vous savez tout. Peu importe combien vous vous estimez, ayez toujours le courage de vous dire: je suis un ignorant »

-Ivan Pavlov-

La science, comme l’histoire et la philosophie, traite de divers aspects de l’activité et de la pensée humaine, ainsi que l’étude de la natureCes connaissances s’obtiennent à travers l’observation, la systématique et le raisonnement. La science favorise la pensée déductive, analytique, inductive et même créative.

Romans scientifiques et catastrophes naturelles pour les adolescents

Le cinquième jour

Frank Schatzing, 2008, Barcelone, Planeta Ed.

Il existe peu de meilleurs exemples d’esprits vifs qui peuvent être trouvés parmi les écrivains contemporains. Musicien, producteur musical, publicitaire, cuisinier passionné, et bien sûr écrivain. Selon lui, sa passion pour la science est due à l’impact que l’arrivée de l’homme sur la lune a eu sur sa vie.

Le cinquième jour nous présente un monde au bord de l’apocalypse. De nombreux spécimens de différentes espèces ont été trouvés morts au large des côtes de plusieurs pays. Par ailleurs, un autre groupe de scientifiques a observé des comportements anormaux chez les baleines, qui sont devenues agressives et ont attaqué les bateaux des pêcheurs.

Le cinquième jour est l'un des romans scientifiques pour adolescents les plus célèbres.

Le personnage principal, Sigur Johanson, biologiste marin, étudie une nouvelle espèce de larves marines et de bactéries. Ces vers semblent être la clé de ce mystère apocalyptique qui amènera les biologistes et les géologues du monde entier à tenter d’éviter la fin du monde et l’extinction de l’espèce humaine.

Ce thriller passionnant et intelligent met non seulement en évidence la problématique du changement climatique, mais également l’intervention de l’homme dans la nature. Très bien documenté et plutôt rigoureux, il s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires et laisse présager une autre saison.

Romans scientifiques pour adolescents sur les pandémies mondiales

Apocalypse ou La danse macabre

Stephen King (1990). Plaza et Janés.

Du célèbre auteur de romans de terreur tels que L’enfant lumière ou Ça, nous évoquons aujourd’hui ce roman scientifique, et de nouveau apocalyptique. Spécialiste pour mettre des mots sur nos plus grandes peursce livre pour adolescents est, en partie, une critique de notre société actuelle.

Il fut publié pour la première fois en 1978 sous le titre La danse macabre. L’intrigue a été réécrite à partir de son histoire, La part des ténèbres. En 1990, Stephen King change le titre du roman pour celui d’Apocalypse. Il profite de ce moment pour introduire l’intrigue qui avait été éliminée dans l’édition précédente. Puis il passe en revue certains passages.

En ces temps où l’on parle tant de l’édition génomique, ce roman de la fin des années 70 semble, pour le moins prémonitoire. Effectivement, le virus de la grippe fut génétiquement modifié pour être utilisé comme arme biologique. Le roman se divise en trois moments temporels qui coïncident avec les phases de l’infection biologique : infection, propagation et annihilation.

L’épidémie provoque la mort de la plupart de la population mondiale. En effet, le virus se propage sur les 5 continents bien que l’étendue du réseau se déroule aux Etats-Unis. Par ailleurs, le taux de mortalité s’élève à 99,4 %.

Dans la dernière partie du roman, les rares populations ayant survécu se consacrent à s’anéantir les unes envers les autres. Terminant ainsi le travail que le virus a commencé.

Romans scientifiques pour adolescents : dernière suggestion

Sapiens : une brève histoire de l’humanité

Sapiens, un des romans scientifiques pour adolescents, raconte l'histoire de l'humanité.

Yuval Noah Harari, (2015), Ed. Debate

Ce best seller vendu à plus d’un million d’exemplaires raconte l’histoire de l’humanité depuis son origine préhistorique. Basé sur différentes découvertes de la biologie, de la paléontologie, de l’anthropologie ou de l’économie, il se concentre sur trois moments clés de l’histoire de l’être humain. Notre propre conscience en tant qu’espèce, la découverte de l’agriculture et la révolution scientifique.

Cet essai original donne un aperçu curieux et effrayant du développement et de l’évolution de l’espèce humaine. Bien que certains faits de notre histoire soient pris un peu à la légère, les questions que nous expose l’auteur ne laissent aucun lecteur indifférent.

La réflexion sur les raisons pour lesquelles nos ancêtres cueilleurs se sont imposés sur le reste des espèces de sapiens qui vivaient sur la planète soulève une origine possible de la décadence de notre société actuelle.

Enfin, et pour terminer cet article sur les romans scientifiques pour adolescents, voici quelques lignes de Sapiens :

« Le feu nous a donné le pouvoir. La conversation nous a permis de coopérer. L’agriculture a nourri notre ambition. La mythologie a maintenu la loi et l’ordre. Les contradictions ont créé la culture. Et la science nous a rendu imparables. »

  • Frank Schatzing. (2008). El quinto día. Barcelona. Planeta.
  • S. king. (1990). Apocalipsis o La danza de la muerte. Plaza y Janés.
  • Yuval Noah Harari. (2015). Sapiens, de animales a dioses: breve historia de la humanidad. Ed. Debate