Les aliments à privilégier pour concevoir un bébé plus intelligent

28 juillet 2018
L'intelligence est un concept quelque peu difficile à définir, mais quand on parle de cela tout le monde sait de quoi il s'agit. Les mères devraient savoir que pour concevoir un bébé plus intelligent il faut commencer par avoir une bonne alimentation dès la grossesse. Il existe des aliments qui peuvent vous aider à concevoir un bébé non seulement sain mais également intelligent.

Dans cet article nous mettrons l’accent sur les aliments puisque, selon une étude espagnole publiée dans « The Lancet » affirme que la consommation régulière de poisson et de fruits de mer durant la grossesse favoriserait le développement du cerveau du bébé durant la grossesse.

Ces résultats contredisent d’autres études réalisées aux Etats-Unis en 2004 qui recommandaient de limiter ces produits dans le régime des femmes enceintes en raison du risque pour le bébé d’ingérer une substance présente dans ces animaux, le le méthylmercure.

Les auteurs de l’étude publiée dans « The Lancet » considèrent que « les effets dommageables pour le développement du cerveau ne peuvent pas prendre le pas sur les bénéfices qu’apportent les autres nutriments présents dans le poisson et les fruits de mer ».

« Le cerveau d’un enfant nouveau-né est composé à 50% de lipides qui se forment à partir d’acides gras essentiels. Certains d’entre eux sont synthétisés par l’organisme lui-même mais les autres doivent être apporté par l’alimentation, comme les Omega 3. Les sardines, par exemple, sont une excellente source d’Omega 3, une graisse essentielle au bon développement cérébral, du système nerveux et pour la mémoire de l’enfant ».

Selon les chercheurs, bien qu’on méconnaisse les mécanismes par lesquels tout cela se produit « les niveaux d’acides gras semblent être essentiels dans le développement précoce du cerveau du bébé » et la pénurie de ceux-ci peuvent engendre de graves conséquences, c’est pour cela qu’il est primordial d’en ingérer durant la grossesse.

concevoir un bébé plus intelligent

Les aliments importants pour le développement d’un bébé intelligent

Le jaune d’oeuf contient de la choline, une molécule proche de l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans de nombreuses fonctions telles que la mémoire et le contrôle musculaire. En parallèle de cela, la choline a une grande importance puisqu’elle sert à la construction de l’enveloppement qui englobe les nerfs.

Consommer un oeuf par jour n’est pas seulement bon pour le bébé mais va également vous aider à maintenir un poids idéal, vous apporter de la vitamine D et enfin vous aider à prévenir le cancer du sein.

La betterave est un aliment riche en nitrate qui vous aidera à améliorer le flux sanguin du cerveau de l’enfant. Incorporez cet aliment à votre régime journalier que ce soit en jus ou en salades, à côté de ces avantages elle aide aussi à lutter contre la constipation.

Les haricots blancs sont une excellente source d’hydrate de carbone pour une digestion lente, ils regorgent de protéines, vitamines, minéraux et fibres qui, en plus d’être pauvres en calories, est idéal pour le bébé que vous avez dans le ventre et le bon développement de sa mémoire. Ils peuvent calmer les fringales et vous apportent beaucoup de nutriments.

Les viandes peuvent être consommées en toute liberté. Le foie de volaille ou de boeuf contiennent beaucoup de fer, ce qui est idéal pour le développement du bébé.

En plus de cela les fruits sont également très importants. Un groupe de chercheurs canadiens se sont donné la mission de démontrer que la consommation de fruits de saison pour les femmes enceintes augmente significativement la mémoire chez les bébés.

concevoir un bébé plus intelligent

Manger des fruits, des légumes et des graines est une décision intelligente

Chaque portion de fruits que la femme enceinte consomme quotidiennement entraine une augmentation de la capacité cognitive du bébé, jusqu’à un an après la naissance de votre bébé.

Nous sommes ce que vous mangeons

-Anonyme-

Les graines contiennent du sélénium et de la vitamine E, ce qui aide à fortifier le cerveau puisqu’elles apportent des bonnes graisses. Une poignée de graines au quotidien sera suffisant pour apporter à votre bébé un meilleur développement cérébral.

Il est également important que vous preniez en compte que le développement de l’intelligence depuis de nombreux facteurs. C’est pour cela que, en plus d’une bonne alimentation, il est important que vous stimuliez les différents sens de votre bébé depuis qu’il est dans votre ventre.

Parler à votre enfant, sur tous les thèmes possibles et imaginables, l’aidera dans une grande mesure à développer son intelligence et à contrôler ses émotions de manière positive.

 

A découvrir aussi