Le rôle du père pendant l’allaitement

· 21 novembre 2017
On parle toujours de l’allaitement en pensant à la maman, mais le père a aussi un rôle incontournable dans cette aventure.

Le rôle du père pendant l’allaitement est notre sujet aujourd’hui, car le papa est un acteur fondamental de la famille qui devient de plus en plus important. Et un acteur parfois injustement condamné à un rôle secondaire.

Devenir père est sans aucun doute l’une des choses les plus merveilleuses qui puisse arriver à quelqu’un. On connait bien et on parle beaucoup de tout ce qui relève de la maman et de son bébé.

Vous pouvez trouver des informations où vous voulez sur quoi faire avant, pendant et après la grossesse et à chaque étape de la croissance de votre bébé. Mais alors, qu’en est-il du papa ?

Le papa peut et doit avoir des tâches importantes à accomplir pour s’occuper du bébé et par la suite de son éducation. Et ce n’est pas seulement un geste de considération envers la maman. Au contraire, cela lui permet de créer des liens forts avec son enfant.

C’est un privilège qui ne doit pas se perdre. À cet égard, le rôle du père pendant l’allaitement est également essentiel.

Papa est un soutien pendant l’allaitement

Parmi toutes les activités et tous les soins dont un nouveau-né a besoin, c’est peut-être l’allaitement qui demande le plus de temps. Et parfois, qui épuise la mère le plus physiquement.

Même si cela est plus facile pour certaines que pour d’autres, nous avons toutes besoin d’un peu d’aide (et parfois de beaucoup) pour pouvoir continuer à donner le sein pendant longtemps. Et surtout, pour pouvoir avoir du plaisir pendant cette étape.

Un bébé endormi sur son papa

Le rôle du père pendant l’allaitement est fondamental, car il est le soutien principal de la maman. Jour et nuit, surtout pendant les premières semaines, quand le petit demande beaucoup d’attention et de travail et que les nouveaux papas commencent à peine à se familiariser à cela.

Les missions du père pendant l’allaitement

Le papa doit être une partie importante de la décision d’allaiter ou non

Car il est entendu qu’il sera aussi touché par cette décision.

Le papa doit en savoir autant sur l’allaitement que la maman

Cela signifie qu’il faut qu’il se renseigne, lise, qu’il écoute des expériences et qu’il assiste aux rendez-vous sur l’allaitement.

Seul un père qui connait les merveilleux avantages que représente le lait de maman pour le développement physique, cognitif et affectif de son enfant pourra être le meilleur allié pour arriver au bout de cette étape.

Il doit avoir de l’empathie pour la maman et la soutenir

L’allaitement représente un défi et il faut comprendre que c’est difficile pour certaines mères de tenir le rythme que l’allaitement demande. Mais aussi que l’effort en vaut bien la chandelle.

La main d'un bébé dans les paumes de sa maman et de son papa pendant la tétée, montrant le rôle du père pendant l'allaitement

Papa doit protéger la maman face aux commentaires mal placés

Et face aux recommandations des membres de la famille et des amis. Le couple doit être une équipe.

Papa doit profiter autant que maman de ce moment

Cette communion magique pendant l’allaitement doit être une communion entre trois personnes.

Le papa peut participer aux tâches liées à l’allaitement

Comme par exemple garder le bébé éveillé pendant qu’il mange, pour qu’il se nourrisse correctement, apporter de l’eau à maman… Ou trouver quel endroit est le plus confortable pour s’adosser avec des oreillers ou des coussins (ils sont toujours bons pour cela !).

Ou encore faire sortir les rots ou changer le bébé.

Il peut aussi participer aux tâches domestiques

Donner le sein est une activité qui demande beaucoup de temps. Et beaucoup de mères racontent le stress qu’elles ressentent quand tout ce temps passe et qu’elles sont “assises sans rien faire” alors qu’elles ont des choses à faire.

Papa peut aider dans la maison en faisant la vaisselle, en faisant les lessives, en faisant à manger… Maman aura alors plus de temps à consacrer à elle-même et à son bébé.

Le papa peut aider quand il y a des visiteurs

Quand des amis ou des membres de la famille viennent à la maison rendre visite au nourrisson.

Un bébé endormi sur le bras de son papa

Le rôle du père pendant l’allaitement est essentiel

Si vous souhaitez que le père de votre enfant ait un rôle actif dans sa croissance et dans son éducation, l’allaitement peut être la porte d’entrée pour cela. Le fait que ce soit vous qui ait le lait ne veut pas dire que la tâche soit exclusivement la vôtre.

Les mamans pensent toujours savoir plus de choses sur le bébé et sur les soins à lui procurer. Donnez au père l’opportunité de démontrer qu’il connait aussi beaucoup de choses sur son enfant. Et autorisez-vous à avoir ce compagnon qui vous accompagne dans tout le processus.

De même que pendant la grossesse, les pères sont le meilleur des soutiens pour la mère. Ils sont des confidents et des appuis solides. Laissez-les exercer entièrement ce rôle.

Le rôle du père pendant l’allaitement est un droit

Les pères qui ont activement fait partie de l’étape de l’allaitement décrivent ce moment comme l’une des expériences qu’ils n’échangeraient contre rien au monde.

Savoir que l’on est important dans un processus dans lequel on a souvent été relégué à un plan secondaire est essentiel. Derrière le bébé, la maman, la grand-mère, les tantes et les conseils des voisines, il faut leur faire reprendre leur rôle fondamental de membre de cette nouvelle famille qui s’agrandit.