Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir

Pendant la grossesse, il est courant d'avoir des rêves extravagants, angoissants et dénués de sens. Mais comprendre ce qu'ils signifient peut aider à réduire l'inconfort.
Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 30 mai, 2021

La grossesse est une étape de grand changement. Le corps se transforme pour accueillir la vie qui grandit en lui, l’esprit se prépare au nouveau rôle de la maternité et les routines changent à mesure que l’attention se déplace davantage pour offrir à l’enfant les meilleures conditions de vie. Ce mouvement mental et émotionnel se reflète généralement au repos. C’est pourquoi de nombreuses femmes font des rêves étranges pendant la grossesse.

Nous rêvons tous plusieurs fois par nuit, bien que la plupart ne s’en souviennent généralement pas lorsque nous nous réveillons. Cependant, pendant la grossesse, vous êtes généralement mieux en mesure d’identifier les rêves que vous faites et qui vous semblent si réels. En effet, ces rêves peuvent devenir vraiment vifs, provoquant même des sentiments d’angoisse au réveil. Mais que signifient ces rêves et pourquoi apparaissent-ils à ce moment de votre vie?

Le sommeil et ses principaux changements pendant la grossesse

Femme enceinte endormie.

Le sommeil pendant la grossesse est différent des autres moments de vie. Même si la raison n’est pas connue avec certitude, on pense que l’action hormonale joue un rôle important. Cependant, les habitudes de sommeil des femmes peuvent également générer ces différences.

En raison de l’inconfort physique, de la nécessité de changer fréquemment de posture ou d’uriner, les réveils sont plus fréquents et le sommeil est interrompu à plusieurs reprises. Cela rend les rêves plus clairement mémorisés, puisque vous passez directement du REM à l’état de veille. Pour cette raison, vous pouvez avoir l’impression de rêver plus que d’habitude et de faire des rêves plus réels.

Le contenu des rêves étranges pendant la grossesse

Pendant le sommeil, le contenu de l’inconscient se reflète symboliquement dans le monde des rêves. Comme vous l’avez peut-être déjà vécu, de nombreux rêves sont chaotiques, étranges et illogiques, en particulier pendant la grossesse. Cependant, il existe des thèmes récurrents dont rêvent les femmes enceintes :

  • Les rêves avec des plantes sont fréquents à ce stade et symbolisent la fertilité des femmes.
  • Les animaux sont également l’un des thèmes récurrents. En général, au début de la grossesse, les rêves d’animaux petits et tendres ont tendance à conduire à des rêves plus grands et plus effrayants, à mesure que le moment de l’accouchement approche.
  • La santé du bébé est également présentée comme un thème commun à ces rêves. Certaines mères rêvent que leurs enfants naissent malades ou atteints de malformations. Elles peuvent également rêver qu’ils n’ont pas le même sexe que sur l’échographie ou qu’elles ne sont pas en mesure de prendre soin de leur bébé correctement.
  • Rêver d’un partenaire est également courant, avec certains rêves dans lesquels le partenaire est infidèle, des conflits surviennent ou une rupture de la relation se produit.
  • Il est également possible de rêver d’anciens partenaires ou même d’expérimenter des rêves au contenu sexuel avec des personnes différentes du partenaire actuel.

Que signifient les rêves étranges pendant la grossesse?

En raison de l’extravagance et de l’invraisemblance de ces rêves, ils peuvent être ressentis comme angoissants et dérangeants. Prendre son contenu à la lettre peut créer beaucoup de confusion. Cependant, il est nécessaire de se rappeler que les rêves sont des représentations symboliques du contenu de l’esprit. Autrement dit, ils captent ce que nous percevons au cours de la journée à travers les sens, ce qui nous inquiète, ce à quoi nous aspirons, nos désirs et nos peurs...

Femme enceinte qui dort.

Il est important d’être clair que les rêves étranges pendant la grossesse ne sont pas prémonitoires. Ils répondent simplement aux émotions intenses et aux changements que cette étape implique. Ils constituent la manière dont l’esprit élabore et traite les informations et les peurs. Enfin, ils aident également la femme à se préparer à la maternité.

Comment aborder ces rêves?

Si vous comprenez que ces types de rêves sont normaux et n’indiquent aucun type de problème ou de pathologie, vous les vivrez avec moins d’anxiété. Vous pouvez même commencer un journal de rêve et écrire ce dont vous vous souvenez au réveil, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre. Cependant, si cette situation vous cause un inconfort important, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un psychologue afin qu’ils puissent vous fournir les directives adéquates pour gérer la situation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sommeil pendant les différents trimestres de grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le sommeil pendant les différents trimestres de grossesse

Pendant les 9 mois de la grossesse, beaucoup de changements se produisent dans le corps de la femme et le sommeil en fait également partie.